Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Mar 6 Avr 2021 - 23:32
Isis39 a écrit:
youpeka a écrit:
Isis39 a écrit:
Didie a écrit:Tu peux créer une adresse mail spéciale pour le boulot. C'est ce que j'ai fait dès l'année dernière.
On a une adresse académique qui est faite pour cela.
Bonjour,

je ne communique plus par mail directement. N'importe qui peux créer ou envoyer un mail en se faisant passer pour n'importe qui. De plus ca a été un travail de dingue à l'époque pour identifier les élèves qui ont du mails du genre petitefleur495@bidule.net

Tout ca fonctionne automatiquement dans l'ent, c'est bien mieux.
Quand l'ENT plante, ça peut être utile d'utiliser le mail.
D'après M. Blanquer, la solution est donc simple :envoyer son mail aca aux élèves et parents via l'ENT.
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Mar 6 Avr 2021 - 23:42
Fesseur Pro a écrit:
D'après M. Blanquer, la solution est donc simple :envoyer son mail aca aux élèves et parents via l'ENT.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 437980826

Pour répondre plus sérieusement, cela fait partie de ma bataille de début d'année : le mail, avec nom/prénom dans le corps du message et rappel que "superbeaugossedu92@fournisseur.net", ça ne fait pas sérieux. Mais j'ai des lycéens. Et sinon, oui, le canal habituel est la messagerie ENT (surtout depuis que j'ai découvert qu'on pouvait la relever via thunderbird Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 1482308650 )

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Moonchild
Moonchild
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Moonchild Mer 7 Avr 2021 - 0:02
Proton a écrit:Macron a réussi à se connecter à la classe virtuelle du CNED pour parler à des collégiens.

https://www.leparisien.fr/politique/macron-face-a-des-collegiens-pas-de-nouveau-confinement-dici-a-la-fin-de-lannee-scolaire-06-04-2021-UL7TUQ6ULBEJXBI3SYNUT4HOK4.php

A retenir :
Au début, les élèves n’ont pas voulu activer leur caméra, restant en écran noir, à l’exception de deux d’entre eux.

Je pense que j'aurais fait pareil.  

« Est-ce que le brevet sera annulé ? », lui a alors demandé un élève. « Non, on y tient tous. L’année dernière, il n’avait pas été annulé non plus », a-t-il répondu.

Ah ... vous vous souvenez des copies vous ?! J'ai comme un doute :p

À l’issue des semaines de fermeture des écoles, « on pense qu’on aura bien freiné le virus un peu partout et on aura accéléré la vaccination. Cela nous permettra d’être dans une situation plus confortable » et de « prendre le virus en tenaille entre les mesures de freinage et la vaccination », a-t-il poursuivi. « Et donc je pense que, jusqu’à la fin de l’année scolaire, il ne devrait pas y avoir un nouveau confinement », a souligné le président de la République.

Oulalala, notre président est un vrai stratège ... Mais permettez moi de douter un peu de toutes ces mesures.

« Ce matin, il y a eu quelques difficultés : des incidents ont eu lieu, peut-être des actes de malveillance », a-t-il ajouté,

Ah donc maintenant c'est peut-être ... le président semble moins affirmatif que notre ministre.

henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mer 7 Avr 2021 - 0:10
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 346737548

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 7 Avr 2021 - 7:06
Blanquer s'est pris une petite volée de bois vert ce matin sur France Inter. Il faut dire qu'il avait trouvé un troisième responsable après l'incendie et les hackers, les régions ! Finalement le ministère reconnait" s'être un peu avancés". Macron a essayé de raccrocher les wagons lors de sa connexion hier après midi avec des collégiens. Plus ridicule qu'autre chose en fait.
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hirondelle Mer 7 Avr 2021 - 8:06
On peut aussi se dire que quand ca ne marche pas, ca ne marche pas. Les élèves perdront deux jours de distanciel et puis tant pis. Quand les outils "officiels" plantent et qu'on a officiellement essayé, on peut officiellement attendre que cela remarche.
nc33
nc33
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nc33 Mer 7 Avr 2021 - 8:26
Lisak40 a écrit:Pareil ici : j'ai prévenu les élèves que je n'utiliserai aucune autre plateforme que celle du CNED (BB) ou la Webconférence de l'ENT pour faire les visios. S'il y a le moindre problème avec Discord ou autres, on n'est absolument pas protégés donc c'est niet pour moi. Déjà les gpes What'App créés par certains collègues pour communiquer avec les classes me semblent très dangereux, donc je tiens aussi à ma sécurité et refuse donc tout ce qui n'est pas "certifié" EN, que cela marche ou non. Imaginons qu'un hacker s'empare de votre compte Discord et organise une web conférence avec les élèves et pas pour leur parler d'histoire ou d'anglais, si les parents portent plainte, vu que cette plateforme n'est pas certifiée EN, ben c'est pour votre pomme je crois...
Après, que l'ENT ou le CNED soient en rade, ce n'est pas mon problème. Si par exemple votre établissement n'était pas sécurisé pour assuerer les cours pour une raison x ou y, vous n'accueilleriez pas les élèves chez vous, non ?
Notre établissement n'est pas sécurisé, on y rentre comme dans un moulin.
Les outils institutionnels n'étaient pas sécurisables pendant le 1er confinement, ça voulait dire qu'on pouvait exposer nos élèves à des intrusions extérieures, des photos/messages déplacés en plus de voir son cours tout simplement impossible à mener.
Comme mes élèves sont majeurs, que je tiens à faire cours quand je le souhaite comme je le souhaite (on est cadres je crois), j'utilise d'autres outils qui fonctionnaient super bien hier. PS : je ne suis pas pro-rgpd.
montjoie-saintdenis a écrit:
En plus, j'y ai pensé à me créer une nouvelle adresse. Mais j'ai déjà deux adresses mails perso (une pour l'administratif, les sites d'e-commerce, une pour tout le reste), une adresse académique, une adresse universitaire (stagiaire), la messagerie de l'ENT, la messagerie Pronote, ça commence à faire beaucoup de moyen de communication à checker ^^ (sans compter les sms, messenger, et autres)
Si on veut, chaque message crée une notification visuelle mais silencieuse sur le portable : après on peut l'ouvrir sur le champs ou quand on a le temps, ça n'oblige à rien. Le tout c'est qu'il n'y a jamais à faire le tour de multiples sites/applis à la recherche d'éventuels messages.
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 7 Avr 2021 - 8:38
Ce matin, chez l'inénarrable Apolline de Malesherbes (je sais, je ne devrais pas écouter tout ça, mais je suis tombée dessus, j'ai laissé), on a eu la super prof qui a d'ailleurs envoyé ses enfants chez ses parents pour faire tous ses cours, qui n'a pas eu de problèmes parce qu'elle, elle a utilisé Discord et Zoom, et d'ailleurs, elle est au point parce qu'elle est en hybride depuis novembre et qu'elle fait déjà cours en distanciel en plus. Donc, conclusion, quand on veut, on peut. Voilà, j'adore ces collègues..
Mathsenstock
Mathsenstock
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathsenstock Mer 7 Avr 2021 - 8:44
nc33 a écrit:
montjoie-saintdenis a écrit:
En plus, j'y ai pensé à me créer une nouvelle adresse. Mais j'ai déjà deux adresses mails perso (une pour l'administratif, les sites d'e-commerce, une pour tout le reste), une adresse académique, une adresse universitaire (stagiaire), la messagerie de l'ENT, la messagerie Pronote, ça commence à faire beaucoup de moyen de communication à checker ^^ (sans compter les sms, messenger, et autres)
Si on veut, chaque message crée une notification visuelle mais silencieuse sur le portable : après on peut l'ouvrir sur le champs ou quand on a le temps, ça n'oblige à rien. Le tout c'est qu'il n'y a jamais à faire le tour de multiples sites/applis à la recherche d'éventuels messages.
Pour ne pas perdre du temps à vérifier mes diverses boîtes mail, j'utilise bluemail. (Désactiver les notifications si on ne souhaite pas être dérangé)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 7 Avr 2021 - 8:48
Toujours sur Rmc (j'voulais pas écouter E Philippe) aux informations, aucune analyse du bug, on relaie la fable de l'attaque informatique en 10 secondes et on passe à autre chose bien plus fun, la vente de la villa de Coppola à Beverly Hills.
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Mer 7 Avr 2021 - 8:54
Hélips a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
D'après M. Blanquer, la solution est donc simple :envoyer son mail aca aux élèves et parents via l'ENT.
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 437980826

Pour répondre plus sérieusement, cela fait partie de ma bataille de début d'année : le mail, avec nom/prénom dans le corps du message et rappel que "superbeaugossedu92@fournisseur.net", ça ne fait pas sérieux. Mais j'ai des lycéens. Et sinon, oui, le canal habituel est la messagerie ENT (surtout depuis que j'ai découvert qu'on pouvait la relever via thunderbird Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 1482308650 )

C'est tout à ton honneur de consacrer de temps à cela, je l'ai eut fait aussi et j'ai laissé tombé, c'est vraiment trop laborieux. Et je ne suis pas le plus à plaindre, mais je penses aux collègues de technologie au collège qui ont 300 ou 400 élèves, autant de mail à enregistrer,… ce n'est pas sérieux.

De plus avec le mail on perd quelque choses de primordial, qui est la supervision parentale. Peu de parents conserve l'accès aux mails de leurs enfants.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 7 Avr 2021 - 9:11
Hélips a précisé qu’elle était au lycée.
Je communique directement avec les élèves aussi sauf cas particuliers. Je n’ai pratiquement que des Terminales.
choup78
choup78
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par choup78 Mer 7 Avr 2021 - 9:12
Mais vous donnez votre numéro de téléphone portable à vos élèves ?
atemwende
atemwende
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par atemwende Mer 7 Avr 2021 - 9:14
ENT encore en panne ici ce matin. Heureusement je me suis réveillée tôt pour télécharger quelques fichiers dont j'avais besoin !
sookie
sookie
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par sookie Mer 7 Avr 2021 - 9:21
J'ai pu faire deux vision hier aprem avec ma classe à la maison. Pour que les élèves n'aient pas à s'inscrire, la cheffe nous avait conseillé de passer par école à la place de collège (sans inscription et sans salle d'attente), et sur une 6e, j'ai eu des connections avec des pseudos non seulement farfelues mais vulgaires et des insultes dans le chat, ce que je n'avais jamais eu au printemps dernier. Comme par hasard, avec la 6e de la mort qui tue avec laquelle il y a de gros soucis depuis le début de l'année. Donc pour mes visios de 4e et 3e, je repasse par collège avec salle d'attente, tant pis si les élèves doivent s'inscrire, et certains m'ont prévenus qu'ils n'arrivaient pas à la faire, tant pis aussi.
Dans mon autre 6e, un élève a écrit des trucs inappropriés (not. en lien avec la religion), mais sous son vrai nom (j'adore quand ils sont crétins), j'ai mis un mot sur le carnet de liaison de l'ENT (1ere fois que je le fais, je ne sais pas si c'est efficace) mais je lui prévois une petite retenue au retour au collège !!!

L'année dernière, j'avais donné aux élèves une adresse mail de secours que j'avais créée exprès, pas eu le temps de le faire cette année (absente la semaine d'avant), tant pis aussi, je ne compte pas le refaire cette année.

Ce matin, nouvelle attaque du GCQVEJMB (groupe de ceux qui veulent faire échouer jean michel Blanquer) , ENT encore planté, encore tant pis, pas de visio pour les 3e.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 7 Avr 2021 - 9:25
Quelques retouches sur l'ENT IdF (le fil d actualité a été desactivé et on tombe sur la page des applis).
Un peu lent mais fonctionnel pour le moment. La visio se lance, reste à savoir si ça tiendra quand les élèves seront levés.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Mer 7 Avr 2021 - 9:29
choup78 a écrit:Mais vous donnez votre numéro de téléphone portable à vos élèves ?

Surement pas.
Cette année juste, avec une classe d'élèves normalement civilisés, les délégués l'ont au cas où pour me joindre, mais l'idée est que cela reste à la marge. Ils savent très bien où trouver les gens avec la messagerie de Pronote et le mail.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Mer 7 Avr 2021 - 9:32
roxanne a écrit:Ce matin, chez l'inénarrable Apolline de Malesherbes (je sais, je ne devrais pas écouter tout ça, mais je suis tombée dessus, j'ai laissé), on a eu la super prof qui a d'ailleurs envoyé ses enfants chez ses parents pour faire tous ses cours, qui n'a pas eu de problèmes parce qu'elle, elle a utilisé Discord et Zoom, et d'ailleurs, elle est au point parce qu'elle est en hybride  depuis novembre et qu'elle fait déjà cours en distanciel en plus. Donc, conclusion, quand on veut, on peut. Voilà, j'adore ces collègues..

Bah elle fait bien comme elle souhaite.Le principe en revanche n'est pas très net de vouloir passer à la télé pour se vanter de cela. Elle espère peut-être une promotion !

Bon les élèves vous ont envoyé du travail chez vous ?
Entre celle qui a râlé la semaine dernière qu'elle aimait mieux bronzer que de faire du travail et des visios cette semaine, et ceux qui ont fait les morts, je n'ai pas fait une récolte très prolifique en ce début de semaine.
Des surprises en revanche avec des élèves souvent absentéistes au lycée, et qui m'ont envoyé rapidement, un travail nickel.


Dernière édition par A Tuin le Mer 7 Avr 2021 - 9:35, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 7 Avr 2021 - 9:34
choup78 a écrit:Mais vous donnez votre numéro de téléphone portable à vos élèves ?

Non, on communique par mail.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par julilibulle Mer 7 Avr 2021 - 9:38
Bonjour,
petite question pour une amie (et de manière plus générale de toute façon) : quid des enseignants de primaire ayant encore un enfant au collège, notamment dans les classes de 6ème / 5ème ? Que font-ils le 26 avril ? (j'imagine des ASA mais vu l'empressement de nos rectorats à les accorder ... ).
Merci.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Mer 7 Avr 2021 - 9:43
Peut-être un accueil des enfants par le collège ?

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Yazilikaya Mer 7 Avr 2021 - 9:50
https://www.bfmtv.com/sante/reouverture-des-ecoles-macron-confirme-la-date-du-26-avril-en-maternelle-et-au-primaire_AN-202104070028.html

Macron: Je n’ai pas conditionné la réouverture des maternelles et des écoles, puis des collèges et des lycées, à des indicateurs sanitaires.

Ben pourquoi avoir fermé alors ?🙄
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par trompettemarine Mer 7 Avr 2021 - 9:50
Sur rmc actuellement, discussion (de comptoir) sur les excuses du ministre de Blanquer : Blanquerbashing ou profbashing. On va voir. Mais on n'est pas obligé.. (émission de buzz)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 7 Avr 2021 - 9:53
Pour les enseignants c'est le grand rétropédalage toujours dans l'article de Libération
Pas d’accélération de la vaccination des profs
"Pas question non plus, selon lui, de prolonger la fermeture des établissements scolaires, après les deux semaines de vacances de printemps unifiées à partir du 12 avril. Dans Le Parisien, il insiste sur cet objectif : «Je n’ai pas conditionné la réouverture des maternelles et des écoles, puis des collèges et des lycées, à des indicateurs sanitaires». «C’est essentiel qu’on reprenne les cours en présence pour les maternelles et les primaires le 26 avril, et pour les collèges et les lycées la semaine d’après. Parce que ces trois semaines d’absence physique de cours sont déjà un effort important».

Il est en revanche resté vague sur la vaccination des enseignants, en indiquant seulement qu’ils feront partie des publics prioritaires quand la vaccination sera ouverte aux moins de 50 ans, soit à partir du 15 mai selon le calendrier officiel. Cet été, «il y aura des assouplissements» et «oui, les commerces vont rouvrir là, à partir de mi-mai». Mais «on va rouvrir moins vite que le 11 mai dernier»."


Dernière édition par Clecle78 le Mer 7 Avr 2021 - 9:55, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 7 Avr 2021 - 9:54
Quel chaos... cafe
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 7 Avr 2021 - 9:58
Bon, j'ai fait une visio, c'était en petit groupe, ça s'est bien passé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum