Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Érudit

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Ilse Ven 4 Déc 2015 - 19:01
Notre chef nous a appris que le nombre d'élèves par division passait à 28 élèves en 6ème, 30 élèves en 5è/4è/3è
De plus, il y aurait moins d'élèves l'an prochain en 6ème.
On va sans doute perdre 1 classe par division, et passer de 22 à 18 classes !!
Et les pertes de postes en français, maths, histoire, EPS...
Selon lui, le DASEN a promis qu'il n'y aurait pas de baisse de DHG à effectif constant. Sans doute le même H/E, alors (pour 2017) ?
Mais les heures de marges seront-elles en "Heures postes" ou en HSA selon vous ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Gryphe Ven 4 Déc 2015 - 19:08
Ilse a écrit:Notre chef nous a appris que le nombre d'élèves par division passait à 28 élèves en 6ème, 30 élèves en 5è/4è/3è
Dans mon académie, c'est comme ça depuis trèèès longtemps.
Ailleurs je ne sais pas.
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Ilse Ven 4 Déc 2015 - 19:20
On a déjà des 5ème à 29, des 3ème à 27. Mais on a réussi à faire 1classe de 4ème en plus l'an passé, et ils sont 24/25 (ils étaient 29/30 quand ils étaient en 6è et 5è). Et déjà moins de 6ème l'an passé (1 classe)...

Et pour les marges : ce sera en HSA selon vous ?
fanette
fanette
Fidèle du forum

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par fanette Ven 4 Déc 2015 - 19:21
Gryphe a écrit:
Ilse a écrit:Notre chef nous a appris que le nombre d'élèves par division passait à 28 élèves en 6ème, 30 élèves en 5è/4è/3è
Dans mon académie, c'est comme ça depuis trèèès longtemps.
Ailleurs je ne sais pas.

(Académie de Versailles) Dans notre collège, nous avons 4 classes de 6ème à 30 élèves ... 😢

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Ilse Ven 4 Déc 2015 - 19:22
Il nous a dit aussi qu'on n'ouvrira un groupe de LV2 qu'à partir de 15 élèves.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par kamasolou Ven 4 Déc 2015 - 20:27
Ilse a écrit:
Et pour les marges : ce sera en HSA selon vous ?

Les premières simulations se font sur le taux habituel de 5 à 7% d'HSA sur la dotation totale. Rien d'officiel, mais à mon humble avis il ne faut pas s'attendre à une baisse du taux d'HSA...
sagesse
sagesse
Niveau 3

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par sagesse Ven 4 Déc 2015 - 21:15
Je me joins à la discussion sur la DGH pour vous poser une question qui me turlupine depuis un moment (et toutes sortes de réponses entendues jusqu'à maintenant, mais rien de clair):

Avez-vous une idée de ce que deviennent à la rentrée 2016 des options très spécifiques, telles que JSP (Jeune Sapeur pompier) et Spéléologie? Selon ce que j'entends dans mon établissement, on utiliserait  les heures de marge pour qu'elles continuent à exister... soit je le rappelle, des heures normalement dédiées aux dédoublements, co-interventions et edc. Qu'en pensez-vous? Ni les IPR interrogés, ni les textes officiels ne donnent de réponse à ce sujet.

merci.
arum
arum
Niveau 5

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par arum Ven 4 Déc 2015 - 21:39
A mon avis la marge sera en HSA.
Chez nous à la rentrée 2016, au mieux 24X2.75= 66 heures et nous avions 64 HSA l'an passé...
Alors, nous pouvons craindre le pire.


Pour les options JSP et autres spécialités propres aux établissements...elles disparaitront à la rentrée. Chez nous, option sciences et informatique...FIN pour tous si "collège 2016" s'applique...

Luttons chevalier

kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par kamasolou Ven 4 Déc 2015 - 22:02
sagesse a écrit:Je me joins à la discussion sur la DGH pour vous poser une question qui me turlupine depuis un moment (et toutes sortes de réponses entendues jusqu'à maintenant, mais rien de clair):

Avez-vous une idée de ce que deviennent à la rentrée 2016 des options très spécifiques, telles que JSP (Jeune Sapeur pompier) et Spéléologie? Selon ce que j'entends dans mon établissement, on utiliserait  les heures de marge pour qu'elles continuent à exister... soit je le rappelle, des heures normalement dédiées aux dédoublements, co-interventions et edc. Qu'en pensez-vous? Ni les IPR interrogés, ni les textes officiels ne donnent de réponse à ce sujet.

merci.

Dans la circulaire, il est bien précisé que les heures de marge ne pourront pas servir à autre chose que l'EdC langue ancienne, les groupes en sciences, langues, les groupes d'AP et d'EPI. Et il y a toujours cette fameuse limite des 26h hebdo par élève, à l'exception de l'enseignement de complément langue ancienne. Les IPR ne peuvent prétendre ignorer les textes...
avatar
Kea
Fidèle du forum

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Kea Ven 4 Déc 2015 - 22:52
Oui, la circulaire dit tout cela, mais elle n'a pas de valeur contraignante.
Le plafond de 26h ne figure dans aucun arrêté ou décret, seulement dans la circulaire.

Pour les options non prévues par la réforme, l'article Article R421-2 du Code de l'Education permet aux établissements de proposer les options de leur choix. Ce texte est supérieur, juridiquement, au décret du 19 mai. Donc tout à fait légalement, la marge pourrait être consacrée à autre chose qu'aux EdC LCA et LCR, aux dédoublements etc.
Je pense qu'on est d'accord pour dire que cela serait compliqué, vu la taille de la marge, les "missions" qui lui sont données, la concurrence créée entre les profs etc. Mais ce choix est possible.

Il y a une discussion à ce sujet ici : https://www.neoprofs.org/t96929-le-snalc-abroge-la-reforme-du-college
avatar
carpemuette
Niveau 5

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par carpemuette Mer 6 Jan 2016 - 6:57
Bonjour

Je fais remonter ce fil pour avoir des nouvelles de vos DHG.

Ici, nous perdons une division en plus des heures en moins induites par la réforme entre autres en français, en sciences et en maths.

La perte de divisions se fait à effectifs quasi constants (6 élèves de moins ) et les prévisions du rectorat sont plus pessimistes que celles des chefs.

2 suppressions de postes sont envisagées, nous aimerions les éviter.
Y a-t-il un texte qui fixe une limite d'heures en deçà desquelles un poste doit obligatoirement être supprimé? Peut-on s'arranger pour transformer les suppressions envisagées en postes avec complément de service ?

Merci de vos lumières.



ycombe
ycombe
Monarque

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par ycombe Mer 6 Jan 2016 - 7:18
Kea a écrit:
Pour les options non prévues par la réforme, l'article Article R421-2 du Code de l'Education permet aux établissements de proposer les options de leur choix. Ce texte est supérieur, juridiquement, au décret du 19 mai.
Je ne pense pas. le R du numéro indique le domaine réglementaire, donc il est issu d'un décret ou d'un arrêté (légifrance indique décret du 14 mars 2008, mais c'est le décret qui crée le code de l'éducation je crois). Je ne vois pas pourquoi le décret du 19 mai lui serait inférieur.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Celeborn Mer 6 Jan 2016 - 8:17
R = décret en conseil d'Etat
D = décret simple

R>D

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Aphrodissia Mer 6 Jan 2016 - 8:39
carpemuette a écrit:Bonjour

Je fais remonter ce fil pour avoir des nouvelles de vos DHG.

Ici, nous perdons une division en plus des heures en moins induites par la réforme entre autres en français, en sciences et en maths.

La perte de divisions se fait à effectifs quasi constants (6 élèves de moins ) et les prévisions du rectorat sont plus pessimistes que celles des chefs.

2 suppressions de postes sont envisagées, nous aimerions les éviter.
Y a-t-il un texte qui fixe une limite d'heures en deçà desquelles un poste doit obligatoirement être supprimé? Peut-on s'arranger pour transformer les suppressions envisagées en postes avec complément de service ?

Merci de vos lumières.



Quand un poste est supprimé, c'est parce qu'il y a un excédent d'enseignants par rapport au nombre d'heures prévues mais souvent cette suppression crée l'inverse, c'est-à-dire un excédent d'heures par rapport au nombre d'enseignants: c'est alors qu'apparaissent les heures supplémentaires. Pour que la suppression soit remplacée par un poste avec complément de service, il faudrait que dans la matière concernée, les heures supplémentaires créées par la suppression ne puissent pas être prises en charge par les professeurs qui restent.
Ex: dans une équipe de 10 profs de Lettres, une suppression de poste entraîne l'apparition de 9 heures supplémentaires, cela en fait 1 pour les 9 profs qui restent : pas de poste à complément de service.
Dans une équipe de 5 profs, une suppression entraîne l'apparition de 9 heures sup: on en prévoit 1 pour chacun des 4 collègues: il y a 5h non pourvues, cela fait un complément de service (sauf si les collègues s'engagent à en prendre 2 chacun, mais je ne sais pas à quel point c'est valable). Evidemment, dans ce cas, le collègue en complément de service est dans une position très inconfortable: c'est peut-être mieux pour lui de voir son poste supprimé et qu'il bénéficie d'une mesure de carte scolaire.
Il faut aussi tenir compte du fait que la DHG présente un certain nombre d'heures supplémentaires à utiliser.

Voilà ce que j'ai compris compris de cette affaire, j'espère ne pas me tromper.
laMiss
laMiss
Sage

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par laMiss Mer 6 Jan 2016 - 12:10
Ilse a écrit:Il nous a dit aussi qu'on n'ouvrira un groupe de LV2 qu'à partir de 15 élèves.

Au passage, n'oublions pas qu'aucun texte ne définit le nombre minimum d'élèves à avoir pour ouvrir un groupe.
15 cette année. 20 l'an prochain. 8 ailleurs. Ce qu'il te dit est invérifiable. Ce sont tout au plus des directives du rectorat qui ne figurent nulle part.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par manchotte50 Mer 6 Jan 2016 - 12:43
j'ai vu une collègue faire cours de latin pour 4 ou 5 élèves ! Je ne vois pas pourquoi il faudrait un nombre minimum d'élèves outre de la mauvaise volonté !
avatar
carpemuette
Niveau 5

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par carpemuette Mer 6 Jan 2016 - 13:19
Il ne faut sans doute pas de minimum d'élèves. Cependant, en ces heures de coupe sombre, il va être de plus en plus difficile de maintenir des enseignements en deçà d'un certain nombre d'élèves, parce que les DHG ne sont pas extensibles, loin s'en faut : tout groupe supplémentaire retire des heures postes, et il y en a de moins en moins. Les calculs vont être très compliqués.

Merci Aphrodissia pour ta réponse. Mes collègues préfèrent qu'on ne ferme par leur poste pour le moment, dans l'espoir d'un sursaut d'effectifs ou d'une erreur de calcul du rectorat, qui permetrait en fin de course de maintenir la division perdue. Si les postes sont supprimés, les collègues seront déjà dans les tuyaux des mouvements et ne pourront pas revenir.
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Adri Mer 6 Jan 2016 - 14:51
On leur proposera d'accepter un complément de service : soit ils signent et gardent leur poste avec CDS, soit ils refusent le CDS et partent en mesure de carte scolaire.
A moins qu'il soit décidé que leur poste est purement et simplement supprimé, sans qu'on leur propose le CDS.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Heisenberg Mer 6 Jan 2016 - 15:18
Vu l'accroissement généralisé des compléments de service, il ne va pas être possible d'en mettre à tout le monde. Il est donc fort probable qu'il y aura beaucoup de MCS.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par micaschiste Mer 6 Jan 2016 - 15:21
Heisenberg a écrit:Vu l'accroissement généralisé des compléments de service, il ne va pas être possible d'en mettre à tout le monde. Il est donc fort probable qu'il y aura beaucoup de MCS.
Des cds sont plus souples pour le rectorat. D'ailleurs, cela n'empêche pas d'avoir une MCS et se retrouver avec un poste avec un cds à la clé.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Heisenberg Mer 6 Jan 2016 - 15:45
Certes les cds sont plus souples mais si on multiplie les compléments de service à donner, il faut trouver en face des établissements prêts à recevoir et je crains qu'avec cette réforme, cela coince d'où l'augmentation des MCS.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
carpemuette
Niveau 5

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par carpemuette Mer 6 Jan 2016 - 18:22
Y-a-t-il un seuil limite d'heures à partir duquel le poste sera forcément fermé ?

Mon inquiétude réside aussi dans la difficulté de trouver des CDS adaptés, sachant que les CDS vont se multiplier encore, c'est évident.

On peut envoyer une DHG pleine de CDS, quitte à ce qu'elle soit retoquée ?
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Heisenberg Mer 6 Jan 2016 - 18:44
Il n'y a pas de seuil limite. Tout dépend de la discipline, de la situation des établissements autour, de la volonté du chef d'établissement ...
En dernier lieu, ce sont le Rectorat et les DSDEN qui tranchent, en ayant une vision plus globale des besoins et des structures.

Vous avez tout à fait le droit de prévoir une DHG remplie de CDS. Cela peut passer comme non. Ce qui peut être bien vu c'est d'avoir déjà les noms des établissements qui vont recevoir les collègues. Cela évite aux DOS de faire ce travail d’appariement, d'autant plus que plus on attend pour trouver un établissement receveur, plus il y a des risques que celui-ci se trouve loin.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Sheldon Mer 6 Jan 2016 - 21:02
J'étais persuadé qu'en dessous de 12h, il y a une MCS.
Au dessus, juste un CdS.
Il y a forcément une limite. Sinon, on peut garder son poste et ne faire que 4h dans le bahut par exemple.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Adri Mer 6 Jan 2016 - 21:11
Heisenberg a écrit:Il n'y a pas de seuil limite. Tout dépend de la discipline, de la situation des établissements autour, de la volonté du chef d'établissement ...
En dernier lieu, ce sont le Rectorat et les DSDEN qui tranchent, en ayant une vision plus globale des besoins et des structures.

Vous avez tout à fait le droit de prévoir une DHG remplie de CDS. Cela peut passer comme non. Ce qui peut être bien vu c'est d'avoir déjà les noms des établissements qui vont recevoir les collègues. Cela évite aux DOS de faire ce travail d’appariement, d'autant plus que plus on attend pour trouver un établissement receveur, plus il y a des risques que celui-ci se trouve loin.

Quand même, les CDS coûtent aux établissements (1h de décharge à partager entre les établissements pour le service partagé sur communes non limitrophes), je doute que le CDE ait beaucoup de moyen à consommer de cette façon en période de vaches maigres...
avatar
carpemuette
Niveau 5

Réforme et DHG/DGH - Page 2 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par carpemuette Mer 6 Jan 2016 - 21:55
Merci pour vos réponses.

C'est quand même dingue qu'il n'y ait pas un seul texte précis sur rien, dans cette profession. Jamais rien de cadré, tout est laissé au bon vouloir des uns et à l'interprétation des autres.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum