Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 13 Nov 2011 - 12:30
autre chose : demain je fais un DS d'une heure sur Athènes.

Je pensais leur donner un texte d'Aristophane (court) de l'Assemblée des femmes, qui raille la démocratie par des allusions au misthos, et par le fait que les femmes doivent se travestir pour aller à l'assemblée donc.
Je voulais leur demander de présenter le texte, de trouver à quoi fait allusion le passage sur les trioboles (réponse attendue : misthos), d'expliquer pourquoi les femmes doivent se travestir (réponse : elles ne sont pas citoyennes), de rappeler qui est citoyen, et enfin, en bonus, quelle grande accusation aristophane fait de la démocratie (démagogie, j'ai pas assez insisté dessus donc pas sûre qu'ils trouvent d'où le bonus)
combien de temps je laisse pour ça ?
vous avez une idée de petit paragraphe (genre 10 à 15 lignes) je peux leur demander de rédiger à partir de ce texte ?


merci Fifi. Le problème c'est qu'il m'est arrivé de répéter en changeant légèrement l'ordre des mots, et là c'est fini, certains sont largués, me disent "mais vous aviez pas dit ça", ou marquent deux fois la phrase.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 13 Nov 2011 - 13:26
En effet, si tu répètes avec d'autres mots, ils sont perdus.
Déjà tu ne dois pas culpabiliser : on en a parlé maintes fois, ce n'est aujourd'hui plus du niveau de lycéens de prendre des notes (et moi-même je ne savais pas en prendre quand je suis arrivé à la fac, aucun prof du lycée ne s'y était risqué).
Quand j'ai été inspecté, avec bien évidemment une 2nde affreuse, j'ai dicté comme d'habitude de manière à ce que les élèves ne soient pas paumés. L'inspecteur me l'a reproché seulement pour la correction de la mise en activité faite en classe : c'est lui qui m'avait conseillé, vu le niveau des élèves, de continuer à dicter pour les parties magistrales, mais de faire prendre des notes pour les corrections.
Pour l'inspection, prévois de tomber sur une mise en activité qui serait introduite de manière magistrale et qui occuperait la majeure partie de l'heure pour faire la correction en prise de notes, puis petite synthèse en autonomie ou dialoguée.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 13 Nov 2011 - 13:30
ok, merci Boris. Mais en fait même quand ce sont les mêmes mots dans un ordre un petit peu différent, c'est foutu...

Et pour mon DS de seconde, vous pensez que ça leur prendra combien de temps, de présenter le texte (et rappeler qui est l'auteur), de répondre à ça :
- De quelle grande assemblée des citoyens est-il question ici ? Qui a le droit d’y participer, et qui en est habituellement exclu ?

- Quelle réforme Aristophane critique-t-il implicitement dans ce texte en évoquant la triobole ? Qui l’a mise en place et dans quel but ? Expliquez quelles peuvent être les conséquences négatives de cette mesure d’après Aristophane. Vous prendrez soin alors de citer le texte.

? je ne sais pas du tout... et si je rajoute un petit paragraphe de 10 à 15 lignes à faire sur la démocratie athénienne, genre "expliquez, en vous servant notamment de ce texte, pourquoi c'est une démocratie directe et pourquoi on dit que la citoyenneté athénienne est restreinte" ??
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 13 Nov 2011 - 14:14
Honnêtement pour le devoir, j'en sais rien, je suis absolument nulle pour trouver la longueur et le niveau des devoirs. C'est bien mon principal problème ! Sans le paragraphe, je dirais que c'est assez rapide, 30 min max. Avec le paragraphe, je sais pas trop, peut-être l'heure puisqu'ils feront la longueur en fct du temps qu'il leur reste (peut-être du coup peux tu dire "au moins 10-15 lignes" pour laisser la porte ouverte ?).

Je sais pas si ca peut t'aider (je veux pas donner l'impression d'en savoir plus, hein), je compte faire ca :

- 2nde STI : (ca correspond à leur épreuve du bac qui est à l'oral)
texte d'Isocrate sur la démocratie :

Synthèse :
En introduction, présentez le document de façon complète, situez la ville d'Athènes et refaites le croquis de la Cité-Etat.
Vous expliquerez tout d'abord à quel principe de gouvernement Isocrate est attaché, qu'elles sont les personnes qui l'ont instauré et les différences avec les autres systèmes politiques.
Puis dans un second temps, vous expliquerez qui est le « peuple » concerné dans la phrase « « le peuple doit (…) établir les magistrats ... », quels sont ses droits et ses devoirs et quelles institutions existent à Athènes.

Questions de cours :
1. Expliquez comment se déroule la grande fête religieuse des Athéniens.
2. Le religieux et le politique sont-ils séparés ? Répondez grâce à un exemple de votre choix.
3. Décrivez un théâtre athénien (le site et le spectacle)

version 2nde européenne (futurs S) :
Consigne : En introduction, présentez le document de façon complète, situez le lieu à l'aide notamment d'un croquis. Vous expliquerez comment a fonctionné le principe de gouvernement auquel Isocrate est attaché (création, fonctionnement, différences avec les autres). Puis, vous expliquerez qui est le « peuple » concerné dans la phrase « « le peuple doit (…) établir les magistrats ... », quels sont ses droits et ses devoirs et quelles institutions existent à Athènes.

N'oubliez pas de citer le document de manière précise.

J'ai peur toutefois que ce soit trop long pour les STI, mais vu que les derniers devoirs étaient faciles et courts, je crois que je sous-estime leur niveau.

N'hésitez pas à me dire vos avis !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 13 Nov 2011 - 15:06
J'étais parti manger, les filles...

Oiseau : avec tes questions (3, donc, avec la présentation) sur Aristophane et ton petit paragraphe, ça fait un devoir d'une heure (une séance, quoi). Comme le dit Fifi, mets plutôt "au moins 10-15 lignes" (c'est vraiment pas grand-chose : c'est la longueur qu'on demande (enfin, qu'on demandait vers 2005-2007) à des 5e ou 4e en préparation du paragraphe argumenté de 3e qui doit faire 20 ou 30 lignes officiellement).

Fifi : au final, tu demandes la même chose aux deux classes, sauf que pour les STI tu n'attends pas le fonctionnement de la démocratie dans la réponse rédigée mais tu donnes en plus les questions de cours, c'est ça ? Donc ça devrait équivaloir au niveau temps. En une heure, ça me semble bon.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 13 Nov 2011 - 15:40
bon j'ai rajouté deux défs et ce sera paragraphe argumenté, je crains que ce ne soit trop long... tant pis.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 13 Nov 2011 - 15:48
A vue de nez, ça me semblait court, mais tout dépend par exemple du niveau de précision des réponses que tu les as habitués à produire. Il m'arrive encore de me tromper pour évaluer la durée de mes propres contrôles, donc te répondre avec certitude, c'est impossible.. Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 13 Nov 2011 - 16:04
je les ai pas habitués à grand chose... et pourtant les DS sont pas réussis...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 13 Nov 2011 - 16:14
boris vassiliev a écrit:
Fifi : au final, tu demandes la même chose aux deux classes, sauf que pour les STI tu n'attends pas le fonctionnement de la démocratie dans la réponse rédigée mais tu donnes en plus les questions de cours, c'est ça ? Donc ça devrait équivaloir au niveau temps. En une heure, ça me semble bon.
Oui, j'avoue que je ne m'embête pas à faire des devoirs différents Embarassed mais j'ai voulu les adapter aux épreuves. pour les euro, la consigne est plus implicite il me semble (mais on a déjà vu 3 fois comment la lire, comment faire l'intro, les paragraphes). Pour les STI, c'est leur épreuve : une synthèse sur un sujet à partir d'un ou de 2 documents + des questions de cours. J'aimerais arriver peu à peu à une consigne du type de l'autre classe (car c'est a priori comme ca que ca sera) mais comme c'ets le premier devoir, il me semble que c'est plus facile. Par contre, j'attends quand même le fonctionnement de la démocratie dans la première partie (enfin j'attends de parler de Solon, Clisthène, Périclès, définition de la démocratie (donc explications non ??) et de l'oligarchie/tyrannie). Dans la deuxième, j'attends de parler des droits et devoirs des citoyens et des principales institutions (ecclesia, boulè, héliée). En fiat, c'est en gros les mêmes choses mais de manière plus précise pour les euro (et une synthèse plus longue vu qu'il n'y a pas de question de cours).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 13 Nov 2011 - 16:17
Mais tu n'as pas à t'embêter à faire des devoirs différents (à moins que se pose la problème de la communication entre les deux classes...) : c'est très bien comme tu fais !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 13 Nov 2011 - 16:24
Pour le moment je ne pense pas.
J'ai les STI vendredi prochain une heure le matin et une l'après-midi. J'avais prévu de le faire l'après midi mais ils ont 2h de trou avant cette heure là (prof absent). Du coup, je sens qu'ils vont juste réviser avant, et j'ai envie de le faire le matin finalement. Qu'en pensez vous ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 13 Nov 2011 - 16:39
Tu as peur qu'ils se contentent de réviser juste les deux heures avant le contrôle ? C'est leur problème ! Moi je le ferais l'après-midi, car je suis moins en forme que le matin. Et en plus les élèves ne pourront pas se plaindre d'être "trop fatigués" puisqu'ils ont deux heures de cours qui sautent.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 13 Nov 2011 - 16:40
Oui, c'est pour ca que je voulais le faire l'après midi car ils sont plus pénibles (ce sont des internes et je les ai leur dernière heure de cours). Mais je voulais les forcer à bosser avant...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 13 Nov 2011 - 16:46
Je ne pense pas que ça change grand-chose : les sérieux auront de toute façon révisé dans la semaine, et les autres, tant pis pour eux...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par User5776 Mar 15 Nov 2011 - 0:34
Mon DST sur Rome Athène est basique.

Une rapide étude d'un doc. Le discours de Pericles retranscris par Thucydide. Question : qui est l'auteur du discours
Commenter la phrase : " D'ailleurs, la pauvreté n'empêche pas un homme capable d'être au service de l'Etat "

Paragraphe argumenté: A l’aide du document et surtout de vos connaissances, réalisez un paragraphe argumenté expliquant les similitudes et différences entre la citoyenneté à Athènes et dans l’Empire Romain.


Vu que j'ai fait le thème entier en 6h, je ne peux guère leur demander plus.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 15 Nov 2011 - 7:50
Je pense que ça correspond bien a l'esprit du programme en tout cas. Moi je finis avec une seconde Rome cette semaine et avec l'autre d'ici 10 jours !! (bonjour le décalage du aux absences et jours féries !).
Vous faites quoi apres ? Moi je pense faire NLH puis l'energie avec un Ds pour les 2 chapitres.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 15 Nov 2011 - 9:32
Fais gaffe que les chapitres de géo sont vite énormes (7h chacun d'après le programme, c'est ce que j'avais passé je crois sur Nourrir les hommes (l'énergie, je ne l'avais pas faite :diable: , et l'eau, je ne peux plus la supporter, elle était déjà là dans l'ancien programme et ce n'était que redites avec Nourrir les hommes et les risques). Rien que l'étude de cas, sur la Chine ou l'Inde, prend beaucoup de temps (genre 3h, c'est d'ailleurs ce qui est prévu).
marou
marou
Expert

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par marou Mar 15 Nov 2011 - 12:13
Là encore je suis en retard par rapport à vous : je commence juste Athenes... mais je pense que ce 2ème theme d'histoire va aller vite. Je commencerai NLH avant Noel.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 16 Nov 2011 - 20:45
boris vassiliev a écrit:Fais gaffe que les chapitres de géo sont vite énormes (7h chacun d'après le programme, c'est ce que j'avais passé je crois sur Nourrir les hommes (l'énergie, je ne l'avais pas faite :diable: , et l'eau, je ne peux plus la supporter, elle était déjà là dans l'ancien programme et ce n'était que redites avec Nourrir les hommes et les risques). Rien que l'étude de cas, sur la Chine ou l'Inde, prend beaucoup de temps (genre 3h, c'est d'ailleurs ce qui est prévu).

Tu penses que ca fait trop long de faire les deux puis de faire un DS ?
je compte faire NLH (EDC sur la Chine) + l'énergie (EDC sur la France). J'ai visé 14h, pas plus, parce que bon ... Sleep


Sinon, je n'étais pas contente du DS que j'ai donné sur Athènes (texte trop dur), donc je l'ai refais pour l'autre classe. Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en pense ?

Merci yesyes
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 16 Nov 2011 - 21:02
Oui, là je pense vraiment que ça fait long. Et dans mon cas ça ferait vraiment beaucoup à apprendre.

Pour le contrôle, cette fois le texte ne peut plus vraiment poser problème puisque tu leur dis tout ce qu'ils doivent faire, quelles connaissances apporter. Il n'y a presque plus besoin de lire le texte :petitdrapeau:. Je pense que c'est bien pour des 2ndes (d'ailleurs, une fois le contrôle ouvert, je l'ai enregistré dans mon ordi ; pour l'année prochaine, je m'en resservirait sans doute (cette année j'ai repris mon contrôle ancienne formule avec des docs et une RO. D'ailleurs, j'avais aussi un extrait de Périclès, et comme toi j'ai posé une question dans laquelle était expliqué le sens du passage concerné, si bien qu'il était inutile de le lire...). sur tous ces textes, on n'a pas trop le choix, de toute façon.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 16 Nov 2011 - 21:11
Mais tu penses qu'il est trop facile ? (je suis trop explicite dans mes questions ?). J'ai toujours peur de faire trop dur avec eux alors que ce n'est pas une mauvaise classe (ce sont les sti et cie). Mais du coup mes 2 premiers devoirs étaient faciles et très bien réussis.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 16 Nov 2011 - 21:14
Non, pas trop facile, je ne pense pas : car s'ils n'ont pas appris, ils ne trouveront pas, même avec des consignes explicites.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 16 Nov 2011 - 21:19
Bon, j'espère avoir une moyenne au dessous de 14 et qu'ils terminent après lse 40 premières minutes alors :lol: (sadique ?)

merci pour ton avis !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 16 Nov 2011 - 21:31
Non, pas sadique : il me paraît souhaitable qu'un contrôle sélectionne (là, c'est pas du discours IUFM, hein... :Drapeaufrançai ). Mais la sélection doit porter sur le travail fourni : ceux qui ont bien appris doivent avoir une note au moins correcte même si on ne voit vraiment pas en eux de futurs historiens, c'est à dire qu'il faut éviter qu'ils trébuchent sur un énoncé pas assez clair ou sur des analyses trop fines ou du vocabulaire trop pointu. Et une fois ces précautions prises, jamais personne ne se plaint, ni les élèves ni les parents car ils savent que pour progresser il "suffit" de se mettre sérieusement au travail.
C'est ce que j'aime bien par exemple avec les compos, car il n'y a pas de pièges (enfin, les compos du lycée, pas celles des concours...) : la note est directement proportionnelle à l'apprentissage et à l'application de la méthode, on n'est pas embêté par la compréhension des docs ou des questions. Pas de scrupules à mettre près de 0 ou près de 20...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 16 Nov 2011 - 21:36
Euh, là au dernier devoir j'ai pas eu de scrupule à mettre un 03 car je n'ai eu que l'intro au commentaire (enfin 2x3 lignes pour le reste). D'ailleurs, cet élève a été surpris en train de demander une réponse à son voisin. Je lui ai mis un mot sur le carnet. Ca suffit ? Je me vois mal diviser 3 par deux par exemple ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 8 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 16 Nov 2011 - 21:38
Non, laisse pisser, s'il n'a pas pompé le peu qu'il a écrit, y'a pas de problème.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum