Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mirobolande
Habitué du forum

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par Mirobolande Ven 29 Déc 2017 - 23:12
jérémiemarseille a écrit:Vous abusez. On est un service public et on a une sécurité de l'emploi. On se doit d'être éthique et de montrer l'exemple. Si on veut gagner de l'argent, il ne faut pas faire professeur mais banquier!
Ministre, ça compte?
https://www.youtube.com/watch?v=ltzOgI6KKzY

https://www.youtube.com/watch?v=yqxZBPe2bdo
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par Mirobolande Ven 29 Déc 2017 - 23:15
frimoussette77 a écrit:
Plus personne ne viendrait nous voir. Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 2320853811
Je propose donc de payer les parents pour assister par exemple à la réunion de rentrée (pur bénévolat de notre côté. 2!!!! parents présents à la réunion CP cette année...) et pourquoi pas sur nos deniers personnels
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par LaMaisonQuiRendFou Ven 29 Déc 2017 - 23:18
Mirobolande a écrit:
jérémiemarseille a écrit:Vous abusez. On est un service public et on a une sécurité de l'emploi. On se doit d'être éthique et de montrer l'exemple. Si on veut gagner de l'argent, il ne faut pas faire professeur mais banquier!
Ministre, ça compte?
https://www.youtube.com/watch?v=ltzOgI6KKzY

https://www.youtube.com/watch?v=yqxZBPe2bdo

Oh non pas elle ! Je vais passer une mauvaise nuit maintenant !
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par LaMaisonQuiRendFou Ven 29 Déc 2017 - 23:20
Mirobolande a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Plus personne ne viendrait nous voir. Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 2320853811
Je propose donc de payer les parents pour assister par exemple à la réunion de rentrée (pur bénévolat de notre côté. 2!!!! parents présents à la réunion CP cette année...) et pourquoi pas sur nos deniers personnels

Vous n'avez pas le sens des affaires vous...
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par LaMaisonQuiRendFou Ven 29 Déc 2017 - 23:21
jérémiemarseille a écrit:Vous abusez. On est un service public et on a une sécurité de l'emploi. On se doit d'être éthique et de montrer l'exemple. Si on veut gagner de l'argent, il ne faut pas faire professeur mais banquier!

On peut très bien gagner sa vie dans l'enseignement, par exemple en ayant un poste en CPGE.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par Modulo Sam 30 Déc 2017 - 2:02
jérémiemarseille a écrit:Vous abusez. On est un service public et on a une sécurité de l'emploi. On se doit d'être éthique et de montrer l'exemple. Si on veut gagner de l'argent, il ne faut pas faire professeur mais banquier!

Je ne comprends pas le lien entre ce que j'ai mis en gras (ce avec quoi je suis d'accord par ailleurs), et le fait de devoir accepter un salaire minable (rappelons le, dans la fourchette basse européenne). Pour ma part, j'aurai adoré rester enseignant tout en gagnant un salaire pour le moins correct.

Et la dernière phrase me laisse vraiment abasourdi : voir des collègues asséner ces phrases de contentement me désole sincèrement...

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
stench
stench
Monarque

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par stench Sam 30 Déc 2017 - 7:43
jérémiemarseille a écrit:Vous abusez. On est un service public et on a une sécurité de l'emploi. On se doit d'être éthique et de montrer l'exemple. Si on veut gagner de l'argent, il ne faut pas faire professeur mais banquier!

Montrer l'exemple, c'est gagner peu ?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par Anaxagore Sam 30 Déc 2017 - 7:47
Une école misérable pour les misérables. Magnifique programme Jeremie! Avec des amis comme vous, nous n'avons pas besoin d'ennemis.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par Stanislas R Sam 30 Déc 2017 - 8:08
Don't feed the troll Wink
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par Celadon Sam 30 Déc 2017 - 8:17
En effet. Lire cela m'arrache les yeux. Alors répondre...
avatar
User28419
Niveau 8

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par User28419 Sam 30 Déc 2017 - 8:29
J'ai simplement écrit cela après la blague de la maison qui rend fou. Il expliquait (avec humour) qu'il fallait faire payer les parents pour les RDV. Je ne dis pas que nous sommes super bien payés dans l'éducation nationale. Il y a beaucoup de situations différentes. Mais je trouve qu'à l'heure actuelle, dans le contexte social actuel, on est pas si mal. J'ai le droit de le penser? J'ai travaillé dans le privé 6 ans et j'ai vu l'impact de la crise de 2008 sur l'avancement des salaires et l'ambiance de travail. Sans doute pendant les 30 glorieuses, l'attractivité du privé était réelle, aujourd'hui pas forcément!
celitian
celitian
Sage

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par celitian Sam 30 Déc 2017 - 9:42
jérémiemarseille a écrit:J'ai simplement écrit cela après la blague de la maison qui rend fou. Il expliquait (avec humour) qu'il fallait faire payer les parents pour les RDV. Je ne dis pas que nous sommes super bien payés dans l'éducation nationale. Il y a beaucoup de situations différentes. Mais je trouve qu'à l'heure actuelle, dans le contexte social actuel, on est pas si mal. J'ai le droit de le penser? J'ai travaillé dans le privé 6 ans et j'ai vu l'impact de la crise de 2008 sur l'avancement des salaires et l'ambiance de travail. Sans doute pendant les 30 glorieuses, l'attractivité du privé était réelle, aujourd'hui pas forcément!
Tu enseignes depuis combien de temps pour avoir un avis aussi tranché ?
Au bout d'un certain temps, tu risques de déchanter sur le long terme car tu auras très peu d"évolution de salaire, de carrière, peu de moyen de changer de poste, des programmes de plus en plus inintéressants et pour l'ambiance, bien souvent l'EN n'a rien à envier au privé.
Autre remarque, la crise de 2008 est loin maintenant, et la situation des cadres, au vu des différentes et nombreuses enquêtes, est bonne peu de chômage et des salaires qui augmentent régulièrement.


avatar
Jacques92
Je viens de m'inscrire !

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par Jacques92 Sam 30 Déc 2017 - 9:51
Permettez.

Donc vous (le correspondant qui donne son "salaire" -les professeurs n'ont pas de salaire car ils sont fonctionnaires. Bref...). avez gagné 2 000 euros (en arrondissant) par mois pendant 30 ans.

2000 euros en moyenne sur 30 ans cela voudrait dire que vous auriez été professeur (pas instituteur: professeur du secondaire) pendant 10 ans ou plus pour moins de 1600 euros/mois (avec le CAPES): c'est un mensonge.

Dois-je vous rappeler en outre que professeur dans l'Education nationale n'est pas seulement être agrégé ? (CAPET pour CAP et BEP). Que les professeurs de lycée (qui souffrent des mêmes défauts que certains des gens qu'ils sont censés éduquer: l'orgueil) ont du mal à considérer ces enseignants comme leurs égaux.

Que les professeurs ont fait leur malheur eux-mêmes; par exemple en ouvrant les portes aux parents d'élèves (sous prétexte de démocratie de parole) et en gaspillant beaucoup de temps en palabres inutiles (avec les parents).

Que vous êtes entre vous (des professeurs d'université jusqu'aux professeurs des écoles) pire qu'aucune autre corporation justement en raison de votre profession (du prestige qui s'attache à en réussir les concours -un prof est censé savoir mieux que les autres ce qu'il dit).

Quoiqu'il en soit les revenus des professeurs ne sont certes pas assez élevés (là nous sommes d'accord): un titulaire de CAPES de 10 ans d'ancienneté devrait recevoir un traitement de 4 000 euro nets/mois (est-ce le cas ?)

Que les professeurs (qui deviennent enseignants vers l'âge de 23 ans au plus tôt) pourraient prendre leur retraite à 59 ans (ou 60 ans) sans crier au scandale (d'autant qu'il leur est permis à la fois une facilité de reconversion et à la fois la prise de temps sabbatique durant leur carrière).

Vous pâtissez d'une image déplorable: les gens de nos jours ne supportent plus les professeurs -avoir des vacances (ce sont leurs enfants qui ont besoin des vacances il faudrait leur rappeler aux indignés du mois de juillet) n'est pourtant pas une raison pour sous-payer les gens (n'ayez pas honte de compter vos sous: nous ne sommes pas des êtres désincarnés).

(Il n'y a que chez les professeurs qu'on accueille quelqu'un qu'on ne connait pas par le tutoiement et une expression triviale du genre "T'es mignon toi" comme si tout intervenant ne se présentant pas comme professeur devait être considéré aussitôt comme un gamin de 13 ans).
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par ddalcatel Sam 30 Déc 2017 - 10:00
jérémiemarseille a écrit:J'ai simplement écrit cela après la blague de la maison qui rend fou. Il expliquait (avec humour) qu'il fallait faire payer les parents pour les RDV. Je ne dis pas que nous sommes super bien payés dans l'éducation nationale. Il y a beaucoup de situations différentes. Mais je trouve qu'à l'heure actuelle, dans le contexte social actuel, on est pas si mal. J'ai le droit de le penser? J'ai travaillé dans le privé 6 ans et j'ai vu l'impact de la crise de 2008 sur l'avancement des salaires et l'ambiance de travail. Sans doute pendant les 30 glorieuses, l'attractivité du privé était réelle, aujourd'hui pas forcément!
Vous avez tous les droits. Mais vous vous trompez. Nous sommes payés 30% moins cher que les autres fonctionnaires cat A. Quant aux cadres du privé, n'en parlons pas. Donc finalement non, vous n'avez pas le droit de le penser.
avatar
User28419
Niveau 8

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par User28419 Sam 30 Déc 2017 - 10:03
Jacques je ne comprends pas votre message. Que voulez-vous dire? Je ne trouve pas aberrant d'intégrer les parents dans l'éducation nationale. Gagner 4000 euros nets (lol). Mon pote ingénieur de 55 ans gagne 2300 euros nets en région. Redescendez sur terre. lol
Celitian: il ne faut pas trop croire les enquêtes. On avait les mêmes sur les écoles de commerce Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 437980826 . Moi je regarde autour de moi et je compare.
Oui il existe des professeurs pas bien payés, je le conçois mais au delà de 2 200 euros nets ça devient tout à fait correct pour la profession compte tenu de la situation de dévaluation salariale généralisée en Europe.
Après je suis agrégé donc j'avoue que le salaire est plus haut au départ. Un certifié commence plus bas et ça mériterait une augmentation.
stench
stench
Monarque

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par stench Sam 30 Déc 2017 - 10:06
Jacques92 a écrit:

Dois-je vous rappeler en outre que professeur dans l'Education nationale n'est pas seulement être agrégé ? (CAPET pour CAP et BEP). Que les professeurs de lycée (qui souffrent des mêmes défauts que certains des gens qu'ils sont censés éduquer: l'orgueil) ont du mal à considérer ces enseignants comme leurs égaux.

Que les professeurs ont fait leur malheur eux-mêmes; par exemple en ouvrant les portes aux parents d'élèves (sous prétexte de démocratie de parole) et en gaspillant beaucoup de temps en palabres inutiles (avec les parents).

Que vous êtes entre vous (des professeurs d'université jusqu'aux professeurs des écoles) pire qu'aucune autre corporation justement en raison de votre profession (du prestige qui s'attache à en réussir les concours -un prof est censé savoir mieux que les autres ce qu'il dit).

Quoiqu'il en soit les revenus des professeurs ne sont certes pas assez élevés (là nous sommes d'accord): un titulaire de CAPES de 10 ans d'ancienneté devrait recevoir un traitement de 4 000 euro nets/mois (est-ce le cas ?)

Que les professeurs (qui deviennent enseignants vers l'âge de 23 ans au plus tôt) pourraient prendre leur retraite à 59 ans (ou 60 ans) sans crier au scandale (d'autant qu'il leur est permis à la fois une facilité de reconversion et à la fois la prise de temps sabbatique durant leur carrière).

Vous pâtissez d'une image déplorable: les gens de nos jours ne supportent plus les professeurs -avoir des vacances (ce sont leurs enfants qui ont besoin des vacances il faudrait leur rappeler aux indignés du mois de juillet) n'est pourtant pas une raison pour sous-payer les gens (n'ayez pas honte de compter vos sous: nous ne sommes pas des êtres désincarnés).

(Il n'y a que chez les professeurs qu'on accueille quelqu'un qu'on ne connait pas par le tutoiement et une expression triviale du genre "T'es mignon toi" comme si tout intervenant ne se présentant pas comme professeur devait être considéré aussitôt comme un gamin de 13 ans).

Tu as raison, l'expression triviale était malvenue : je ne trouve en aucun cas que tu es mignon.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par ddalcatel Sam 30 Déc 2017 - 10:08
Et bien moi, des ingénieurs à 2300 euros je n'en connais aucun. Quelle école s'il vous plait ? Je suis de formation ingénieur et tous mes camarades de classe sont aujourd'hui (45 ans) à entre 5000 et 7000 euros. Tous dans des grandes entreprises il est vrai. Vote pote est sous payé et totalement non représentatif des ingénieurs.
celitian
celitian
Sage

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par celitian Sam 30 Déc 2017 - 10:15
jérémiemarseille a écrit:Jacques je ne comprends pas votre message. Que voulez-vous dire? Je ne trouve pas aberrant d'intégrer les parents dans l'éducation nationale. Gagner 4000 euros nets (lol). Mon pote ingénieur de 55 ans gagne 2300 euros nets en région. Redescendez sur terre. lol
Celitian: il ne faut pas trop croire les enquêtes. On avait les mêmes sur les écoles de commerce Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 437980826 . Moi je regarde autour de moi et je compare.
Oui il existe des professeurs pas bien payés, je le conçois mais au delà de 2 200 euros nets ça devient tout à fait correct pour la profession compte tenu de la situation de dévaluation salariale généralisée en Europe.
Après je suis agrégé donc j'avoue que le salaire est plus haut au départ. Un certifié commence plus bas et ça mériterait une augmentation.
Je te parle d'enquêtes sérieuses type INSEE, APEC pas celles d'écoles de commerce réalisées pour se vendre, et tu sais bien que regarder autour de soi n'a aucune valeur statistique, si je fais la même chose je ne trouve que des salariés du privé beaucoup mieux lotis qu'un enseignant sur le long terme dans mon entourage.
Honnêtement je n'arrive pas à comprendre qu'un jeune s'engage dans cette profession actuellement, surtout en éco gestion où il est facile de trouver du travail, si je regarde autour de moi Very Happy je vois beaucoup de collègues qui essaient par tous les moyens de partir de l'EN.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par Aliceinwonderland Sam 30 Déc 2017 - 10:16
Les autres fonctionnaires catégorie A n'ont pas les mêmes vacances. Tant que le métier restait relativement préservé (possibilité de transmettre, pas trop de réunionite, liberté pédagogique tant qu'on respectait les programmes), je trouve que le jeu en valait la chandelle ; certes on commençait parfois bas mais à partir d'un certain échelon on n'était pas si mal payé que cela (surtout avec l'agreg). Je me demande d'ailleurs si autrefois certains profs râleurs et un peu déconnectés n'ont pas fait du tort au métier quand il était encore vivable (je repense à ma mère agrégée disant à des amies, une secrétaire et une anesthésiste que "les vacances ce n'est pas si important que ça"). L'anesthésiste devait gagner plus mais galérer pour faire garder ses filles quand j'y repense.

Étant désormais en libéral je suis parfois surprise (et c'est surtout de la part de profs que je ressens cela) du nombre de personnes persuadées que je gagne énormément alors que je gagne moins que si j'étais restée prof et que, oui, je pourrais gagner plus si je voulais mais dans ce cas il faudrait que je ne prenne presque plus de vacances et me fasse des semaines de folie (mais j'ai des collègues qui le font). Mon mari passé par une ENS a longtemps moins gagné dans le privé que ses anciens camarades devenus profs de prépa.

Attention, je ne pense pas qu'être enseignant dans le contexte actuel soit une sinécure (c'est bien pour cela que je suis partie, je pense qu'enseigner est en train de devenir tout simplement impossible) et comme le montre très bien Lefteris dans ses posts on va vers une prolétarisation du métier avec une casse des statuts les plus protégés et intéressants, un grignotage des vacances, une perte de liberté (et un métier de plus en plus dévoyé, une garderie géante améliorée) mais croire que l'herbe est forcément plus verte ailleurs me semble très naïf ; les professeurs qui sont certifiés ou agrégés en fin de carrière ou en prépa ne s'en sortent pas si mal par rapport au privé, le problème c'est qu'ils vont être remplacés peu à peu par des statuts précaires dans un système où la transmission n'aura quasiment plus de place.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
marc027
marc027
Niveau 8

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par marc027 Sam 30 Déc 2017 - 10:16
Je suis bien d'accord avec ddalcatel !

Je connais 5 ingénieurs dans ma famille, et ils gagnent entre 2500 € (le plus jeune de 23 ans) jusqu'à 7300 € (un ancien de 53 ans)
Alors, pour un même niveau d'études (Bac+5 à Bac+8) les profs ont un salaire de misère...

Il faut que j'effectue de nombreuses HSA pour obtenir un salaire (décent) de 4500 € sachant que je suis à Bac+6 (CAPES-Agrégation-Master2-DEA)
Je pense que le salaire des profs ne va pas aller en s'améliorant avec les années...
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par Aliceinwonderland Sam 30 Déc 2017 - 10:18
Pour les différences de salaire entre ingénieurs, tout dépend de ce qu'on accepte comme conditions ; un ami de mon mari le poussait à quitter l'entreprise (lui-même l'avait quittée) mais s'il a eu un bien meilleur salaire c'est parce qu'il a accepté de faire des horaires déments et de partir en Inde...

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
User28419
Niveau 8

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par User28419 Sam 30 Déc 2017 - 10:20
Auriez-vous le nom de la boite, il souhaite y candidater! J'ai travaillé en expertise comptable et je voyais les salaires des employés et des dirigeants, on était loin de ces salaires. Peut-être dans des secteurs ciblés et pour des postes de très élevés mais ce n'est pas du tout une généralité.
Ma cousine est ingénieur Art et Métier chez EDF Aréva et elle gagne moins de 3000 euros. Elle fait beaucoup d'heures de travail!! Elle se plaint d'ailleurs de son salaire aussi! (Pour info, elle a eu mention très bien au bac!)
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par ddalcatel Sam 30 Déc 2017 - 10:24
marc027 a écrit:Je suis bien d'accord avec ddalcatel !

Je connais 5 ingénieurs dans ma famille, et ils gagnent entre 2500 € (le plus jeune de 23 ans) jusqu'à 7300 € (un ancien de 53 ans)
Alors, pour un même niveau d'études (Bac+5 à Bac+8) les profs ont un salaire de misère...

Il faut que j'effectue de nombreuses HSA pour obtenir un salaire (décent) de 4500 € sachant que je suis à Bac+6 (CAPES-Agrégation-Master2-DEA)
Je pense que le salaire des profs ne va pas aller en s'améliorant avec les années...
Surtout lorsqu'on lit que notre salaire est tout à fait correct sur des sites d'enseignants. Ou en salle des profs...
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par ddalcatel Sam 30 Déc 2017 - 10:26
jérémiemarseille a écrit:Auriez-vous le nom de la boite, il souhaite y candidater! J'ai travaillé en expertise comptable et je voyais les salaires des employés et des dirigeants, on était loin de ces salaires. Peut-être dans des secteurs ciblés et pour des postes de très élevés mais ce n'est pas du tout une généralité.
Ma cousine est ingénieur Art et Métier chez EDF Aréva et elle gagne moins de 3000 euros. Elle fait beaucoup d'heures de travail!! Elle se plaint d'ailleurs de son salaire aussi! (Pour info, elle a eu mention très bien au bac!)
Votre cousine ne vous donne pas son véritable salaire. Ou alors quel age a-t-elle ? Un ingénieur AM chez edf gagne plutôt 5000 euros net/an.
avatar
User28419
Niveau 8

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par User28419 Sam 30 Déc 2017 - 10:28
Ce qui n'est pas normal selon moi c'est l'impossibilité de cumuler plusieurs métiers. On devrait pouvoir être professeur + activité dans le privé (cours particuliers dans instituts, cours à la fac, ouvrir son entreprise de cours à domicile) ou tout simplement travailler en entreprise. On a besoin de professeurs davantage en contact avec le monde de l'entreprise. Les élèves ont de plus en plus besoin d'un accompagnement en dehors (nouvelle génération fragile). La libéralisation de la fonction publique est pourtant demandée par l'Europe. Dans d'autres fonctions publiques, ça existe! Ca bloque encore!
Après il faut aussi encourager les gens. Une personne qui monte un projet dans l'établissement n'est pas valorisée (prime de projet) alors que cela nécessite du temps en dehors du temps de préparation des cours. Tout cela n'est pas juste.
celitian
celitian
Sage

Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret - Page 8 Empty Re: Salaire des profs vs celui d'une autre catégorie A : un exemple concret

par celitian Sam 30 Déc 2017 - 10:29
jérémiemarseille a écrit:Auriez-vous le nom de la boite, il souhaite y candidater! J'ai travaillé en expertise comptable et je voyais les salaires des employés et des dirigeants, on était loin de ces salaires. Peut-être dans des secteurs ciblés et pour des postes de très élevés mais ce n'est pas du tout une généralité.
Ma cousine est ingénieur Art et Métier chez EDF Aréva et elle gagne moins de 3000 euros. Elle fait beaucoup d'heures de travail!! Elle se plaint d'ailleurs de son salaire aussi! (Pour info, elle a eu mention très bien au bac!)

Tu faisais quoi ? car pour côtoyer et avoir travailler dans ce milieu aussi, les salaires sur le long terme étaient beaucoup plus intéressants que les nôtres.
Je pense que tu compares trop sur les salaires de départ mais dès que l'on atteint les 10-15 ans d'ancienneté, la tendance s'inverse en défaveur du public.
Tu parles d'employés, au vu de nos diplômes nous serions logiquement plutôt sur le statut d'un cadre.
La seule différence en faveur du public, c'est qu'un salarié pas terrible ne progressera pas dans le privé alors que dans le public, si.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum