Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Padre P. Lucas 19/10/2012, 18:06
Marieliesse a écrit:Ma collègue de CE1 (qui débute dans ce niveau après 5 ans en PS) se débat avec ses élèves qui n'arrivent pas à retenir les nombres de 60 à 79 (qui écrivent 62 pour 72 et inversement) pour une bonne partie de la classe. Alors je lui ai dit que j'allais vous demander conseil...

L'exil en Belgique ou en Suisse peut être ...

La difficulté passe souvent après un peu d'entraînement, mais si la confusion s'installe de manière durable, on peut tenter le passage par l'utilisation de "septante" et "nonante" avant de revenir à "soixante-dix" et "quatre-vingt-dix".
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette 19/10/2012, 18:48
Padre P. Lucas a écrit:
Marieliesse a écrit:Ma collègue de CE1 (qui débute dans ce niveau après 5 ans en PS) se débat avec ses élèves qui n'arrivent pas à retenir les nombres de 60 à 79 (qui écrivent 62 pour 72 et inversement) pour une bonne partie de la classe. Alors je lui ai dit que j'allais vous demander conseil...

L'exil en Belgique ou en Suisse peut être ...

La difficulté passe souvent après un peu d'entraînement, mais si la confusion s'installe de manière durable, on peut tenter le passage par l'utilisation de "septante" et "nonante" avant de revenir à "soixante-dix" et "quatre-vingt-dix".

Sinon, un tableau de 10 rangées de 10 cases, avec les nombres de 0 à 99. On colorie ou surligne la rangée des nombres de 10 à 19 de la même couleur que celles de 70 à 79 et de 90 à 99.
Et on a le droit (le devoir, même) de s'aider du tableau pour écrire ou lire un nombre compris en 60 et 99.

Et puis, un jour, l'entraînement aidant, on s'aperçoit qu'on sait et qu'on n'a plus besoin du tableau. En début de CE1, c'est encore courant comme erreur et c'est du vocabulaire, pas des maths : ils savent mais ils ne savent pas le dire.
Rikki
Rikki
Monarque

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Rikki 19/10/2012, 18:50
Ma collègue a définitivement, j'en ai peur, rangé "Compter, calculer au CE1" dans un placard, et fait les maths sans manuel. Elle n'arrive pas à "rentrer dans la logique".

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette 19/10/2012, 19:19
Rikki a écrit:Ma collègue a définitivement, j'en ai peur, rangé "Compter, calculer au CE1" dans un placard, et fait les maths sans manuel. Elle n'arrive pas à "rentrer dans la logique".

Ma mémé disait : "On n'est pas louis d'or, on ne peut pas plaire à tout le monde."
Si elle continue à avoir de l'ambition pour ses élèves et qu'elle sait profiter de l'avance que tu leur avais donnée au CP, peut-être après tout a-t-elle raison.
Si elle pioche à droite et à gauche au gré de ses envies et de ce que savent faire ses petits, c'est triste.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Lysimaque 19/10/2012, 19:24
Moi, j'ai un CE1 redoublant qui confond 12 et 20, 13 et 30, 14 est 40, 15 et 50, ...
Il écrit 4 x 3 = 20, en pensant 12. :shock:

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette 19/10/2012, 19:28
Lysimaque a écrit:Moi, j'ai un CE1 redoublant qui confond 12 et 20, 13 et 30, 14 est 40, 15 et 50, ...
Il écrit 4 x 3 = 20, en pensant 12. :shock:


J'en ai un, pas redoublant, qui me le fait pour 12 et 20 quand il est très fatigué.
Il t'écrit 4 x 3 = 20, mais il ne t'écrit pas 10 + 2 = 20 ou c'est systématique ?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Lysimaque 19/10/2012, 19:37
ça arrive très souvent, même pour 10 + 2.
Il se corrige quand je lui dis "ah bon tu as trouvé 2 dizaines ?"
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Marieliesse 19/10/2012, 19:48
doublecasquette a écrit:
Padre P. Lucas a écrit:
Marieliesse a écrit:Ma collègue de CE1 (qui débute dans ce niveau après 5 ans en PS) se débat avec ses élèves qui n'arrivent pas à retenir les nombres de 60 à 79 (qui écrivent 62 pour 72 et inversement) pour une bonne partie de la classe. Alors je lui ai dit que j'allais vous demander conseil...

L'exil en Belgique ou en Suisse peut être ...

La difficulté passe souvent après un peu d'entraînement, mais si la confusion s'installe de manière durable, on peut tenter le passage par l'utilisation de "septante" et "nonante" avant de revenir à "soixante-dix" et "quatre-vingt-dix".

Sinon, un tableau de 10 rangées de 10 cases, avec les nombres de 0 à 99. On colorie ou surligne la rangée des nombres de 10 à 19 de la même couleur que celles de 70 à 79 et de 90 à 99.
Et on a le droit (le devoir, même) de s'aider du tableau pour écrire ou lire un nombre compris en 60 et 99.

Et puis, un jour, l'entraînement aidant, on s'aperçoit qu'on sait et qu'on n'a plus besoin du tableau. En début de CE1, c'est encore courant comme erreur et c'est du vocabulaire, pas des maths : ils savent mais ils ne savent pas le dire.

Merci pour vos réponses. Je transmets à ma collègue. fleurs2
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Lysimaque 19/10/2012, 20:11
Lysimaque a écrit:ça arrive très souvent, même pour 10 + 2.
Il se corrige quand je lui dis "ah bon tu as trouvé 2 dizaines ?"
Il les confond aussi souvent à l'oral.
Il lui arrive de lire "quatorze" pour 40.
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par adelaideaugusta 19/10/2012, 20:37
Padre P. Lucas a écrit:
Marieliesse a écrit:Ma collègue de CE1 (qui débute dans ce niveau après 5 ans en PS) se débat avec ses élèves qui n'arrivent pas à retenir les nombres de 60 à 79 (qui écrivent 62 pour 72 et inversement) pour une bonne partie de la classe. Alors je lui ai dit que j'allais vous demander conseil...

L'exil en Belgique ou en Suisse peut être ...

La difficulté passe souvent après un peu d'entraînement, mais si la confusion s'installe de manière durable, on peut tenter le passage par l'utilisation de "septante" et "nonante" avant de revenir à "soixante-dix" et "quatre-vingt-dix".

Ben voyons ! Ils sont dyscalculiques !

Les signes d'alerte de la dyscalculie.
- En maternelle.
*Difficulté d'accès aux symboles.
*Difficulté d'acquisition de la chaîne numérique à l'oral.
*Nombreuses erreurs dans le comptage.
*Difficultés à dénombrer une collection en pointant du doigt un ensemble d'éléments.
- En primaire.
*Difficultés de mémorisation des faits arithmétiques.
*Difficultés d'apprentissage des tables d'addition et de multiplication.
*Difficultés de transcodage des nombres : ex : 97 -> 8017.
*Difficultés de compréhension des problèmes arithmétiques.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette 19/10/2012, 20:51
Lysimaque a écrit:
Lysimaque a écrit:ça arrive très souvent, même pour 10 + 2.
Il se corrige quand je lui dis "ah bon tu as trouvé 2 dizaines ?"
Il les confond aussi souvent à l'oral.
Il lui arrive de lire "quatorze" pour 40.

S'il se corrige quand tu pointes du doigt son erreur, c'est que ça va se "résorber". Les manipulations sur la monnaie, les décamètres, décagrammes, décalitres vont l'aider à surmonter son erreur qui part d'une bête confusion auditive ou/et visuelle.

Si ses parents sont coopérants, qu'ils le fassent jouer à la marchande. Tu dois aussi pouvoir trouver sur internet des fiches où on relie nombres en mots, en chiffres et en décompositions additives.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Lysimaque 19/10/2012, 21:15
On garde espoir, alors.

C'est vrai qu'il a déjà beaucoup progressé par rapport à l'année dernière. c'est le même qui ne savait pas compter 4 - 2, même avec ses doigts.

Là, il arrive en s'aidant du dessin à calculer de petites multiplications.
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Lalirette 19/10/2012, 21:26
Exercices en lignes :
http://exercices.free.fr/maths/numeration/rec/etq_nb0_100.htm
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Lysimaque 19/10/2012, 21:28
Je n'arrive pas à ouvrir le lien. 😢
doubleR
doubleR
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doubleR 20/10/2012, 15:56
Lysimaque a écrit:Moi, j'ai un CE1 redoublant qui confond 12 et 20, 13 et 30, 14 est 40, 15 et 50, ...
Il écrit 4 x 3 = 20, en pensant 12. :shock:

Et en français il fait des inversions de lettres ?
Car ça ressemble à des erreurs que peut faire un enfant dyslexique.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Lysimaque 20/10/2012, 20:13
Non pas d'inversion de lettres en français : des confusions de sons, des confusions b /d, p/q et des difficultés pour lire les sons complexes. Mais il était strictement non lecteur l'année dernière, en début de CE1. Incapable de lire des phrases comme "Lola a lu". Il a beaucoup progressé, mais il lui reste encore beaucoup de chemin à faire.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 21/10/2012, 12:37
affiche 11 12 13 14 15 16 :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/10/affiche-11-12-13-14-15-16.html

affiche triple :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/10/le-triple-de-1-le-triple-de-2-le-triple.html

affiches ligne horizontale/verticale :
- http://ecolereferences.blogspot.com/2012/10/reperer-les-lignes-verticales-et.html
- http://ecolereferences.blogspot.com/2012/10/affiches-ligne-verticale-et-ligne.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doubleR
doubleR
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doubleR 21/10/2012, 13:05
merci pour ces beaux affichages, je vais prendre celui sur 3 fois 2, yesyes
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Lalirette 21/10/2012, 13:25
Joli ! Surtout lignes horizontale et verticale !

Le dessin du pêcheur est de toi ?
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Padre P. Lucas 21/10/2012, 13:26
Spinoza1670 a écrit:affiche 11 12 13 14 15 16 :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/10/affiche-11-12-13-14-15-16.html

affiche triple :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/10/le-triple-de-1-le-triple-de-2-le-triple.html



Ton affiche en 3 couleurs pose un sérieux problème pour la compréhension de la notion d'unité : 1 bleu + 1 jaune + 1 vert = 3 noir ?
Quelle complexité ! Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 3795679266 Very Happy
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 21/10/2012, 13:36
Padre P. Lucas a écrit:
Spinoza1670 a écrit:affiche triple :
http://ecolereferences.blogspot.com/2012/10/le-triple-de-1-le-triple-de-2-le-triple.html

Ton affiche en 3 couleurs pose un sérieux problème pour la compréhension de la notion d'unité : 1 bleu + 1 jaune + 1 vert = 3 noir ?
Quelle complexité ! Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 3795679266 Very Happy
Oui. Merci.
Si j'enlève les couleurs de la phrase mathématique, ce sera plus clair. Je vais faire la modif.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Spinoza1670 21/10/2012, 13:49
Lalirette a écrit:Joli ! Surtout lignes horizontale et verticale !

Le dessin du pêcheur est de toi ?

Non, les illustrations ont trouvées sur Google images. J'ai mis l'adresse de la source en bas des affiches.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi 22/11/2012, 20:41
Je commence tout juste à leur faire utiliser le livre... Donc évidemment ça n'est pas encore au point, mais ça leur plait beaucoup. Ils ont l'impression d'être très grands et ont adoré la première fois où je leur ai indiqué seulement "recopie la frise p tant". Bon ils ont eu plus de mal à la faire, cette frise, mais ça viendra!
Miss tembre a remarqué que "sur la couverture, il y a la même balance que la balance roberval que tu nous as montrée" et j'ai du insister pour qu'elle arrête de se promener partout avec le livre contre son coeur... Suspect

J'ai vraiment beaucoup de retard pas contre (mais bon, je ne fais pas de miracles...) j'en suis encore au décamètre (après la leçon sur le gramme et la multiplication.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette 22/11/2012, 20:55
On a de la peine à réaliser comme ils peuvent être fiers de choses qui nous paraissent à nous insignifiantes...
Aujourd'hui, mes CE1 ont fait la leçon sur l'équerre. Je leur en ai distribué une à chacun. Ils les tenaient avec respect et affection (si, si, vraiment).
Et puis arrive la fin de l'heure de maths, ils viennent me voir : "On peut les garder les équerres ou on te les rend ?"
Et moi, comme une idiote : "Vous me les rendez... ... ... (air consterné, on leur arrachait leur certificat de CE1, là)... ... ... mais je vous les prêterai à nouveau dès que vous en aurez besoin !"
Soupirs de soulagement et mines réjouies !
avatar
neoinstit
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par neoinstit 22/11/2012, 21:21
Où en êtes-vous ? Comment cela se passe-t-il ?


avatar
nakai
Niveau 5

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nakai 5/12/2012, 17:36
Le sujet est en pause ? :|
je suis vos discussions car je me demande si je ne vais pas prendre ce manuel l'année prochain... mais je n'ai jamais réussi à rester dans un fichier Rolling Eyes et j'ai un outil de résolution de problème conçu par le collègue de cycle 3 que l'on débute dès le CE1 (qui est chronophage car idéalement on en est à 3 séances par semaine... mais qui est vraiment intéressant et important donc que je ne lâcherai pas)
donc en fait, j'aurais tendance à utiliser le manuel pour tout ce qui est numération et calcul ... cela vous semble-t-il compatible ou vais-je courir après le temps ?
et pour les nouveaux utilisateurs, arrivez-vous à suivre à peu près le rythme ? j'ai l'impression que comme le manuel va plus loin que les autres, on peut peut-être récupérer le retard, non ?
est-ce que ça y est en fin de période 2 vos classes "roulent"
Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 6 3795679266 Qu'est-ce que c'est compliqué de choisir !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum