Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nova32
Niveau 9

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nova32 Lun 20 Mai 2013 - 19:22
Moi aussi, je rempile l'an prochain, même si je crains l'inspection.
En cette fin d'année, je me suis permis d'enlever quelques notions comme la division avec dividende à trois chiffres et tout ce qui s'en suit.
En ce qui concerne la résolution de problèmes, ils sont bien mieux que ceux de l'an dernier avec Cap Maths. Nous terminons l'année en douceur, sans précipitation, l'occasion de faire des révision en calcul et en numération, de finir la géométrie et de s'entraîner sur les problèmes. cheers
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par arcenciel Lun 20 Mai 2013 - 19:24
Zaubette a écrit:
arcenciel a écrit:Zaubette, j'utilise le Compter,calculer au ce1 depuis 2 ans et j'en suis fort contente. Tu n'as rien à craindre et aucun souci pour la tenue des cahiers; il faut juste ne pas lâcher l'affaire durant les 4 premières semaines pour la présentation et ap ça roule! Je fais une grosse partie des exos sur ardoise + manips avec bûchettes et ensuite qqs exos écrits. Leur niveau? Il paraît qu'en ce2 ils ne sont pas à la traîne et percutent vite. Il y a des pages que je saute et des notions que j'ajoute comme la symétrie par ex...Je t'en dirai plus après les évals!

Merci de ton retour, arcenciel.

Ce qui me retiens encore un peu, c'est justement ce côté "de ne pas lâcher l'affaire"...C'est assez difficile dans ma configuration de classe, parce que je n'ai pas que des CE1 à m'occuper, et une fois que je les mets en exercice bah...je me sauve ailleurs! Je n'ai pas tellement de contrôle à l'instant présent, tu vois.

Mais d'un autre côté, je me dis que c'est l'année où jamais où me lancer parce que je vois dans ma boule de cristal une toute petite classe au niveau des effectifs, et un tout petit nombre de CE1 se profiler à l'horizon....Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Smileys-boule-cristal-img
Certes pas évident avec plusieurs niveaux. Je comprends.
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Lun 20 Mai 2013 - 19:29
Moi j'ai du sauter tellement de choses qu'ils n'ont même pas eu l'occasion de poser les divisions (on fait seulement des petites divisions en ligne) mais je pense quand même être dans les clous du programme... On verra l'an prochain.
J'espère que si j'ai des CE1 l'année prochaine, en étant plus à l'aise et avec des élèves qui sauront lire (j'y crois ! Je rappelle que cette année les deux autres classes sont passées de Ribambelle et Abracadalire à Ratus) je pourrai aller plus vite.
nova32
nova32
Niveau 9

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nova32 Lun 20 Mai 2013 - 19:34
phi a écrit:Moi j'ai du sauter tellement de choses qu'ils n'ont même pas eu l'occasion de poser les divisions (on fait seulement des petites divisions en ligne) mais je pense quand même être dans les clous du programme... On verra l'an prochain.
J'espère que si j'ai des CE1 l'année prochaine, en étant plus à l'aise et avec des élèves qui sauront lire (j'y crois ! Je rappelle que cette année les deux autres classes sont passées de Ribambelle et Abracadalire à Ratus) je pourrai aller plus vite.

Oui, tu es dans les clous, et puis du moment qu'ils sont à l'aise avec ce que demandent les programmes... J'avoue que je ne sais pas si j'aurais pu aller si loin avec mon groupe l'an dernier.

HS : Ma collègue utilise Ratus pour les élèves en difficulté. Sinon, elle fait Mika depuis 10 ans, et je n'ai pas à me plaindre : ils savent lire quand je les récupère (sauf exceptions, mais ils sont généralement maintenus). Mais elle ne suit pas la méthode au mot près. Elle aimerait se renouveler (10 ans avec la même méthode, je peux comprendre), et sur les conseils du collègue de CM (qui avait de CP il y a quelques années), on s'oriente vers Ribambelle :shock: (il dit que c'est super) ... Vu les échos que j'ai eu sur cette méthode, j'ai peur.
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Lun 20 Mai 2013 - 19:38
En même temps je crois que Mika est encore pire que Ribambelle, alors s'ils s'en sortent avec Mika...
Je croise les doigts pour que les CE1 continuent à arriver lecteurs dans ta classe en tous cas Wink
nova32
nova32
Niveau 9

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nova32 Lun 20 Mai 2013 - 19:42
phi a écrit:En même temps je crois que Mika est encore pire que Ribambelle, alors s'ils s'en sortent avec Mika...
Je croise les doigts pour que les CE1 continuent à arriver lecteurs dans ta classe en tous cas Wink

Oui, mais parce que depuis le temps, elle a beaucoup modifié la méthode, et a rajouté beaucoup de travail sur le code. Je me demande d'ailleurs si ce n'est par pour ça qu'elle se plaint tout le temps d'être en retard et qu'elle a X groupes de niveau. Le résultat est là, mais à quel prix ! Le collègue de CM lui a conseillé Ribambelle car arrivé au cycle 3, les élèves lisent (déchiffrent bien); mais ont des difficultés de compréhension (bon nombre d'entre eux ne comprennent pas grand chose pour parler franchement). Bref, je croise les doigts aussi !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Sapotille Lun 20 Mai 2013 - 19:58
nova32 a écrit:
phi a écrit:En même temps je crois que Mika est encore pire que Ribambelle, alors s'ils s'en sortent avec Mika...
Je croise les doigts pour que les CE1 continuent à arriver lecteurs dans ta classe en tous cas Wink

Oui, mais parce que depuis le temps, elle a beaucoup modifié la méthode, et a rajouté beaucoup de travail sur le code. Je me demande d'ailleurs si ce n'est par pour ça qu'elle se plaint tout le temps d'être en retard et qu'elle a X groupes de niveau. Le résultat est là, mais à quel prix ! Le collègue de CM lui a conseillé Ribambelle car arrivé au cycle 3, les élèves lisent (déchiffrent bien); mais ont des difficultés de compréhension (bon nombre d'entre eux ne comprennent pas grand chose pour parler franchement). Bref, je croise les doigts aussi !

Et si tu lui offrais ? prêtais ? laissais traîner près de la photocopieuse ? faisais tomber de ton sac ?* Ecrire et Lire au CP, tu ne penses pas qu'elle pourrait y trouver son compte .

* Toute autre proposition est la bienvenue ...
nova32
nova32
Niveau 9

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nova32 Lun 20 Mai 2013 - 20:03
Sapotille, c'est une idée... Mais, je crains que ça ne fonctionne pas, c'est typiquement le genre de méthode que mes trois collègues rejettent. Et quant à moi, je suis le petit jeune de l'équipe, n'ai jamais eu de CP et n'ai donc aucune crédibilité pour suggérer telle ou telle méthode à des instits chevronnés... humhum
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Lun 20 Mai 2013 - 20:29
nova32, tu peux leur parler de Bulle... comme Mika, il y a une partie collective avec la lecture des lettres, sauf que Bulle, c'est super! (hein Rikki?).

Bon, dans ma récap' pour l'an prochain, je compte:
- phi
- nova32
- arcenciel



Dernière édition par Zaubette le Lun 20 Mai 2013 - 21:03, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Sapotille Lun 20 Mai 2013 - 20:36
nova32 a écrit:

Sapotille, c'est une idée... Mais, je crains que ça ne fonctionne pas, c'est typiquement le genre de méthode que mes trois collègues rejettent. Et quant à moi, je suis le petit jeune de l'équipe, n'ai jamais eu de CP et n'ai donc aucune crédibilité pour suggérer telle ou telle méthode à des instits chevronnés... humhum

Mais as-tu déjà vu Ecrire et Lire ?
C'est une méthode qui commence par une petite histoire...

Plus je lis des PE qui rejettent les départs alphabétiques, plus je constate qu'ils pensent qu'on y trouve des pages et des pages de
ba-be-bi-bo-bu-
de ra-re-ri-ro-ru
... et rien d'autre !

C'est même étrange de lire ceci sous la plume de gens qui ont Bac + 5 ! affraid
nova32
nova32
Niveau 9

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nova32 Lun 20 Mai 2013 - 20:41
Sapotille a écrit:
nova32 a écrit:

Sapotille, c'est une idée... Mais, je crains que ça ne fonctionne pas, c'est typiquement le genre de méthode que mes trois collègues rejettent. Et quant à moi, je suis le petit jeune de l'équipe, n'ai jamais eu de CP et n'ai donc aucune crédibilité pour suggérer telle ou telle méthode à des instits chevronnés... humhum

Mais as-tu déjà vu Ecrire et Lire ?
C'est une méthode qui commence par une petite histoire...

Plus je lis des PE qui rejettent les départs alphabétiques, plus je constate qu'ils pensent qu'on y trouve des pages et des pages de
ba-be-bi-bo-bu-
de ra-re-ri-ro-ru
... et rien d'autre !

C'est même étrange de lire ceci sous la plume de gens qui ont Bac + 5 ! affraid

Oui, j'ai feuilleté ce qui peut-être feuilleté sur le site du SLECC et quand je dis que ça ne plairait pas, je parle en connaissance de cause. Ma collègue trouve les histoires de Ratus abominablement ennuyeuses, alors que, je me souviens que quand j'étais moi-même au CP (c'était la méthode à la mode), nous adorions !
Sinon, en ce qui me concerne, je n'ai pas de bac + 5, mais un simple bac + 3, ceci explique peut-être cela ! Very Happy
Sapotille
Sapotille
Empereur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Sapotille Lun 20 Mai 2013 - 20:47
nova32 a écrit:


Sinon, en ce qui me concerne, je n'ai pas de bac + 5, mais un simple bac + 3, ceci explique peut-être cela ! Very Happy


Pas de complexe, jeune homme, je n'ai personnellement que Bac + rien parce que j'ai débuté à une époque où on embauchait massivement sans avoir le temps de former les gens !

Mais les années accumulées et la passion du métier m'ont permis d'arriver à Bac + 35 .
C'est aussi très formateur !
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Lun 20 Mai 2013 - 20:50
Les histoires d'Ecrire et lire au CP n'ont rien à voir avec celles de Ratus, on lit très vite des textes d'auteur alors qu'une de mes collègues complète Ratus avec des textes de rue des instits puis de Ribambelle. Cependant je comprends que tu ne sois pas en position de conseiller tes collègues. Ici ce qui les rebute dans ce livre c'est :
- elles ne le connaissent pas ( si, si, ça joue, c'est "bizarre" de sortir des méthodes des grands éditeurs)
- Il n'y a pas d'albums décrochés.
- Ca paraît trop compliqué (textes plus rapidement longs et écrits petits que dans d'autres méthodes)
- Pas de mots outils en global (je crois que ça les intrigue, même si pour moi c'est un des points les plus positifs dans cette méthode)
nova32
nova32
Niveau 9

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par nova32 Lun 20 Mai 2013 - 20:50
Sapotille a écrit:
nova32 a écrit:


Sinon, en ce qui me concerne, je n'ai pas de bac + 5, mais un simple bac + 3, ceci explique peut-être cela ! Very Happy


Pas de complexe, jeune homme, je n'ai personnellement que Bac + rien parce que j'ai débuté à une époque où on embauchait massivement sans avoir le temps de former les gens !

Mais les années accumulées et la passion du métier m'ont permis d'arriver à Bac + 35 .
C'est aussi très formateur !

Je plaisantais bien entendu Smile
Mais dans mon école, le CP est une classe prise très au sérieux (tant mieux, ceci dit). Même si la collègue qui en a hérité il y a dix ans préfère le CM, il n'est pas question de refiler le niveau au premier stagiaire ou néo-titulaire venu. Alors j'imagine si un jour je voulais prendre cette classe (ce n'est pour l'instant pas le cas), la pression que j'aurais que les épaules ! Very Happy
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par arcenciel Lun 20 Mai 2013 - 21:00
Zaubette a écrit:nova32, tu peux leur parler de Bulle... comme Mika, il y a une partie collective avec la lecture des lettres, sauf que Bulle, c'est super! (hein Rikki?).

Bon, dans ma récap' pour l'an prochain, je compte:
- phi
- nova32
- arcenciel

Dans ta récap de garder le manuel SLECC? L'an prochain, à peu près sûre que pas de CE1 pour moi et ça me chagrine un peu d'ailleurs... Au début c'est bien chaud le CE1 (des difficultés en lecture voire pas lecteurs, pas autonomes, faut aller lentement, répéter tout le temps etc...) et en fin d'année tu peux apprécier le chemin qu'ils ont parcouru!
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Lun 20 Mai 2013 - 21:03
Bon, alors, je t'enlève, arcenciel... j'avais mal compris! Embarassed

je vais éditer ma (minuscule) liste précédente (Ohé!! Y a quelqu'un qui va utiliser ce manuel??)

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Lun 20 Mai 2013 - 21:35
Zaubette a écrit:Oui, c'est chouette, mais s'ils restent aussi minus, mes effectifs, je devrai prendre les CE2 et là : affraid affraid je n'ai jamais fait de ma vie!

Bon, sinon, attention, ceci est un APPEL: professeur

Qui rempile ou tente Compter Calculer CE1 l'année prochaine?

...pour m'épauler...

phi a écrit:Présente! Smile

Moi t'aussi ! Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 2252222100
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Lun 20 Mai 2013 - 21:45
Ah! Enfin! Te voilà dans ton sujet!

Nan mais, tu ne vas tout de même pas me dire que tu étais dehors, dans ton jardin, pendant tout l'après-midi, alors qu'ici la pluie n'a pas cessé de tomber??

:lol!:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par doublecasquette Lun 20 Mai 2013 - 21:49
Zaubette a écrit:Ah! Enfin! Te voilà dans ton sujet!

Nan mais, tu ne vas tout de même pas me dire que tu étais dehors, dans ton jardin, pendant tout l'après-midi, alors qu'ici la pluie n'a pas cessé de tomber??

:lol!:

J'étais en vadrouille, moi, madame ! Les pieds dans la neige, même ! Demain ou mercredi, je vous mettrai des photos !

Et puis nous, après trois jours de déluge, aujourd'hui, on a eu du soleil...
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Lun 20 Mai 2013 - 21:51
Tu ne travailles pas mercredi, toi?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Lun 20 Mai 2013 - 22:01
Vous travaillez mercredi vous?
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Lun 20 Mai 2013 - 22:04
Oui, pour rattraper les vacances de la Toussaint.

Ca tombe bien, on nous annonce un temps de novembre....

De toutes façons, je m'en vais en classe de découverte!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par phi Lun 20 Mai 2013 - 22:06
Ah bonne classe de découverte alors ! Nous on a rattrappé la Toussaint après le lundi de Pâques... J'aurais préféré le rattrapper le mercredi 1er mai ou le mercredi 8 mai araignée
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Lun 20 Mai 2013 - 22:07
J'ai préparé des polaires et des pantalons, des foulards et des sous-pulls..... on nous annonce 10°... affraid

Mais je m'égare....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par IsaLM Lun 20 Mai 2013 - 22:26
HS :
Zaubette : bonne classe de découverte Wink
où vas-tu ?

pour le compter, calculer au CE1 : je ne suis pas sûre d'avoir de nouveau des CE1 mais si j'en ai, je rempile avec ce manuel et surtout cette approche des maths ; tout le monde (élèves et maitresse) s'est approprié la démarche sans aucune difficulté !
donc si j'ai des CE1, ce sera une partie de mes CP de cette année qui ont démarré les maths au primaire avec.....compter, calculer au CP ! Very Happy
alors ce sera la suite logique !
je pense que je ne finirai aucun des 2 manuels cette année (j'en suis à l'hectolitre pour les CE1 et au nombre 13 pour les CP affraid ) mais ce que les élèves auront travaillé me parait solide et bien acquis (l'avenir nous le dira...)

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
Zaubette
Zaubette
Expert

Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré - Page 10 Empty Re: Compter Calculer au CE1 par Catherine Huby et Pascal Dupré

par Zaubette Lun 20 Mai 2013 - 22:31
Il te reste encore 7 semaines... tu peux mettre les bouchées doubles en CP, non?

HS: je reste en Bourgogne, je ne vais pas très loin, à peine 1h30 de bus...mais ça suffit pour se couper des parents pendant 3 jours! On va faire du poney: :aah:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum