Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
l0uize
Niveau 1

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 8 Empty Evaluation

par l0uize Mer 22 Sep - 9:31
Bonjour,


J'arrive en fin de séquence sur le Bisclavret. En 5ème.
Je cherche un texte à donner aux élèves, sur lequel je pourrais leur poser des questions de compréhension, et des questions qui pourraient rappeler ce qu'on a vu en classe (le merveilleux, la féodalité, le passé simple et l'imparfait, le schéma narratif, et éventuellement la transformation).
Les autres lais de Marie de France me semblent bien compliqués à lire, pour un élève seul face à sa feuille; et ils sont longs, ou ne comportent pas d'éléments merveilleux.

Bref, avez-vous des idées à me proposer s'il vous plaît ?

De mon côté, je joins à ce message le sujet de rédac que je leur ai donné, si ça peut être utile à qqun...
Fichiers joints
[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 8 Attachment
Sujet de rédaction.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(14 Ko) Téléchargé 88 fois
[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 8 Attachment
Idées d'ingrédients pour un récit merveilleux.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(16 Ko) Téléchargé 64 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 8 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par AsarteLilith Mer 22 Sep - 9:39
Le l'ai de Melion ? Dans le tdl 6e

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
l0uize
l0uize
Niveau 1

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 8 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par l0uize Mer 22 Sep - 9:43
AsarteLilith a écrit:Le l'ai de Melion ? Dans le tdl 6e



Je suis allée voir déjà, mais il fait plusieurs pages; en éval c'est trop long Smile
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 8 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par AsarteLilith Mer 22 Sep - 9:50
Un seul extrait, bien choisi ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Césarion
Niveau 6

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 8 Empty Le conte merveilleux- Bisclavret

par Césarion Mer 22 Sep - 10:45
Le conte complet avec une étude intéressante se trouve dans Envol des lettres 5ème.
Dans le livre du professeur, téléchargeable facilement pour l'enseignant sur le site de l'éditeur, se trouve un extrait de Melion, court avec quelques questions. Elles portent essentiellement sur la métamorphose également présente dans ce lai.

En expression écrite, nous avons travaillé sur le schéma narratif dont les élèves ont dégagé les principales étapes, sous forme de phrases nominales, comme s'il s'agissait de titres de journaux, puis ont développé ce canevas pour rédiger un résumé au présent, en quelques lignes.

A la fin du chapitre, j'ai distribué quelques extraits d'auteurs célèbres depuis l'Antiquité jusqu'à Harry Potter qui ont mis en avant le personnage du loup garou. Nous avons relevé les termes qui évoquent la métamorphose proprement dite, puis j'ai demandé aux élèves de rédiger la transformation de Bisclavret qui ne se trouve pas développée dans le lai de Marie de France.

Nous nous sommes appuyés sur l'adaptation filmique du lai disponible sur internet ou empruntable en médiathèque, ce qui m'a permis de dire un mot sur la technique du vitrail.

Enfin, j'ai photocopié l'article "merveilleux" d'un dictionnaire et nous l'avons complété à la lumière de ce que nous avons étudié ensemble tout au long du chap. et j'ai fait écouter une petite partie du lai en ancien français/français moderne. Les élèves ont dû découvrir qu'il s'agissait d'une traduction.
l0uize
l0uize
Niveau 1

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 8 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par l0uize Mer 22 Sep - 12:50
Oui j'ai suivi l'envol des lettres, mais c'est vrai que je n'avais pas regardé le manuel du prof. J'aurais préféré trouver un texte entier mais si je n'ai rien, je prendrai l'extrait du lai de mélion qui est proposé.
Merci bcp !

Esméralda
Esméralda
Grand sage

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 8 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Esméralda Mer 22 Sep - 14:16
Césarion a écrit:Le conte complet avec une étude intéressante se trouve dans Envol des lettres 5ème.
Dans le livre du professeur, téléchargeable facilement pour l'enseignant sur le site de l'éditeur, se trouve un extrait de Melion, court avec quelques questions. Elles portent essentiellement sur la métamorphose également présente dans ce lai.

En expression écrite, nous avons travaillé sur le schéma narratif dont les élèves ont dégagé les principales étapes, sous forme de phrases nominales, comme s'il s'agissait de titres de journaux, puis ont développé ce canevas pour rédiger un résumé au présent, en quelques lignes.

A la fin du chapitre, j'ai distribué quelques extraits d'auteurs célèbres depuis l'Antiquité jusqu'à Harry Potter qui ont mis en avant le personnage du loup garou. Nous avons relevé les termes qui évoquent la métamorphose proprement dite, puis j'ai demandé aux élèves de rédiger la transformation de Bisclavret qui ne se trouve pas développée dans le lai de Marie de France.

Nous nous sommes appuyés sur l'adaptation filmique du lai disponible sur internet ou empruntable en médiathèque, ce qui m'a permis de dire un mot sur la technique du vitrail.

Enfin, j'ai photocopié l'article "merveilleux" d'un dictionnaire et nous l'avons complété à la lumière de ce que nous avons étudié ensemble tout au long du chap. et j'ai fait écouter une petite partie du lai en ancien français/français moderne. Les élèves ont dû découvrir qu'il s'agissait d'une traduction.

Intéressant, quels textes as-tu donnés ? J'aimerais bien y jeter un oeil Wink
avatar
Césarion
Niveau 6

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 8 Empty Le conte merveilleux- Bisclavret

par Césarion Mer 22 Sep - 16:09
Bonsoir, voici le lien vers le corpus de textes proposés à la fin de l'étude du lai, pour préparer l'expression écrite et fournir un réservoir de mots aux élèves; il se trouve à la fin du pdf :
https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/lettres/hetsch_sequence_monstre_6e_1_.pdf

Bon courage.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 8 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Esméralda Mer 22 Sep - 16:43
Merci beaucoup, j'avais le premier mais pas les extraits d'HP Wink
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 8 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Dryopé Mer 22 Sep - 17:12
Merci Harmony et L0uize pour vos réponses, je vais y réfléchir...
Peut être une transformation en autre bête fabuleuse après un groupement de texte sur les animaux fabuleux en littérature ?
Si je parviens à quelque chose qui me satisfait, je partagerai !
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 8 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Ruggera7 Mar 25 Avr - 15:18
Bonjour,
cette discussion date un peu, mais je compte moi aussi m'inspirer du manuel Envol des Lettres pour aborder ce lai avec des 5èmes, une seule classe vraiment très faible. Aussi ai-je relu ces échanges avec intérêt.
Certains l'ont-il étudié cette année?
A ce stade du 3ème trimestre, les notions abordées en langue étant plus nombreuses, abez-vous mis en place d'autres activités?
En fait, j'avais prévu un autre chapitre, mais je ne pourrai finalement pas m'appuyer sur la série que je devais emprunter (Tristan Et Iseut, livres parfois trop abîmés pour être prêtés, et nombre insuffisant, et mon collègue n'aura pas terminé avec l'autre série en meilleur état): je dois donc très vite préparer autre chose...un peu dans l'urgence.
Je vais écouter, lire, regarder les pistes déjà citées ici; merci pour les idées en tout cas.
Ruggera.
Islane
Islane
Niveau 10

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 8 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Islane Mar 25 Avr - 15:27
Bonjour,
S'ils sont très faibles, tu peux t'appuyer sur des extraits du court-métrage d'animation en plus du texte. Je l'ai fait cette année mais ma séquence était trop longue. Ils ont moyennement accroché sur l'histoire au départ mais l'étude a permis d'en intéresser certains tout de même. Le travail écrit sur la transformation prend du temps... comme toujours 😅!
Je peux t'envoyer des éléments en mp si tu veux.☺
Derborence
Derborence
Modérateur

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 8 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Derborence Mar 25 Avr - 17:01
J'ai suivi le manuel L'envol des lettres pour mon chapitre sur Bisclavret. Classe faible également.
Tu peux t'appuyer très largement sur ce manuel pour ton chapitre.
J'ai terminé par une séance sur le court-métrage d'animation.
En langue, j'ai une progression indépendante.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
The Paper
The Paper
Niveau 10

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 8 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par The Paper Lun 28 Aoû - 7:27
Versifié en français moderne, en décasyllabes rimés : Bisclavret (avec le texte en ancien français en vis-à-vis, ce qui permet de voir les choix auxquels on est confronté pour "traduire"). (suivi du lai Le laüstic, et d'un dossier pédagogique sur le Loup en littérature, de l'Antiquité à nos jours)


Dernière édition par The Paper le Mar 19 Sep - 12:10, édité 2 fois

_________________
Publicité:
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 8 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par AsarteLilith Lun 28 Aoû - 7:32
Séance de vocabulaire sur la transformation avant la rédaction, pour aider. J'avais passé ( conseil du livre du prof de L'envol des lettres) un extrait d'Harry Potter, de Michael Jackson et du Loup-garou de Londres pour faire visualiser.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum