Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Herrelis
Grand sage

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Herrelis Mar 23 Avr 2013 - 12:20
Je réalise que j'ai l'ancienne mouture du Deléani, qui était le livre de référence pour les grands débutants que j'encadrais à la fac. Je me demande si je n'ai pas le Hermaion dans un coin (l'ancienne couverture me parle...). En tout cas merci. Ça me fera du bien de m'y remettre. Ça sera sans doute un réapprentissage pour moi plus qu'une révision!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Lefteris Mar 23 Avr 2013 - 13:14
Herrelis a écrit:Je réalise que j'ai l'ancienne mouture du Deléani, qui était le livre de référence pour les grands débutants que j'encadrais à la fac. Je me demande si je n'ai pas le Hermaion dans un coin (l'ancienne couverture me parle...). En tout cas merci. Ça me fera du bien de m'y remettre. Ça sera sans doute un réapprentissage pour moi plus qu'une révision!
L'ancienne mouture de l'Hermaion s'appelait Initiation au grec ancien, et a connu de nombreuses rééditions pour aboutir à la mouture actuelle, vraiment très complète pour autant que j 'aie pu le constater. L'essentiel de la morphologie et de la syntaxe y est, alors que l'ancienne mouture réservait certains points difficiles pour un approfondissement dans un fascicule séparé, pour ceux qui suivaient le degré supérieur (car il y avait une affiliation à l’université d'Aix, et un correcteur, plus une série de versions). De plus, il y a un lexique, qui n'existait pas avant, l'auteur du manuel arguant avec raison qu'il fallait mémoriser le vocabulaire au fur et à mesure. Mais il demandait l'avis des usagers, et j'ai contribué modestement (il m'a d'ailleurs répondu) en soulignant que lorsqu'on se déplaçait -ce qui était mon cas, et à mille lieues de penser que je serais enseignant des années plus tard, il était plus aisé d'avoir un maximum d'éléments sous la main en un seul ouvrage, dont un lexique. Tout ça pour te dire que désormais c'est vraiment encore plus un ouvrage permettant de travailler seul. A tel point que des grands débutants l'utilisent dans le cadre universitaire , en parallèle, car ce n'est pas le manuel en usage : dans une BU , je me suis trouvé à côté une jeune fille qui l'utilisait. Intrigué (voir un helléniste, c'est comme voir un martien... ) je lui ai demandé de me le montrer et elle m'a expliqué qu'elle l'utilisait, étant en khâgne grande débutante , pour consolider et anticiper pour rattraper d'autres élèves.
Voilà, un peu de pub gratuite Very Happy pour ce manuel dont le prix doit toujours être modique, et qui m'a amené pour l'essentiel au niveau capes puis agreg.


Dernière édition par Lefteris le Mar 23 Avr 2013 - 13:49, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Aemilia
Aemilia
Expert

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Aemilia Mar 23 Avr 2013 - 13:17
+ 1
C'est le manuel que mon professeur d'hypokhâgne nous avait fait acheter.

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Mar 23 Avr 2013 - 13:25
Et du coup Herrelis va ouvrir un fil "Grec ancien grand débutant", nous allons créer un effet de masse au-delà du forum, et l'enseignement des LC sera sauvé grâce à Mr B!


(Quoi, on peut espérer? Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 248604097 )
NLM76
NLM76
Grand Maître

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par NLM76 Mar 23 Avr 2013 - 15:40
D'ailleurs, tu vas t'inscrire au capes de lettres classiques qui n'existe plus.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Mar 23 Avr 2013 - 17:33
nlm76 a écrit:D'ailleurs, tu vas t'inscrire au capes de lettres classiques qui n'existe plus.

Toutafé! Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 79383
Tu crois que je peux briguer un poste bivalent Anglais/Latin? Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 3795679266
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Hermione0908 Mar 23 Avr 2013 - 18:13
J'ai ressorti mon Deleani... Je vais peut-être m'y remettre, Mr. B. fait des émules... Wink


Dernière édition par Hermione0908 le Mar 23 Avr 2013 - 18:13, édité 1 fois

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Mar 23 Avr 2013 - 18:13
Hermione0908 a écrit:J'ai ressorti mon Deleani... Je vais peut-être m'y remettre, Mr. B. fait des émules... Wink

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 619293

De rien, profs de LC, de rien!
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Nadejda Mar 23 Avr 2013 - 18:19
Je vais sans doute le ressortir aussi pour me remettre dans le bain Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 2252222100
Spoiler:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par NLM76 Mar 23 Avr 2013 - 18:24
MrBrightside a écrit:
Hermione0908 a écrit:J'ai ressorti mon Deleani... Je vais peut-être m'y remettre, Mr. B. fait des émules... Wink

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 619293

De rien, profs de LC, de rien!
Et hop, un candidat de plus...
Pensez aussi à vous inscrire en fac de lettres classiques ; il n'y a plus personne; comme sur Néo, vous deviendrez le centre du monde !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Mar 23 Avr 2013 - 18:25
nlm76 a écrit:
Et hop, un candidat de plus...
Pensez aussi à vous inscrire en fac de lettres classiques ; il n'y a plus personne; comme sur Néo, vous deviendrez le centre du monde !

Tsss, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre!

Spoiler:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par NLM76 Mar 23 Avr 2013 - 18:27
MrBrightside a écrit:
nlm76 a écrit:D'ailleurs, tu vas t'inscrire au capes de lettres classiques qui n'existe plus.

Toutafé! Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 79383
Tu crois que je peux briguer un poste bivalent Anglais/Latin? Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 3795679266
Bien sûr.
Tu pourras même candidater pour faire la mort à la Hik !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Mar 23 Avr 2013 - 18:27
nlm76 a écrit:
MrBrightside a écrit:
nlm76 a écrit:D'ailleurs, tu vas t'inscrire au capes de lettres classiques qui n'existe plus.

Toutafé! Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 79383
Tu crois que je peux briguer un poste bivalent Anglais/Latin? Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 3795679266
Bien sûr.
Tu pourras même candidater pour faire la mort à la Hik !

Via les réseaux sociaux, évidemment!
Elle aime
Elle aime
Expert

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Elle aime Mar 23 Avr 2013 - 19:35
Hermione0908 a écrit:J'ai ressorti mon Deleani... Je vais peut-être m'y remettre, Mr. B. fait des émules... Wink

Moi aussi. Demain, je commence. 1ère Leçon "Clélie" (Tite-Live, Histoire romaine).

Merci, Mr B.

MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Mar 23 Avr 2013 - 19:40
Ciara a écrit:
Hermione0908 a écrit:J'ai ressorti mon Deleani... Je vais peut-être m'y remettre, Mr. B. fait des émules... Wink

Moi aussi. Demain, je commence. 1ère Leçon "Clélie" (Tite-Live, Histoire romaine).

Merci, Mr B.


Je pense que Nadejda devrait demander des dividendes à la maison d'édition Very Happy
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Nadejda Mar 23 Avr 2013 - 19:53
MrBrightside a écrit:
Ciara a écrit:
Hermione0908 a écrit:J'ai ressorti mon Deleani... Je vais peut-être m'y remettre, Mr. B. fait des émules... Wink

Moi aussi. Demain, je commence. 1ère Leçon "Clélie" (Tite-Live, Histoire romaine).

Merci, Mr B.


Je pense que Nadejda devrait demander des dividendes à la maison d'édition Very Happy

Et à TF1 pour Qui veut épouser mon fils professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par User5899 Mar 23 Avr 2013 - 19:55
Herrelis a écrit:Dites, vous n'auriez pas le même en grec? J'ai comme qui dirait besoin d'une remise à niveau (10 ans dans la carrière et je n'ai pas vu un helléniste... ça rouille!).

Quant à Nabila, elle a commis un canicide, ouh!!!!
Jean-Victor Vernhes, Hermaion.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par ysabel Mar 23 Avr 2013 - 20:15
je viens de découvrir ce topic :lol:

Ah, le Déléani, c'est avec lui que j'ai commencé le latin à la fac... Vraiment très bien. Je faisais des versions rien que pour le plaisir Twisted Evil
Il est tjs dans ma bibliothèque avec le Gaffiot, la grammaire Magnard et tous les autres bouquins de latins.

Quand j'aurai le temps, faudra que je me lance dans le grec...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Mar 23 Avr 2013 - 21:38
Ok, un truc que je ne pige pas bien: on se sert bien du génitif pour déterminer à quelle déclinaison appartient un nom? Le nominatif, même s'il est indiqué, ne permet pas de déterminer la déclinaison, on est bien d'accord?

Ainsi "puer, pueri" est bien de la deuxième déclinaison même s'il n'y aucune trace du thème en o nulle part? Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 3795679266
avatar
thrasybule
Devin

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par thrasybule Mar 23 Avr 2013 - 21:47
C'est un ancien *pueros avec chute du /o/ thématique puis assimilation de la sifflante à la vibrante.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Mar 23 Avr 2013 - 21:49
Ok, du coup pour déterminer la déclinaison on ne se base que sur génitif. (Mais alors pourquoi on nous donne le nominatif alors? Very Happy )
avatar
thrasybule
Devin

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par thrasybule Mar 23 Avr 2013 - 21:51
Parce-que le radical est parfois différent entre le nom. et les autres cas.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Mar 23 Avr 2013 - 21:54
Compris! Smile
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par Lefteris Mar 23 Avr 2013 - 21:54
MrBrightside a écrit:Ok, un truc que je ne pige pas bien: on se sert bien du génitif pour déterminer à quelle déclinaison appartient un nom? Le nominatif, même s'il est indiqué, ne permet pas de déterminer la déclinaison, on est bien d'accord?

Ainsi "puer, pueri" est bien de la deuxième déclinaison même s'il n'y aucune trace du thème en o nulle part? Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 3795679266
Exactement, va au plus simple : le reste est d'un intérêt secondaire pour l'instant. Le noiminatif ne permet nullment d'identifier un type de délcinaison. Il y a des mots en -us et en -er dans d'autres déclinaisons.
Tous les mots ayant un génitif en -i seront de la 2ème déclinaison. Attention, le génitif permet aussi d'identifier le radical : il faut enlever le -i et on obtient le radical . par exemple ; liber, libri, m. a pour radical *libr-, donc tous les cas se "colleront" à ce radical on aura libro, libros, librorum etc.
(Pour se compliquer la vie, on peut aussi apprendre que les mots en -er sont d'anciens en mots en -us )
EDIT : il y a eu plus rapide que moi Very Happy

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par MrBrightside Mar 23 Avr 2013 - 22:04
Merci Lefteris.
Le manuel conseille/exige l'apprentissage des terminaisons du génitif, du coup je les connais pour chaque déclinaison (ae/i/is/us/ei), et là justement l'exercice consistait à retrouver à quelle déclinaison appartenaient des mots inconnus.
La technique d'identification du radical/thème est aussi expliquée.

Du coup bilan de la leçon 2: je sais identifier la déclinaison et je connais la première déclinaison.
Je pense avoir mémorisé la formation du parfait de l'indicatif, mais je vais relire les notes sur le système verbal avec les diverses conjugaisons et les différents temps primaires... c'est pas encore très clair dans mon esprit.
Reste aussi à apprendre le vocabulaire Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 Empty Re: Latin grand-débutant: c'est parti!

par User5899 Mar 23 Avr 2013 - 22:30
MrBrightside a écrit:Ok, un truc que je ne pige pas bien: on se sert bien du génitif pour déterminer à quelle déclinaison appartient un nom? Le nominatif, même s'il est indiqué, ne permet pas de déterminer la déclinaison, on est bien d'accord?

Ainsi "puer, pueri" est bien de la deuxième déclinaison même s'il n'y aucune trace du thème en o nulle part? Latin grand-débutant: c'est parti! - Page 8 3795679266
Ah ! Si tous mes élèves étaient agrégés d'anglais, ils comprendraient plus vite ! Razz
C'est tutafé ça professeur
Mais on donne aussi le nominatif parce qu'à la troisième déclinaison, il peut y avoir variation de radical, ex. miles (<*milets), miletis. Mais seul le génitif est pertinent à 100%.
Mais pfff...J'arrive toujours après la bataille.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum