Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carpemuette
Niveau 5

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par carpemuette Mer 06 Jan 2016, 21:55
Merci pour vos réponses.

C'est quand même dingue qu'il n'y ait pas un seul texte précis sur rien, dans cette profession. Jamais rien de cadré, tout est laissé au bon vouloir des uns et à l'interprétation des autres.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Heisenberg Mer 06 Jan 2016, 22:16
carpemuette a écrit:Merci pour vos réponses.

C'est quand même dingue qu'il n'y ait pas un seul texte précis sur rien, dans cette profession. Jamais rien de cadré, tout est laissé au bon vouloir des uns et à l'interprétation des autres.

C'est exactement ça. Sans compter que pour désigner le collègue qui va faire le CDS, il n'y a pas de texte officiel non plus.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Docteur OX Mer 06 Jan 2016, 22:48
Ah ben je me sens concerné ! Nous allons perdre une classe de troisième et mes heures de PPRE + Ac perso disparaissent... Me voici à 11 h ! Le cde m'a fait comprendre que c'était sûrement cuit pour moi même avec des """co-enseignement en EPI et en AP"""... J'avais déjà eu, une année, un cds de 6 h dans un autre bahut mais là, 7 h, c'est too much d'après le cde. Me voilà donc après avoir été 10 ans titulaire dans ce bahut sympa (que j'avais eu après 9 ans de zep) débarqué et prêt pour la MCS. Mes collègues se bougent mais je crois qu'il n'y a aucun espoir. Je suis, comment dire, dégouté ? écœuré ? Non, plutôt dans le brouillard le cul par terre. Mon dieu, repartir (je ne suis plus tout jeune) dans un autre bahut (ou plusieurs ?) et se refaire une réputation etc, etc, etc... Pffff.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Melyne5 Mer 06 Jan 2016, 22:56
Heisenberg a écrit:
carpemuette a écrit:Merci pour vos réponses.

C'est quand même dingue qu'il n'y ait pas un seul texte précis sur rien, dans cette profession. Jamais rien de cadré, tout est laissé au bon vouloir des uns et à l'interprétation des autres.

C'est exactement ça. Sans compter que pour désigner le collègue qui va faire le CDS, il n'y a pas de texte officiel non plus.
C'est tout à fait vrai mais c'est aussi ce qui nous permet une certaine marge de manoeuvre et une certaine liberté. ..
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par pamplemousses4 Mer 06 Jan 2016, 23:05
Docteur OX a écrit:Ah ben je me sens concerné ! Nous allons perdre une classe de troisième et mes heures de PPRE + Ac perso disparaissent... Me voici à 11 h ! Le cde m'a fait comprendre que c'était sûrement cuit pour moi même avec des """co-enseignement en EPI et en AP"""... J'avais déjà eu, une année, un cds de 6 h dans un autre bahut mais là, 7 h, c'est too much d'après le cde. Me voilà donc après avoir été 10 ans titulaire dans ce bahut sympa (que j'avais eu après 9 ans de zep) débarqué et prêt pour la MCS. Mes collègues se bougent mais je crois qu'il n'y a aucun espoir. Je suis, comment dire, dégouté ? écœuré ? Non, plutôt dans le brouillard le cul par terre. Mon dieu, repartir (je ne suis plus tout jeune) dans un autre bahut (ou plusieurs ?) et se refaire une réputation etc, etc, etc... Pffff.
:censure:  alors.
Si ça te paraît définitivement cuit, reste à tirer profit de la MCS... Courage à toi, Docteur OX.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Daphné Mer 06 Jan 2016, 23:35
bigbang a écrit:J'étais persuadé qu'en dessous de 12h, il y a une MCS.
Au dessus, juste un CdS.
Il y a forcément une limite. Sinon, on peut garder son poste et ne faire que 4h dans le bahut par exemple.
Non, il n'y a pas forcément de limite.
Et ne faire que 4h dans son étab j'ai vu.
avatar
carpemuette
Niveau 5

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par carpemuette Jeu 07 Jan 2016, 13:29
Melyne5 a écrit:
Heisenberg a écrit:
carpemuette a écrit:Merci pour vos réponses.

C'est quand même dingue qu'il n'y ait pas un seul texte précis sur rien, dans cette profession. Jamais rien de cadré, tout est laissé au bon vouloir des uns et à l'interprétation des autres.

C'est exactement ça. Sans compter que pour désigner le collègue qui va faire le CDS, il n'y a pas de texte officiel non plus.
C'est tout à fait vrai mais c'est aussi ce qui nous permet une certaine marge de manoeuvre et une certaine liberté. ..

Le problème, c'est que cette souplesse tourne de plus en plus à l'avantage de l'administration.

Désolée, docteur OX.
Ici on compte et recompte.
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par nesssnousss Jeu 07 Jan 2016, 16:14
Qui veut un tableau de DGH prévisionnel ? C'est tout chaud :lol:

tableau de repartition

je vais l'analyser ce weekend et je ferais part de mes remarques à toute l'équipe (direction+profs) dès lundi

Je vois déjà qui a tiré la couverture Evil or Very Mad
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Celeborn Jeu 07 Jan 2016, 16:39
nesssnousss a écrit:Qui veut un tableau de DGH prévisionnel ? C'est tout chaud :lol:

tableau de repartition

je vais l'analyser ce weekend et je ferais part de mes remarques à toute l'équipe (direction+profs) dès lundi

Je vois déjà qui a tiré la couverture Evil or Very Mad

Il y a une euro en 3e, ou j'ai rêvé ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par nesssnousss Jeu 07 Jan 2016, 16:50
oui les 4e euros finissent leur cursus en 3e et les bilangues ne sont pas mélangés donc maintient d'un groupe de langue supplémentaire pour 6 classes par niveau
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Celeborn Jeu 07 Jan 2016, 16:52
nesssnousss a écrit:oui les 4e euros finissent leur cursus en 3e et les bilangues ne sont pas mélangés donc maintient d'un groupe de langue supplémentaire pour 6 classes par niveau

D'accord. Comme quoi on peut utiliser la DHG pour faire des euros !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par nesssnousss Jeu 07 Jan 2016, 17:14
Je crois que les chefs utilisent dans une certaine mesure les mêmes arguments que le snalc pour contourner la règle des 26h
Maintient d'une option théâtre (2h en +)?
De la chorale?
Quid de la section athlétisme qui est maintenue aussi?
Le but du chef est de continuer à varier l'offre de formation car on est en concurrence direct avec le meilleur privé de la ville et on perd des élèves chaque année (menace de fermeture d'une classe)
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par InvitéTNW Jeu 07 Jan 2016, 17:18
Je ne vois vraiment pas comment ces chefs peuvent faire cela dans la mesure où les dotations ne le permettent pas : elles sont calculées très simplement : (26 + 2,75) x nombre de divisions.
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par nesssnousss Jeu 07 Jan 2016, 17:29
Il y a la marge + la dotation complémentaire pour l'unss par ex

L'info c'est qu'on peut augmenter l'horaire eleve de 26h pour des options hors EC dans certains cas mais les conditions ne sont pas précisées
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Ombredeloup Jeu 07 Jan 2016, 17:47
D'où tiens-tu ces infos Nesssnousss?
laMiss
laMiss
Sage

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par laMiss Jeu 07 Jan 2016, 18:22
Celeborn a écrit:
nesssnousss a écrit:oui les 4e euros finissent leur cursus en 3e et les bilangues ne sont pas mélangés donc maintient d'un groupe de langue supplémentaire pour 6 classes par niveau

D'accord. Comme quoi on peut utiliser la DHG pour faire des euros !

Ils utilisent la marge qui ne sert pas à l'euro ? Réforme et DHG/DGH - Page 3 3795679266

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Melyne5 Jeu 07 Jan 2016, 18:41
😈


Dernière édition par Melyne5 le Jeu 07 Jan 2016, 21:46, édité 1 fois
Balthamos
Balthamos
Doyen

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Balthamos Jeu 07 Jan 2016, 18:47
Celeborn a écrit:

D'accord. Comme quoi on peut utiliser la DHG pour faire des euros !

J'aime cette phrase.
Je l'ai toujours dit que c'est une réforme économique pour économiser des sous.
Alors en plus si on peut en faire.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Maissa Jeu 07 Jan 2016, 19:01
Balthamos a écrit:
Celeborn a écrit:

D'accord. Comme quoi on peut utiliser la DHG pour faire des euros !

J'aime cette phrase.
Je l'ai toujours dit que c'est une réforme économique pour économiser des sous.
Alors en plus si on peut en faire.

Article à lire :
https://blogs.mediapart.fr/vincent-schweitzer/blog/280915/retour-vers-le-futur-ce-que-deviendra-la-reforme-du-college

Extrait :
"Alors demain ?
Cette petite leçon d’histoire nous donne toutes les raisons de penser que demain, c'est-à-dire dans un ou plutôt dans 2 ans, le même renversement qui a eu lieu au milieu des années 2000 se produise :
-s’il y a en 2017 une alternance au sommet de l’Etat, et c’est très probable, comme en 2002
-la préoccupation de faire des économies de salaire est toujours présente, et c’est un euphémisme,
-les arguments de la complexité, du flou, de l’improvisation pédagogique vis-à-vis des nouveautés de la réforme sont déjà posés par la plupart des syndicats et les fédérations de parents d’élèves, prêts à être repris par le futur gouvernement. En effet, celui qui arrivera en 2017 devra honorer quelques promesses électorales, recherchera de l’argent et la suppression de tout ou partie des « enseignements complémentaires » sera une des mesures les plus faciles à prendre pour économiser quelques piécettes, sur le dos du collège. Les élèves auront un peu moins de cours, et les recteurs, inspecteurs, formateurs… ressortiront donc du congélateur les arguments développés au milieu des années 2000 contre les TPE et IDD. Et on fera les étonnés face aux futurs résultats d’enquêtes du genre PISA. Je vous fiche mon billet que c’est ce qui se passera. On parie ?

Quoi qu'il arrive après 2017, les virages de bord du Ministère sur le sujet, tous les 5 ans depuis 15 ans, sont pris par les enseignants et les parents d’élèves avec de plus en plus de circonspection. Pire : cela tend à démontrer que la seule politique mise en œuvre est le recul des heures de cours pour faire des économies, puisque c’est le résultat, à moyen terme, de ces politiques."
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par nesssnousss Jeu 07 Jan 2016, 19:27
Ombredeloup a écrit:D'où tiens-tu ces infos Nesssnousss?

C'est une proposition de répartition de la dgh de mon PA mais la dgh officielle n'est pas encore tombée. Il se base aussi sur les promesses du rectorat (pour l'Euro 4e...)
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par nesssnousss Jeu 07 Jan 2016, 19:33
laMiss a écrit:
Celeborn a écrit:
nesssnousss a écrit:oui les 4e euros finissent leur cursus en 3e et les bilangues ne sont pas mélangés donc maintient d'un groupe de langue supplémentaire pour 6 classes par niveau

D'accord. Comme quoi on peut utiliser la DHG pour faire des euros !

Ils utilisent la marge qui ne sert pasà l'euro ? Réforme et DHG/DGH - Page 3 3795679266

La marge sert toujours à quelque chose, il s'agit d'ue volonté de l'établissement d'honorer la fin du cursus euro pour ces élèves.
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Melyne5 Jeu 07 Jan 2016, 20:01
nesssnousss a écrit:
Ombredeloup a écrit:D'où tiens-tu ces infos Nesssnousss?

C'est une proposition de répartition de la dgh de mon PA mais la dgh officielle n'est pas encore tombée. Il se base aussi sur les promesses du rectorat (pour l'Euro 4e...)

Le nôtre aussi comptait sur les promesses...mais à tous niveaux de la hiérarchie , on n'est plus à un mensonge près avec cette réforme ! !
avatar
InvitéTNW
Niveau 5

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par InvitéTNW Ven 08 Jan 2016, 21:04
Il ne sera pas possible de continuer les 4e euro en 3e euro, la dotation ne vous le permettra pas. Elle est très simple à calculer ...
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Ilse Sam 09 Jan 2016, 11:02
question pratique :
si on fait des groupes sur 2 trimestres, ça prend bien combien de marge par classe ?
et si on fait 3 groupes pour 2 classes ?
Je l'ai calculé, mais j'ai des doutes...
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par kamasolou Sam 09 Jan 2016, 11:19
Pb pour l'heure de chorale : mon PA me dit qu'elle doit être prise sur la marge (contrairement aux heures UNSS et labo) et obligatoirement en HSA. Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme et DHG/DGH - Page 3 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Ilse Sam 09 Jan 2016, 11:25
la marge ne sert qu'à faire des groupes et le complément en latin, si j'ai bien compris.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum