Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Érudit

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Ilse Sam 9 Jan 2016 - 11:25
la marge ne sert qu'à faire des groupes et le complément en latin, si j'ai bien compris.
avatar
tangente
Niveau 5

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par tangente Sam 9 Jan 2016 - 11:29
Ilse a écrit:la marge ne sert qu'à faire des groupes et le complément en latin, si j'ai bien compris.

Si on lit le document du SNALC, en fait, je pense qu'il vaudrait mieux dire "l'administration souhaiterait que la marge ne serve qu'à faire des groupes et le complément en latin"
Dans mon établissement, on souhaiterait utiliser la marge pour continuer à proposer des options (mais on se heurte à un refus catégorique du chef)
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par kamasolou Sam 9 Jan 2016 - 11:29
Ilse a écrit:la marge ne sert qu'à faire des groupes et le complément en latin, si j'ai bien compris.

L'argument de mon PA : la chorale est un "groupe", pas une classe.
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Ilse Sam 9 Jan 2016 - 11:33
sauf que la marge, ce sont des "heures professeur" (pas des heures en plus pour les élèves, limités à 26h par semaine, sauf pour le latin et les langues régionales explicitement cités)
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par kamasolou Sam 9 Jan 2016 - 11:42
Ah oui exact ! Merci ! Nous n'avons pas encore la DHG mais j'espère que cette heure sera prévue comme les heures labo et UNSS, car si ce n'est pas le cas, ça menace le poste de la collègue (plusieurs postes sont menacés, chaque heure compte !...) et d'être proposé en IMP...
On parle peu des collègues d'EM mais ils prennent cher avec le passage de 2h à 1h de chorale + le décret sur les IMP... Quand je vois ma collègue qui passe des soirées et des samedis après-midi pour les concerts, les répét'... J'ai mal pour elle.

Edit : Mais d'ailleurs, si les élèves ne peuvent pas avoir plus de 26h hebdo, ça veut dire pas de chorale ??
arum
arum
Niveau 5

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par arum Sam 9 Jan 2016 - 11:48
Attention, les 26h sont les horaires obligatoires pour tous.

Rien ne nous empêche de proposer des heures en plus , et c'est bien ce que nous allons faire .
Notre CDE refuse de perdre notre mixité sociale durement gagnée en supprimant les options.
Nous suivrons donc les propositions du SNALC .....et envisageons de conserver l'euro les bilangues.....la marge sera utilisée pour cela et pour l'AP....rien chez nous pour les EPI.....
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par dami1kd Sam 9 Jan 2016 - 11:54
kamasolou a écrit:Ah oui exact ! Merci ! Nous n'avons pas encore la DHG mais j'espère que cette heure sera prévue comme les heures labo et UNSS, car si ce n'est pas le cas, ça menace le poste de la collègue (plusieurs postes sont menacés, chaque heure compte !...) et d'être proposé en IMP...
On parle peu des collègues d'EM mais ils prennent cher avec le passage de 2h à 1h de chorale + le décret sur les IMP... Quand je vois ma collègue qui passe des soirées et des samedis après-midi pour les concerts, les répét'... J'ai mal pour elle.

Edit : Mais d'ailleurs, si les élèves ne peuvent pas avoir plus de 26h hebdo, ça veut dire pas de chorale ??

26h d'enseignement, la chorale n'en est pas un. De même que tous les éventuels clubs existants dans chaque établissement (échec, cartes, théâtre, etc...), la chorale peut être maintenue au delà des 26h.
henriette
henriette
Médiateur

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par henriette Sam 9 Jan 2016 - 12:02
Comment ces clubs seront-ils financés, dorénavant, dam1kd ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Ilse Sam 9 Jan 2016 - 12:03
dami1kd a écrit:
kamasolou a écrit:Ah oui exact ! Merci ! Nous n'avons pas encore la DHG mais j'espère que cette heure sera prévue comme les heures labo et UNSS, car si ce n'est pas le cas, ça menace le poste de la collègue (plusieurs postes sont menacés, chaque heure compte !...) et d'être proposé en IMP...
On parle peu des collègues d'EM mais ils prennent cher avec le passage de 2h à 1h de chorale + le décret sur les IMP... Quand je vois ma collègue qui passe des soirées et des samedis après-midi pour les concerts, les répét'... J'ai mal pour elle.

Edit : Mais d'ailleurs, si les élèves ne peuvent pas avoir plus de 26h hebdo, ça veut dire pas de chorale ??

26h d'enseignement, la chorale n'en est pas un. De même que tous les éventuels clubs existants dans chaque établissement (échec, cartes, théâtre, etc...), la chorale peut être maintenue au delà des 26h.

ah bon ? ma collègue a eu une réunion des "club europe" du coin, en présence d'IPR. On leur a dit qu'il pourrait continuer... en EPI !
On peut continuer les clubs (le midi par exemple), mais bénévolement...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par ysabel Sam 9 Jan 2016 - 12:06
Ilse a écrit:
dami1kd a écrit:
kamasolou a écrit:Ah oui exact ! Merci ! Nous n'avons pas encore la DHG mais j'espère que cette heure sera prévue comme les heures labo et UNSS, car si ce n'est pas le cas, ça menace le poste de la collègue (plusieurs postes sont menacés, chaque heure compte !...) et d'être proposé en IMP...
On parle peu des collègues d'EM mais ils prennent cher avec le passage de 2h à 1h de chorale + le décret sur les IMP... Quand je vois ma collègue qui passe des soirées et des samedis après-midi pour les concerts, les répét'... J'ai mal pour elle.

Edit : Mais d'ailleurs, si les élèves ne peuvent pas avoir plus de 26h hebdo, ça veut dire pas de chorale ??

26h d'enseignement, la chorale n'en est pas un. De même que tous les éventuels clubs existants dans chaque établissement (échec, cartes, théâtre, etc...), la chorale peut être maintenue au delà des 26h.

ah bon ? ma collègue a eu une réunion des "club europe" du coin, en présence d'IPR. On leur a dit qu'il pourrait continuer... en EPI !
On peut continuer les clubs (le midi par exemple), mais bénévolement...

Ils sont trop bons avec nous !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Sibylle Sam 9 Jan 2016 - 12:18
LE SNES Montpellier suit en quelque sorte le SNALC pour refuser de faire de la DGH ce qu'on nous demande d'en faire :

"Par ailleurs, si les DGH étaient alors
connues et si leurs répartitions
devaient être mises à l'ordre du jour
du 13 janvier, nous demandons aux
collègues de "rendre aux disciplines
ce qui appartient aux disciplines", de
ne surtout pas tenir compte des "26-
4", de nier les EPI, de ne déshabiller
aucune matière et de répartir la DGH
en fonction des grilles que nous
proposons (cf. p 7). Ce tableau prend
en compte et favorise l'existant, il
réaffirme notre volonté de maintenir
les horaires disciplinaires actuels, il
annule toute crainte de suppressions
et/ou de partages de postes, il
maintient l'offre de formation et
surtout : il permet de "profiter d'une
marge éventuelle" pour dédoubler
et/ou aider les élèves en difficulté.

Il s'agit, à travers ces grilles, de nous
rassembler en POUR et en comment
faire (si les choses devaient en rester
là), mais il s'agit surtout de dire à
nouveau, ensemble et fort, notre
CONTRE face à une réforme qui
nous tire tous vers le bas. De ce point
de vue, la journée du 1 3 janvier doit
être une nouvelle occasion pour
réaffirmer notre volonté d'abrogation,
tout autant que la journée de grève et
de manifestations nationales du mardi
26 janvier que nous nous devons de
réussir.
Il est des temps où notre devoir est
de ne surtout rien lâcher!
"

Voir grille en page 2 du document : http://dl.free.fr/rJNhVntLZ
laMiss
laMiss
Sage

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par laMiss Sam 9 Jan 2016 - 13:27
nesssnousss a écrit:
laMiss a écrit:
Celeborn a écrit:
nesssnousss a écrit:oui les 4e euros finissent leur cursus en 3e et les bilangues ne sont pas mélangés donc maintient d'un groupe de langue supplémentaire pour 6 classes par niveau

D'accord. Comme quoi on peut utiliser la DHG pour faire des euros !

Ils utilisent la marge qui ne sert pasà l'euro ? Réforme et DHG/DGH - Page 4 3795679266

La marge sert toujours à quelque chose, il s'agit d'ue volonté de l'établissement d'honorer la fin du cursus euro pour ces élèves.

Je me suis mal exprimée. La marge de 2,75 (2h45) ne sert, d'après l'arrêté du 19 mai, qu'à la mise en place de l'enseignement de compléments latin grec et qu'au financement de groupes réduits et de cointerventions.
Peut-être détourne-t-il un groupe à effectif réduit en LV ?

Après, si on part sur la lecture du SNALC qui nous dit qu'on peut s'assoir su l'arrêté, alors c'est autre chose.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Ilse Sam 9 Jan 2016 - 13:44
Ilse a écrit:question pratique :
si on fait des groupes sur 2 trimestres, ça prend bien combien de marge par classe ?
et si on fait 3 groupes pour 2 classes ?
Je l'ai calculé, mais j'ai des doutes...
personne pour m'aider ?
laMiss
laMiss
Sage

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par laMiss Sam 9 Jan 2016 - 13:48
Ilse a écrit:
Ilse a écrit:question pratique :
si on fait des groupes sur 2 trimestres, ça prend bien combien de marge par classe ?
et si on fait 3 groupes pour 2 classes ?
Je l'ai calculé, mais j'ai des doutes...
personne pour m'aider ?

3 groupes pour 2 classes, mais des groupes qui concernent combien d'heures par semaine ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Ilse Sam 9 Jan 2016 - 13:51
1h (je pensais aux groupes de sciences ou des groupes en langues pour travailler l'oral)
je pense que cela prend 0,75 de marge pour 2 classe, c'est ça ?


avatar
Melyne5
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Melyne5 Sam 9 Jan 2016 - 14:06
kamasolou a écrit:Pb pour l'heure de chorale : mon PA me dit qu'elle doit être prise sur la marge (contrairement aux heures UNSS et labo) et obligatoirement en HSA. Quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?
Dgh reçue chez nous ; 1h de chorale en dotation sup dans les heures statutaires comme pour les heures labo et unss !
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Ilse Sam 9 Jan 2016 - 14:13
dgh chez nous : heures labo et unss en plus (pas de chorale)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par V.Marchais Sam 9 Jan 2016 - 14:19
De toute façon, de ce que j'en comprends, cette réforme est pensée pour laisser des tas d'interprétations possibles et, in fine, la main au local et à ses potentats.
Chez nous aussi, la CDE essaie d'imposer ses désirs : mort de l'allemand, voire du latin, marge réservée au groupes en sciences... Je vais tenter de rappeler au moins la nécessité d'un fonctionnement démocratique et le respect des propositions du CP et du CA, mais si je n'ai pas une équipe un peu combative derrière moi, ce sera dur.
avatar
tangente
Niveau 5

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par tangente Sam 9 Jan 2016 - 14:24
V.Marchais a écrit:De toute façon, de ce que j'en comprends, cette réforme est pensée pour laisser des tas d'interprétations possibles et, in fine, la main au local et à ses potentats.
Chez nous aussi, la CDE essaie d'imposer ses désirs : mort de l'allemand, voire du latin, marge réservée au groupes en sciences... Je vais tenter de rappeler au moins la nécessité d'un fonctionnement démocratique et le respect des propositions du CP et du CA, mais si je n'ai pas une équipe un peu combative derrière moi, ce sera dur.

Tout à fait... mais dans mon établissement, le CDE estime que c'est sa version à lui la seule légale donc la seule possible... Evil or Very Mad
On attaque les réunions de préparation de TRMD la semaine prochaine (mais sans DHG pour l'instant... admirez l'inutilité prévisible de ces réunions...) : ça va discuter des heures pour dire :
NOUS : on veut faire la proposition du SNALC
LUI : impossible ce n'est pas légal
Conclusion : qui aura le dernier mot ? peut-il nous empêcher de soumettre au vote au CA un TRMD de notre confection en suivant la proposition du SNALC ?
avatar
Mina
Niveau 10

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Mina Sam 9 Jan 2016 - 14:26
Sibylle a écrit:LE SNES Montpellier suit en quelque sorte le SNALC pour refuser de faire de la DGH ce qu'on nous demande d'en faire :

"Par ailleurs, si les DGH étaient alors
connues et si leurs répartitions
devaient être mises à l'ordre du jour
du 13 janvier, nous demandons aux
collègues de "rendre aux disciplines
ce qui appartient aux disciplines", de
ne surtout pas tenir compte des "26-
4", de nier les EPI, de ne déshabiller
aucune matière et de répartir la DGH
en fonction des grilles que nous
proposons (cf. p 7). Ce tableau prend
en compte et favorise l'existant, il
réaffirme notre volonté de maintenir
les horaires disciplinaires actuels, il
annule toute crainte de suppressions
et/ou de partages de postes, il
maintient l'offre de formation et
surtout : il permet de "profiter d'une
marge éventuelle" pour dédoubler
et/ou aider les élèves en difficulté.

Il s'agit, à travers ces grilles, de nous
rassembler en POUR et en comment
faire (si les choses devaient en rester
là), mais il s'agit surtout de dire à
nouveau, ensemble et fort, notre
CONTRE face à une réforme qui
nous tire tous vers le bas. De ce point
de vue, la journée du 1 3 janvier doit
être une nouvelle occasion pour
réaffirmer notre volonté d'abrogation,
tout autant que la journée de grève et
de manifestations nationales du mardi
26 janvier que nous nous devons de
réussir.
Il est des temps où notre devoir est
de ne surtout rien lâcher!
"

Voir grille en page 2 du document : http://dl.free.fr/rJNhVntLZ

Sibylle, je n'arrive pas à accéder à ton document, pourrais-tu mettre un autre lien s'il te plaît? Merci!
laMiss
laMiss
Sage

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par laMiss Sam 9 Jan 2016 - 14:30
Ilse :
Alors, admettons que tu parles d'une heure de cours par semaine. Normalement on a 36 semaines.
Ton problème concerne 2 trimestres, donc 36x2/3 = 24 de cours concernées.
Normalement, pour deux classes différentes, cela te prendrait 48h de cours.
Si tu fais trois groupes pour deux classes, il faut, je crois faire 48x3/2 = 72h au total. Au lieu de 48.
Donc 72h-48 = 24h prises sur la marge pour financer ainsi 1h/semaine pour deux trimestres, ce qui fait 12h par classe au total.

En fait je n'en sais rien, mais j'essaye ! Razz

Ah, tu veux savoir par semaine. Donc d'après mon calcul faux, je divise ensuite 12 par 36 et j'ai 0,33 ! Razz

Ta réponse me semble pourtant plus réaliste. Réforme et DHG/DGH - Page 4 3795679266


Dernière édition par laMiss le Sam 9 Jan 2016 - 14:34, édité 2 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Sowana
Sowana
Niveau 8

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par Sowana Sam 9 Jan 2016 - 14:33
kamasolou a écrit:Ah oui exact ! Merci ! Nous n'avons pas encore la DHG mais j'espère que cette heure sera prévue comme les heures labo et UNSS, car si ce n'est pas le cas, ça menace le poste de la collègue (plusieurs postes sont menacés, chaque heure compte !...) et d'être proposé en IMP...
On parle peu des collègues d'EM mais ils prennent cher avec le passage de 2h à 1h de chorale + le décret sur les IMP... Quand je vois ma collègue qui passe des soirées et des samedis après-midi pour les concerts, les répét'... J'ai mal pour elle.

Edit : Mais d'ailleurs, si les élèves ne peuvent pas avoir plus de 26h hebdo, ça veut dire pas de chorale ??

J'ai fait des recherches hier pour mon collègue de musique qui s'inquiète pour la chorale et je n'ai pas trouvé d'où venait cette idée que la chorale passerait à 1h + IMP (enfin si, j'ai bien une petite idée, des cde qui essaient de grappiller des heures où ils peuvent mais officiellement je n'ai trouvé aucun texte).
La circulaire chorale de 2011 est toujours, me semble-t-il, en vigueur, circulaire n° 2011-155 du 21-9-2011, et elle stipule clairement que la chorale équivaut à 2h de service :

La quotité horaire de référence pour la prise en charge d'une chorale en collège ou lycée reste de deux heures/semaine. La spécificité du travail nécessaire, la fréquente multiplication des répétitions à l'approche de la fin d'année, l'organisation d'un ou plusieurs concerts publics dans un lieu professionnel extérieur et la concertation avec les professionnels associés justifient cette référence.

Dans la circulaire n° 2015-057 du 29-4-2015 (Application des décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014), il est spécifié que :
 
« Les heures d'éducation musicale consacrées à la chorale sont intégrées dans le service d'enseignement des enseignants qui en assurent l'animation. Chaque heure de chorale est ainsi décomptée pour sa durée effective. »

Le pluriel étant utilisé, nous parlons donc toujours bien de deux heures semaine.

Quant à l'IMP, la circulaire n° 2015-058 du 29-4-2015 indique qu'elle peut être attribuée pour : "l'implication dans des manifestations et rencontres liées à l'activité des chorales", donc pas l'animation de la chorale elle-même, mais plus l'organisation des concerts par exemple, les rencontre avec les musiciens afin de tout organiser.

Je peux me tromper mais je n'ai trouvé aucun autre texte officiel. J'ai juste l'impression que les profs d'éducation musicale se font avoir depuis quelques temps par des CDE en manque d'heures qui profitent de leur ignorance des textes pour leur faire avaler qu'une IMP= la deuxième heure de chorale.
avatar
t3-
Niveau 5

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par t3- Sam 9 Jan 2016 - 14:52
Ilse a écrit:
Ilse a écrit:question pratique :
si on fait des groupes sur 2 trimestres, ça prend bien combien de marge par classe ?
et si on fait 3 groupes pour 2 classes ?
Je l'ai calculé, mais j'ai des doutes...
personne pour m'aider ?


* Pour des groupes d'une demi classe, il faut 1h prof par semaine.
Si ces groupes sont sur deux trimestres, c'est donc 2/3 h par semaine qui seront prise sur la marge.

* Pour 3 groupes pour 2 classes :
Il faut 1h prof par semaine pour le troisième groupe.
Mais c'est 1h prof pour 2 classes, soit 0,5h prof par classe et par semaine.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par V.Marchais Sam 9 Jan 2016 - 14:52
tangente a écrit:
V.Marchais a écrit:De toute façon, de ce que j'en comprends, cette réforme est pensée pour laisser des tas d'interprétations possibles et, in fine, la main au local et à ses potentats.
Chez nous aussi, la CDE essaie d'imposer ses désirs : mort de l'allemand, voire du latin, marge réservée au groupes en sciences... Je vais tenter de rappeler au moins la nécessité d'un fonctionnement démocratique et le respect des propositions du CP et du CA, mais si je n'ai pas une équipe un peu combative derrière moi, ce sera dur.

Tout à fait... mais dans mon établissement, le CDE estime que c'est sa version à lui la seule légale donc la seule possible... Evil or Very Mad
On attaque les réunions de préparation de TRMD la semaine prochaine (mais sans DHG pour l'instant... admirez l'inutilité prévisible de ces réunions...) : ça va discuter des heures pour dire :
NOUS : on veut faire la proposition du SNALC
LUI : impossible ce n'est pas légal
Conclusion : qui aura le dernier mot ? peut-il nous empêcher de soumettre au vote au CA un TRMD de notre confection en suivant la proposition du SNALC ?

Il faudrait une bataille ferme textes à l'appui.
Honnêtement, à ce stade, et avec le peu d'appuis que j'ai dans mon étab, je n'en ai plus l'énergie. Je vais déjà devoir en garder suffisamment, de l'énergie, pour faire des cours corrects dans ce merdier. Parfois, j'ai juste envie de me retirer, de me préserver en disant : Allez-y, massacrez tout, détruisez tout sans vergogne : je ne vois pas pourquoi ça devrait me déranger davantage que vous.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par kamasolou Sam 9 Jan 2016 - 14:53
tangente a écrit:
Tout à fait... mais dans mon établissement, le CDE estime que c'est sa version à lui la seule légale donc la seule possible... Evil or Very Mad
On attaque les réunions de préparation de TRMD la semaine prochaine (mais sans DHG pour l'instant... admirez l'inutilité prévisible de ces réunions...) : ça va discuter des heures pour dire :
NOUS : on veut faire la proposition du SNALC
LUI : impossible ce n'est pas légal
Conclusion : qui aura le dernier mot ? peut-il nous empêcher de soumettre au vote au CA un TRMD de notre confection en suivant la proposition du SNALC ?

Tout est dans le rapport de force en CA. Le CDE n'a pas d'autre choix que de se plier à la décision du CA, mais pour cela il faut que tous les profs et les parents élus fassent front commun : vote contre sa proposition de répart', puis présentation de la votre et vote "pour".
Gros boulot de préparation en perspective pour convaincre tout ce petit monde, mais une fois que c'est fait et voté c'est une grosse victoire et ça change la donne pour tous les débats ultérieurs en CA : le CDE, s'il n'est pas totalement idiot, aura retenu la leçon...
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Réforme et DHG/DGH - Page 4 Empty Re: Réforme et DHG/DGH

par dami1kd Sam 9 Jan 2016 - 14:55
laMiss a écrit:Ilse :
Alors, admettons que tu parles d'une heure de cours par semaine. Normalement on a 36 semaines.
Ton problème concerne 2 trimestres, donc 36x2/3 = 24 de cours concernées.
Normalement, pour deux classes différentes, cela te prendrait 48h de cours.
Si tu fais trois groupes pour deux classes, il faut, je crois faire 48x3/2 = 72h au total. Au lieu de 48.
Donc 72h-48 = 24h prises sur la marge pour financer ainsi 1h/semaine pour deux trimestres, ce qui fait 12h par classe au total.

En fait je n'en sais rien, mais j'essaye ! Razz

Ah, tu veux savoir par semaine. Donc d'après mon calcul faux, je divise ensuite 12 par 36 et j'ai 0,33 ! Razz

Ta réponse me semble pourtant plus réaliste. Réforme et DHG/DGH - Page 4 3795679266

Non, votre calcul est le bon, quoiqu'un peu compliqué. Si 24h de cours sont concernées, alors faire un groupe de plus consomme 24h !
Ce qui fait bien 0,33 / classe (annualisé).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum