Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cedced
Je viens de m'inscrire !

Réforme et DHG/DGH Empty Réforme et DHG/DGH

par cedced Dim 29 Nov 2015 - 18:48
Bonsoir à tous,

Quelques questions sur l'impact de la Réforme sur la DGH.

J'ai bien compris que la DGH à venir, que j'appellerai "DGH Réforme" sera calculée sur ce modèle :
Nombre de divisions * (26+2.75) = nombre de divisions * 28.75
26 = 26h élèves
2.75 = marge profs par division
On obtient un produit X, auquel viendra s'ajouter les heures statutaires (vaisselle, chorale, etc), pour avoir une idée de la DGH totale.


La DGH actuelle est décomposée de 2 manières.[/b]
Du point de vue A :
DGH TOTALE = heures postes + HSA

Du point de vue B :
DGH = heures réglementaires + dispositifs académiques + dotation complémentaire (+ dispositifs territoriaux)

Il n'y a actuellement pas de "superposition" entre les 2 points de vue. Je ne sais d'ailleurs pas comment le Rectorat fait ses calculs.
Exemple :
A) 615 heures postes + 38 HSA = DGH 653

B) réglementaires 566 + Dispositifs académiques 8 + complémentaires 79 = DGH 653

***********************************

Mes questions :
1) avec la réforme, y aura-t-il une superposition ???? telle que
* montant heures postes = montant des heures statutaires élèves
* montant marge prof + statutaires = montant des HSA
????
(je suis conscient que cette superposition ne serait que dans la DGH.
Dans la pratique du TRMD, un prof en sous-service à 17h peut monter à 18h en étant en cointervention ou dédoublement. Il utilise une heure de marge sans pour autant toucher d'HSA)

J'ai cru voir dans un témoignage sur Néo qu'un Chef d'établissement avait dit que la marge profs correspondrait aux HSA....

Si c'est le cas :

2) Actuellement les IMP sont financées en convertissant qq HSA en Indemnitées. Si c'est le cas, il faudrait donc déduire de la marge profs les IMP.

3) Actuellement, pour les collègues à cheval sur 2 établissements dans des communes différentes, chaque établissement lui verse une demi-HSA de compensation (à défaut d'allègement du service d'une heure). Cette demi-HSA est donc prise sur le total des HSA.
Si le nombre d'HSA correspond à la marge-profs, cela signifierait qu'il faut aussi piocher dans la marge profs pour ces "compensations de déplacement".

En bref, que l'on sait et que l'on nous répète :
* La marge profs sera de 2.75 h par division.
* Elle sert : pour les dédoublements, les co-interventions, l'éventuel "Enseignement de complément Latin"

Ce que je me demande, si les HSA sont basées sur la marge profs :
Faudra-t-il aussi piocher dedans pour les IMP et les compensations de déplacement ???
Ce qui la réduirait fortement....

Autre question, les heures de Segpa sont-elles dans la DGH collège ou dans une DGH spécifique ?

J'espère avoir été clair.
Si qqun a la réponse.
Merci
cedced



avatar
cedced
Je viens de m'inscrire !

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par cedced Dim 29 Nov 2015 - 18:57
Je rajoute une question...

Notre administration nous a dit qu'on ne serait pas obligé d'affecter toute la marge-profs...
Qu'on pouvait en sauvegarder une petite partie, qui seront transformées en enveloppe d'HSE, pour rémunérer du face à face ponctuel élèves (à l'image du provençal aujourd'hui).

Qqun confirme?

henriette
henriette
Médiateur

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par henriette Dim 29 Nov 2015 - 19:05
cedced a écrit:Je rajoute une question...

Notre administration nous a dit qu'on ne serait pas obligé d'affecter toute la marge-profs...
Qu'on pouvait en sauvegarder une petite partie, qui seront transformées en enveloppe d'HSE, pour rémunérer du face à face ponctuel élèves (à l'image du provençal aujourd'hui).

Qqun confirme?

Le provençal en HSE ???? Pas chez moi en tout cas. La prof est à cheval sur je ne sais combien de collèges et lycée, mais ce sont des heures postes.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Rabelais Dim 29 Nov 2015 - 19:29
Aucune réponse, désolée, il paraît admis dans notre etb que certaines disciplines auront les 2,75 qui correspondront à l'AP hors temps disciplinaire ( donc avec des groupes) .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Gryphe Dim 29 Nov 2015 - 19:37
cedced a écrit:Notre administration nous a dit qu'on ne serait pas obligé d'affecter toute la marge-profs...
Qu'on pouvait en sauvegarder une petite partie, qui seront transformées en enveloppe d'HSE, pour rémunérer du face à face ponctuel élèves (à l'image du provençal aujourd'hui).
Je confirme. C'est possible à partir du moment où toutes les HSA sont absorbées.

henriette a écrit:Le provençal en HSE ???? Pas chez moi en tout cas. La prof est à cheval sur je ne sais combien de collèges et lycée, mais ce sont des heures postes.
Oui mais là, tu parles de "vrais" cours de provençal.  Razz
Hors Midi méditerranéen, "provençal" ou... "norvégien" est un terme technique pour désigner les HSA transformées en HSE.
Techniquement, dans le TRMD, on les "range" dans cette rubrique, et l'IA sait que c'est le volant qu'on conserve pour la transformation HSA>HSE.
henriette
henriette
Médiateur

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par henriette Dim 29 Nov 2015 - 19:46
Ouf, j'ai eu peur !
(mais sérieux, vous appelez vraiment ça "provençal" ou "norvégien" dans le TRMD ? Pourquoi donc ?)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par kamasolou Dim 29 Nov 2015 - 19:57
Pas de réponse complète non plus, mais je me pose les mêmes questions.

Dans mon ac (Rouen), d'après le SNES, les heures vaisselle, chorale et UNSS seront comptées dans les DHG et ne seront donc pas à prendre sur le marge.
C'est déjà une "bonne nouvelle" car on pouvait redouter le pire... En même temps, ça me paraît normal vu que les 2,75h ne sont pas sensées servir à la vaisselle chorale ni UNSS.

Autre info : il n'y aurait pas de dotation complémentaire prévue en plus de la marge de 2,75h/div.

C'est tout pour l'instant. Les infos restent bien maigres... Je pense que même les rectorats sont dans le flou...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Gryphe Dim 29 Nov 2015 - 20:44
kamasolou a écrit:Dans mon ac (Rouen), d'après le SNES, les heures vaisselle, chorale et UNSS seront comptées dans les DHG et ne seront donc pas à prendre sur le marge.
C'est déjà une "bonne nouvelle" car on pouvait redouter le pire... En même temps, ça me paraît normal vu que les 2,75h ne sont pas sensées servir à la vaisselle chorale ni UNSS.

Il y a eu une info précise fournie par le rectorat de Poitiers à ce sujet, mais je ne sais pas s'il en ira de même ailleurs.
Source SNES via Twitter : https://twitter.com/snes_poitiers/status/670314790875697152

Réforme et DHG/DGH CU1vv_BWoAAUd7q
Dw4rF_Naheulbeuk
Dw4rF_Naheulbeuk
Niveau 5

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Dw4rF_Naheulbeuk Dim 29 Nov 2015 - 20:49
Le diable est dans les détails mais quand il écrivent "enseignements de complément 2,45h/division" c'est juste parce qu'ils sont incapables de gérer correctement l"écriture décimale des heures ou c'est une filouterie déguisée???

_________________
Les Annales du Disque-Monde, Tome 18 : Masquarade de Terry Pratchett

Et, comme le Q.I. D'une populace équivaut au Q.I. de son membre le plus crétin divisé par le nombre de participants, personne ne sut jamais vraiment ce qui s'était passé.
avatar
slylan
Niveau 10

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par slylan Dim 29 Nov 2015 - 20:52
J'ai du mal à envisager que tous les collèges de France et de Navarre auront la même marge par division, quelle que soit la typologie de l'établissement...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Gryphe Dim 29 Nov 2015 - 20:56
Dw4rF_Naheulbeuk a écrit:Le diable est dans les détails mais quand il écrivent "enseignements de complément 2,45h/division" c'est juste parce qu'ils sont incapables de gérer correctement l"écriture décimale des heures ou c'est une filouterie déguisée???
Surtout que manifestement, ça correspond à la "marge profs".  Very Happy
Enseignement de complément = LCA + langues régionales (article 7 de l'arrêté).
touby
touby
Expert

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par touby Dim 29 Nov 2015 - 21:18
Gryphe a écrit:
cedced a écrit:Notre administration nous a dit qu'on ne serait pas obligé d'affecter toute la marge-profs...
Qu'on pouvait en sauvegarder une petite partie, qui seront transformées en enveloppe d'HSE, pour rémunérer du face à face ponctuel élèves (à l'image du provençal aujourd'hui).
Je confirme. C'est possible à partir du moment où toutes les HSA sont absorbées.

henriette a écrit:Le provençal en HSE ???? Pas chez moi en tout cas. La prof est à cheval sur je ne sais combien de collèges et lycée, mais ce sont des heures postes.
Oui mais là, tu parles de "vrais" cours de provençal.  Razz
Hors Midi méditerranéen, "provençal" ou... "norvégien" est un terme technique pour désigner les HSA transformées en HSE.
Techniquement, dans le TRMD, on les "range" dans cette rubrique, et l'IA sait que c'est le volant qu'on conserve pour la transformation HSA>HSE.

Chez nous, on parle de "braille". Razz
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par kamasolou Dim 29 Nov 2015 - 21:25
Ils cafouillent avec les 45min 0,75h, ils confondent marge et enseignements de compléments, et en plus ils se plantent pour l'heure de chorale car depuis cette année c'est 1h : les 2h c'est fini, maintenant c'est 1h + éventuellement 1 IMP ou un "morceau" d'IMP (mon CDE s'est d'ailleurs fait taper sur les doigts pour avoir donné 2h cette année).
Pat B
Pat B
Érudit

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Pat B Dim 29 Nov 2015 - 21:54
kamasolou a écrit:Ils cafouillent avec les 45min 0,75h.
Comme quoi, le niveau en maths continue de baisser...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par V.Marchais Lun 30 Nov 2015 - 8:57
À toutes fins utiles, je vous rapporte une discussion avec ma chef. Je précise que celle-ci est une personne très attachée à sa mission de fonctionnaire, elle appliquera les textes de son mieux, donc, en ce sens, elle soutient la réforme. Mais c'est aussi une personne humaine, attentive aux professeurs dont elle a la responsabilité. Rien que ça, par les temps actuels, c'est appréciable. Et même elle, soucieuse en mettre en oeuvre cette réforme au mieux, elle a tiqué sur un truc, récemment. C'est quand je suis venue faire ma demande de renouvellement de temps partiel. Je voulais me mettre à douze heures, mais je ne vois pas comment on peut obtenir douze heures avec les horaires de Français 2016. Et je ne vois pas non plus avec quoi on peut moduler les services. Avant, le collègue qui arrivait à 17heures, on lui trouvait toujours une heure d'AP, de soutien, de projet, pour lui compléter son service. Maintenant, tout cela sera inclus dans les heures disciplinaires. Quelle marge de manoeuvre reste-t-il ? Prenant conscience de ce problème en même temps que moi, ma chef a fait une rapide simulation. Impossible de tomber sur des services ronds avec les nouveaux horaires qui multiplient des demi-heures. Et cette fois, plus d'heures souples pour compléter les services. Bref, m'a-t-elle dit, si on ne veut pas se retrouver avec des collègues à 20 heures et d'autres à 16h (temps partiel plus ou moins imposé), la seule solution sera de systématiser le partage de classes. Et finalement, les seules heures qui s'y prêtent, dans l'optique de la réforme (je précise, parce que dans mon optique, ça reste une aberration), ce sont les heures d'EPI. Mme X est à 20 heures, Mme Y à 17 H ? Qu'à cela ne tienne, Mme Y fera les EPI d'une classe de Mme X, ou un EPI dans chaque classe, et le compte sera bon.
Les horaires merdiques de cette réforme vont permettre deux choses fabuleuses : l'annualisation de fait de notre temps de travail, et l'augmentation du partage de classe.

Bon, en fait, aujourd'hui, en formation, l'IPR a martelé que ni l'AP ni les EPI ne pouvaient servir de variable d'ajustement des services.
Je ne suis pas sûre que cela ait beaucoup plu à ma chef qui y voyait déjà une solution simple à ses problèmes de répartition.
Que reste-t-il comme solution ? Le partage de classes ?


Dernière édition par V.Marchais le Lun 30 Nov 2015 - 22:12, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par henriette Lun 30 Nov 2015 - 9:06
J'avais déjà fait la calcul il y a quelque temps, et j'en étais arrivée au même constant. C'est en plus très mauvais pour les postes qui sont sur la sellette : cela risque d'amplifier les CDS.
Il reste toutefois un levier, mais très gourmand en marge, donc pas forcément réalisable : faire l'AP en 1/2 classe. Alors ça fait 2 heures prof pour 1 heure élève.
Ou prendre l'option proposée par le SNALC et dépasser les 26h.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par fraisedesbois Lun 30 Nov 2015 - 18:50
Gryphe a écrit:
kamasolou a écrit:Dans mon ac (Rouen), d'après le SNES, les heures vaisselle, chorale et UNSS seront comptées dans les DHG et ne seront donc pas à prendre sur le marge.
C'est déjà une "bonne nouvelle" car on pouvait redouter le pire... En même temps, ça me paraît normal vu que les 2,75h ne sont pas sensées servir à la vaisselle chorale ni UNSS.

Il y a eu une info précise fournie par le rectorat de Poitiers à ce sujet, mais je ne sais pas s'il en ira de même ailleurs.
Source SNES via Twitter : https://twitter.com/snes_poitiers/status/670314790875697152

Réforme et DHG/DGH CU1vv_BWoAAUd7q

c'est moi ou dans la partie rentrée 2015 il manque la marge actuelle ? Réforme et DHG/DGH 3795679266

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par kamasolou Lun 30 Nov 2015 - 22:10
A propos de l'impossibilité de faire des services à 18h avec les nouveaux horaires, je voyais plutôt ça comme une façon d'imposer des HSA en forçant les collègues à prendre une classe en plus. Et donc de supprimer des postes.
Attendons les DHG, je pense que ça va confirmer mes craintes, nous allons probablement avoir une augmentation des dotations en HSA.

Les dédoublements quinzaine (étiquetés AP, EPI... ou pas!) peuvent être un moyen d'ajouter des 0,5h/classe aux disciplines qui en ont besoin pour maintenir les postes tout en facilitant les répart' de service. Et d'éviter les partages de classes.

Dans mon collège, j'ai demandé aux collègues de chaque discipline de calculer combien d'heures il faudrait pour maintenir les postes tout en ayant des répart' acceptables. On tombe souvent à 19h ou 19h30/prof au minimum, même avec dédoublement quinzaine sur un niveau (niveau au choix des collègues concernés).


Dernière édition par kamasolou le Lun 30 Nov 2015 - 22:17, édité 1 fois
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par kamasolou Lun 30 Nov 2015 - 22:15
fraisedesbois a écrit:
c'est moi ou dans la partie rentrée 2015 il manque la marge actuelle ? Réforme et DHG/DGH 3795679266

Il manque les heures IDD/AP actuelles (2H/div dans mon collège) ainsi que la dotation complémentaire (10H dans mon collège).
Ce tableau est très incomplet et truffé d'erreurs.
Travail bâclé
01/20
laMiss
laMiss
Sage

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par laMiss Lun 30 Nov 2015 - 22:20
slylan a écrit:J'ai du mal à envisager que tous les collèges de France et de Navarre auront la même marge par division, quelle que soit la typologie de l'établissement...

Je pense que tu as raison. D'ailleurs, c'est ce que laisse entendre l'arrêté.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par kamasolou Lun 30 Nov 2015 - 22:22
slylan a écrit:J'ai du mal à envisager que tous les collèges de France et de Navarre auront la même marge par division, quelle que soit la typologie de l'établissement...

Les établissements REP et REP+ auront les heures de pondération en plus, mais à raison de 0,1h/heure de service, c'est pas le Pérou... REP et REP+ qui bénéficiaient jusqu'à l'année dernière de dotations complémentaires plus importantes, qui les ont perdues cette année et qui vont encore perdre des heures avec la réforme. Ce sont eux qui vont perdre le plus, comparativement aux établissements bien lotis qui pour la plupart sont déjà à 0h de dotation complémentaire cette année.
Paye ta réforme de gauche... No
laMiss
laMiss
Sage

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par laMiss Lun 30 Nov 2015 - 22:24
1)
cedced a écrit:
La DGH actuelle est décomposée de 2 manières.[/b]
Du point de vue A :
DGH TOTALE = heures postes + HSA

Du point de vue B :
DGH = heures réglementaires + dispositifs académiques + dotation complémentaire (+ dispositifs territoriaux)

Tu peux donner des exemples de ce que j'ai mis en gras, stp? J'aimerais comprendre un peu mieux.

2) Je pensais que les IMP étaient attribuées à part, en plus de la DHG, mais je n'ai probablement rien compris car pas suivi le calcul.

3) Demie-HSA pour service partagé. Bonne question pour la rentrée 2016, oui.

Moi aussi je suis preneuse de toute précision.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Hermione0908 Mar 1 Déc 2015 - 0:12
En dotation complémentaire, enfin parmi ce que j'imagine regroupé sous ce terme, nous avons par exemple chez nous deux fois 21h ULIS (nous avons deux sections, une ULIS TSL et une ULIS TFC).
Ça apparaît dans le TRMD et le total de la DHG, mais ce sont des heures totalement fléchées et qui ne peuvent être attribuées à rien d'autre.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
NLM76
NLM76
Grand Maître

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par NLM76 Ven 4 Déc 2015 - 5:16
Bon, expliquez-moi. Si je regarde ce document :



http://fo-enseignement-prive.org/resources/analyse-reforme-college.pdf


Je vois qu'au total, les DHG baisseraient ainsi (hors bilangue et dispositifs spécifiques) : on passerait de (28+27,5+31,5+31,5 = 120-1,5 = 118,5h) à (27,75 + 28,75x3 = 120-2,25-3,75= 114h) pour un ensemble 6e/5e/4e/3e, soit, pour un collège moyen (5 classes par niveau), une perte de 22 h 30. Soit un poste perdu par collège de France et de Navarre. Soit 7000 postes en moins. Corrélation avec la différence recrutement-départs à la retraite ? Avec le nombre de contractuels ? de postes non pourvus ?
Est-ce que ça signifie vraiment une diminution du nombre de postes au total, ou une énorme autonomie des rectorats pour faire ce qu'ils veulent avec les 350 postes que chacun d'entre eux gagnerait ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme et DHG/DGH Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Ilse Ven 4 Déc 2015 - 19:01
Notre chef nous a appris que le nombre d'élèves par division passait à 28 élèves en 6ème, 30 élèves en 5è/4è/3è
De plus, il y aurait moins d'élèves l'an prochain en 6ème.
On va sans doute perdre 1 classe par division, et passer de 22 à 18 classes !!
Et les pertes de postes en français, maths, histoire, EPS...
Selon lui, le DASEN a promis qu'il n'y aurait pas de baisse de DHG à effectif constant. Sans doute le même H/E, alors (pour 2017) ?
Mais les heures de marges seront-elles en "Heures postes" ou en HSA selon vous ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum