Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Mar 9 Juin 2020 - 22:46
Heureusement, nous sommes défendus.

Mais pas par Bayrou ( yesyes ) : par Vallaud-Belkacem  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 3284587592  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 346737548  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 4105177660






..ha, non, ouf, j'ai eu peur. Elle défend queue de chique, elle crache juste sur Blanquer dans l'espoir de reprendre sa place.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Mar 9 Juin 2020 - 22:46
Rendash a écrit:
corisandiane a écrit:Au bout du compte, combien de collègues qui ne reviennent pas "par choix" ?
justement, j'attends que blanquer vienne donner des précisions. Il ne le fait pas. Son silence est terrible je trouve. Qu'il parle. Ce chiffre de 40% circule dans les médias depuis quelques jours, on en prend plein la poire, il est temps qu'il vienne s'exprimer la dessus. Il ne dit rien!!

Il ne dit rien, parce qu'il est tout à fait de son intérêt que l'on nous tape dessus de la sorte, tout simplement.


si, pour les enseignants qui ont des enfants...ils ont du coup le droit de rester en distanciel pour les garder s'ils ne veulent pas les renvoyer à l'école.

Sauf nécessité de service, autrement dit discrétion du chef d'établissement. Qui lui même obéit à sa propre hiérarchie.

Isis39 a écrit:et comme le dit Rendash, la nécessité de service enlève même ce choix aux parents.

Je pense qu'il y a pas mal de confusion dans la compréhension des textes ici.

Peut-être ai-je mal compris ce que vous avez voulu dire, mais à vous lire on pourrait penser qu'un supérieur hiérarchique pourrait forcer, au nom de la nécessité de service, un enseignant qui ne veut pas remettre son enfant à l'école à venir travailler sur site.

Sauf erreur de ma part, c'est faux.

La nécessité de service, qui a été rajoutée en loucedé ce week-end à la FAQ, ne porte que sur le fait d'être mobilisé pour la continuité pédagogique à distance.

Pour résumer :

  • un personnel de l'EN vulnérable ou vivant avec une personne vulnérable ou enceinte continue le travail à distance, sur la base d'un certificat médical (=enseignement à distance pour un prof) ;
  • un personnel de l'EN qui ne peut pas remettre son enfant à l'école (école fermée ou classe non accueillie ou accueil partiel) continue le travail à distance, sur la base d'une attestation de l'établissement d'accueil. En cas d'accueil partiel (quelques jours de la semaine ou semaines alternées), cela ne concerne que les jours où l'accueil est impossible ;
  • un personnel de l'EN qui ne veut pas remettre son enfant à l'école (c'est un droit comme pour tout parent) doit poser des jours de congé ou des RTT s'il n'est pas enseignant. Un enseignant devient mobilisable par le supérieur hiérarchique pour la continuité pédagogique des élèves restés eux aussi à domicile. C'est sur ce point que la nécessité de service apparaît ; en clair cette dernière fait sauter les VS et on doit s'occuper à distance de tous les élèves que nous confie l'IEN ou le CDE. Voire enseigner une autre matière, c'est au bon vouloir du supérieur hiérarchique j'imagine.
    Dans ces deux cas il faut une attestation sur l'honneur pour jurer ses grands dieux que l'on a pas d'autre solution de garde.


Je fais partie des enseignants fainéants, et avec peu de sens civique de surcroît, qui ont choisi de ne pas remettre leurs enfants à l'école alors qu'ils en auraient la possibilité, me privant ainsi de la possibilité de sauver la nation et ne plus regarder sans rougir les Puech, les Seux, les Corisandiane et autres Grosses Têtes dans les yeux.

J'avoue que je dors sur mes deux oreilles, ainsi que mes deux enfants, fainéants comme leur père, qui préfèrent rester dans notre château à travailler avec moi plutôt que de retourner retrouver des enseignants masqués qui par chez moi ne m'ont pas l'air super à cheval sur les gestes barrières, du moins pendant les récrés (de ce que j'ai pu voir les quelques fois où, lors d'une promenade, nous sommes passés devant la cour de récréation). Sûrement pratiquaient-ils déjà le principe belge de la bulle de contact.


Dernière édition par ZeSandman le Mar 9 Juin 2020 - 22:49, édité 1 fois

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Mar 9 Juin 2020 - 22:47
Rendash a écrit:Heureusement, nous sommes défendus.

Mais pas par Bayrou ( yesyes ) : par Vallaud-Belkacem  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 3284587592  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 346737548  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 4105177660






..ha, non, ouf, j'ai eu peur. Elle défend queue de chique, elle crache juste sur Blanquer dans l'espoir de reprendre sa place.

Mais non, c'est parce qu'elle prépare le concours, elle qui a toujours rêvé de devenir enseignante...

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Rendash
Rendash
Bon génie

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Rendash Mar 9 Juin 2020 - 22:50
En fait, être défendu par Vallaud-Belkacem, c'est pire que se faire cracher dessus par (cette fainéante malhonnête de ) Pech.
J'aimais bien quand on ne l'entendais pas, celle-là.
Collège 2016, on n'oublie pas. Hi hi hi.

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par henriette Mar 9 Juin 2020 - 22:52
Disons que s'il n'y a plus que NVB pour nous défendre, c'est qu'on est drôlement mal barré.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Charlyne
Charlyne
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Charlyne Mar 9 Juin 2020 - 22:53
Vous dites à peu près la même chose que moi. Notre métier a ceci de particulier que notre absence est visible par une centaine de familles, tandis que dans un bureau, on peut disparaître dans un placard et se faire oublier. 

  Le coeur du reportage était de débiner parmi nos collègues les fantômes du confinement. Il est dommage que les commentaires n'aient pas évoqué les raisons valables d'un effacement pour certains d'entre nous. L'amalgame est alors blessant.

   De toutes façons, se couvrir par un certificat médical en cas d'absence prolongée. Cette coupure a pu être vécue comme un moment de non droit, de vacances impromptues  : erreur.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 9 Juin 2020 - 22:53
Me fatigue ce reportage débile...

Dans mon bahut je suis traditionnellement mal vu des familles car militant gréviste multirécidiviste & absent pour stages syndicaux, commissions, etc. Et par ailleurs pas spécialement adepte des projets (mon projet : faire cours). Autant dire que je ne partais pas avec le meilleur passif.

Au début comme tout le monde, j'ai dû faire avec un ENT de merde hors d'usage, etc. Plus un bug qui fait que depuis que j'ai repris mon poste en janvier, je suis affecté au service mais pas aux classes et donc personne (profs compris) ne me trouve dans l'annuaire de la messagerie de l'ENT (ils tombent sur le collègue qui m'a remplacé)

Résultat après avoir bien tâtonné, j'ai créé un espace collaboratif pour le cours de français pour chacune de mes classes, et après avoir tenté divers modes de planifications complexes et inefficaces, en expliquant par mél ma démarche aux parents (mais les parents de la 4e n'ont jamais reçu mon envoi), sont arrivées les vacances, au cours desquelles je me suis bien déconnecté. Au retour des vacances j'ai mis en place un système de planification hebdomadaire qui fonctionnait (fonctionne) bien.

Pendant tout le temps de tâtonnement et ensuite, aucun retour de parents, forcément je n'étais pas dans l'annuaire. Mieux des parents ou des élèves mettaient des messages dans... l'espace collaboratif mis en place pour chaque classe par les collègues profs principaux. Sauf que je n'avais aucun droit en lecture et je ne pouvais même pas savoir que ces espaces existaient (je ne les voyais pas). Et les collègues n'ont pas pensé ou osé m'en informer...

Un parent s'est plaint à l'administration, qui m'a contacté (prudemment). J'ai expliqué comment s'organisait mon enseignement à distance. L'administration a transmis au parent (de 4e), leur gosse s'est mis au boulot (il avait des potes qui à mon avis lui avaient dit où ça se passait...). Aucun message de la mère d'élève même après coup, lorsque j'ai renvoyé de nouveaux méls aux parents pour expliquer le fonctionnement (méls qui sont arrivés).

Par contre j'ai reçu pas mal de messages vraiment très très gentils de parents d'élèves, et aussi d'élèves (y compris des élèves habituellement enquiquineurs ou pas très impliqués).

Bref, suivant la date à laquelle un journaliste superficiel aurait mené son "enquête", j'aurais été un fumiste ou un héros. Alors que je n'ai été qu'un professeur ayant fait au mieux pour faire son boulot dans des conditions d'impréparation de l'administration tout simplement honteuses. Ce serait pas mal que ces médias à la noix s'intéressent un peu à cette question centrale : l'administration de l'EN, le MEN, ont-il été à la hauteur ?

Poser la question ce serait déjà y répondre.

La vérité c'est que les enseignants ont fait tenir l'école tout au long du confinement avec autant d'équipement que les soignants au tout début de la crise : à savoir RIEN.


Dernière édition par Tangleding le Mar 9 Juin 2020 - 23:05, édité 2 fois

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ajonc35 Mar 9 Juin 2020 - 22:56
Tangleding a écrit:Me fatigue ce reportage débile...

Dans mon bahut je suis traditionnellement mal vu des familles car militant gréviste & absence pour stages syndicaux, commissions, etc. Et par ailleurs pas spécialement adeptes des projets (mon projet : faire cours). Autant dire que je ne partais pas avec le meilleur passif.

Au début comme tout le onde, j'ai dû faire avec un ENT de merde hors d'usage, etc. Plus un bug qui fait que depuis que j'ai repris mon poste en janvier, je suis affecté au service mais pas aux classes et donc personne (prof compris) ne me trouve dans l'annuaire de la messagerie de l'ENT (ils tombent sur le collègue qui m'a remplacé)

Résultat après avoir bien tâtonné, j'ai crée un espace collaboratif pour chacune de mes classes, et après avoir tenté divers modes de planifications complexes et inefficaces, en expliquant par mél ma démarche aux parents (mais les parents de la 4e n'ont jamais reçu mon envoi), sont arrivées les vacances, au cours desquelles je me suis bien déconnecté. Au retour des vacances j'ai mis en place un système de planification hebdomadaire qui fonctionnait (fonctionne) bien.

Pendant tout ce temps de tâtonnement et ensuite, aucun retour de parents, forcément je n'étais pas dans l'annuaire. Mieux des parents ou des élèves mettaient des messages dans... l'espace collaboratif mis en place pour chaque classe par les collègues profs principaux. Sauf que je n'avais aucun droit en lecture et je ne pouvais même pas savoir que ces espaces existaient (je ne les voyais pas).

Un parent s'est plaint à l'administration, qui m'a contacté (prudemment). J'ai expliqué comment s'organisait mon enseignement à distance. L'administration a transmis au parent (de 4e), leur gosse s'est mis au boulot. Aucun message de la mère d'élève même après coup, lorsque j'ai renvoyé de nouveaux méls aux parents pour expliquer le fonctionnement (méls qui sont arrivés).

Par contre j'ai reçu pas mal de messages vraiment très très gentils de parents d'élèves, et aussi d'élèves.

Bref, suivant la date à laquelle un journaliste superficiel aurait mené son "enquête", j'aurais été un fumiste ou un héros. Alors que je n'ai été qu'un professeur ayant fait au mieux pour faire son boulot dans des conditions d'impréparation de l'administration tout simplement honteuses. Ce serait pas mal que ces médias à la noix s'intéressent un peu à cette question centrale : l'administration de l'EN, le MEN, ont-il été à la hauteur ?

Poser la question ce serait déjà y répondre.

La vérité c'est que les enseignants ont fait tenir l'école tout au long du confinement avec autant d'équipement que les soignants au tout début de la crise : à savoir RIEN.
++++++++
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Tangleding Mar 9 Juin 2020 - 23:04
Ah oui j'ai aussi dû expliquer à des élèves que oui je faisais des classes virtuelles pour mes 4 classes (suis prof de français) mais que les collègues qui ont 20 ou 12 classes ne peuvent pas assurer 1h de classe virtuelle hebdomadaire par classe. J'espère que ces explications sont arrivées jusqu'à leurs parents. Et parfois j'ai passé les créneaux de classe virtuelle à 30 minutes, lorsque plus de temps n'était pas nécessaire, lorsque je constate que les élèves n'en peuvent plus, etc.

Bref le métier de professeur, c'est un peu autre chose que de compter des heures de présence. L'essentiel de notre boulot se fait hors présence des élèves. Mais il se fait, et il est utile, comme pas mal de parents ont pu s'en rendre compte.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Mar 9 Juin 2020 - 23:16
henriette a écrit:Disons que s'il n'y a plus que NVB pour nous défendre, c'est qu'on est drôlement mal barré.

D'autant plus qu'elle nous défend sans doute pour des raisons politiques, songeant à 2022 ; mais je ne pense pas qu'un hypothétique président de "gauche" (guillemets obligatoires) la reprendrait comme ministre.

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mafalda16 Mar 9 Juin 2020 - 23:21
Elle ne nous défend pas, elle critique Blanquer. Remarquez ça doit être rassurant pour elle de voir que quelqu’un a réussi à faire pire qu’elle à ce poste, c’était quand même mal engagé sur le papier Evil or Very Mad

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par EdithW Mar 9 Juin 2020 - 23:25
https://www.midilibre.fr/2020/06/09/gard-le-tribunal-administratif-de-nimes-ordonne-la-reouverture-de-5-ecoles,8924850.php

Réouverture forcée de 5 écoles du Gard


Dernière édition par EdithW le Mar 9 Juin 2020 - 23:39, édité 1 fois
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Mar 9 Juin 2020 - 23:27
mafalda16 a écrit:Elle ne nous défend pas, elle critique Blanquer. Remarquez ça doit être rassurant pour elle de voir que quelqu’un a réussi à faire pire qu’elle à ce poste, c’était quand même mal engagé sur le papier Evil or Very Mad

Exactement : NVB exploite la situation pour régler ses comptes et espère que les profs aient la mémoire courte, mais ça ne peut marcher (et ce n'est même pas sûr) qu'avec ceux qui sont rentrés dans la maison délabrée de l'EN à partir de 2017

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Mar 9 Juin 2020 - 23:47
Sikelia a écrit:
Flo44 a écrit:Moi j'avoue que j'ai été un peu absente pendant une semaine, complètement défoncée par une infection, à faire des nuits de 14 h et des siestes, j'étais morte, un vrai zombie, mon cerveau aux abonnés absents (poser une addition a été difficile pendant 2 jours, c'est dire... je n'avais pas été dans cet état depuis la varicelle à 20 ans, où j'étais montée à plus de 40 de fièvre pendant plusieurs jours). Juste avant la fermeture, je faisais des cauchemards, j'ai eu pas mal de nuits blanches, également le week-end du 15 mars avec les informations contradictoires jusqu'à dimanche soir tard où le rectorat a enfin confirmé qu'on n'allait pas dans les établissements le lundi). Pendant ce temps j'avais un gros rhume bien carabiné (avec toux nocturne et matinale). 15 jours plus tard, après un week-end d'allergies très fortes (+ pollution aux particules fines), j'ai enchaîné sur l'autre infection (migraines, mal de gorge, épuisement total). Le médecin a refusé de me faire une consultation (j'allais bien d'après elle puisque je n'avais pas de fièvre et que j'arrivais à monter l'escalier). Donc j'ai serré les dents, assuré le minimum, et énormément ramé pour récupéré mon retard ensuite. J'ai mis 2 semaines à corriger et renvoyé les exercices envoyés. Suis-je une tire au flanc? Le résultat final n'a pas l'air glorieux, les parents l'ont peut-être pensé, mais j'ai travaillé bien plus d'heures que mon conjoint pendant tout le confinement. Sauf que lui n'est pas aux 4/5ème...

@Flo44, je compatis et j'espère que tu es à présent complètement rétablie. As-tu pensé à faire un dépistage sérologique pour savoir si tu as eu le covid-19 ?
Quant à ce que les parents peuvent avoir pensé de ton silence, ce n'est pas la peine de t'en soucier. Ils tiennent tellement à ce que leurs mômes soient traités avec bienveillance : hé ben, qu'ils sortent leur nez de leur nombril et fassent pareil avec les enseignants.
Après, je pense que certains parents ont pensé que tu devais avoir des soucis de santé ou autres : heureusement, ils ne sont pas tous abonnés au Figaro et spectateurs de LCI. Wink
Le médecin m'en a prescrit un : 40 euros. Négatif. D'après lui, et donc officiellement, je ne l'ai pas eu. Si un virus inoffensif m'a mise dans cet état, je n'ose pas imaginer ce que pourrait me faire le covid19 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 3110333567
Spoiler:
Mais bon, des enseignants plus ou moins patraques pour différentes raisons mais pas arrêtés, il y a dû en avoir pas mal. À Paris ou en Alsace, on n'a certainement pas dérangé le généraliste pour de la fatigue, un mal de dos ou une tendinite, même bien invalidants.
Sikelia
Sikelia
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sikelia Mer 10 Juin 2020 - 0:33
Flo44 a écrit:
Sikelia a écrit:
Flo44 a écrit:Moi j'avoue que j'ai été un peu absente pendant une semaine, complètement défoncée par une infection, à faire des nuits de 14 h et des siestes, j'étais morte, un vrai zombie, mon cerveau aux abonnés absents (poser une addition a été difficile pendant 2 jours, c'est dire... je n'avais pas été dans cet état depuis la varicelle à 20 ans, où j'étais montée à plus de 40 de fièvre pendant plusieurs jours). Juste avant la fermeture, je faisais des cauchemards, j'ai eu pas mal de nuits blanches, également le week-end du 15 mars avec les informations contradictoires jusqu'à dimanche soir tard où le rectorat a enfin confirmé qu'on n'allait pas dans les établissements le lundi). Pendant ce temps j'avais un gros rhume bien carabiné (avec toux nocturne et matinale). 15 jours plus tard, après un week-end d'allergies très fortes (+ pollution aux particules fines), j'ai enchaîné sur l'autre infection (migraines, mal de gorge, épuisement total). Le médecin a refusé de me faire une consultation (j'allais bien d'après elle puisque je n'avais pas de fièvre et que j'arrivais à monter l'escalier). Donc j'ai serré les dents, assuré le minimum, et énormément ramé pour récupéré mon retard ensuite. J'ai mis 2 semaines à corriger et renvoyé les exercices envoyés. Suis-je une tire au flanc? Le résultat final n'a pas l'air glorieux, les parents l'ont peut-être pensé, mais j'ai travaillé bien plus d'heures que mon conjoint pendant tout le confinement. Sauf que lui n'est pas aux 4/5ème...

@Flo44, je compatis et j'espère que tu es à présent complètement rétablie. As-tu pensé à faire un dépistage sérologique pour savoir si tu as eu le covid-19 ?
Quant à ce que les parents peuvent avoir pensé de ton silence, ce n'est pas la peine de t'en soucier. Ils tiennent tellement à ce que leurs mômes soient traités avec bienveillance : hé ben, qu'ils sortent leur nez de leur nombril et fassent pareil avec les enseignants.
Après, je pense que certains parents ont pensé que tu devais avoir des soucis de santé ou autres : heureusement, ils ne sont pas tous abonnés au Figaro et spectateurs de LCI. Wink
Le médecin m'en a prescrit un : 40 euros. Négatif. D'après lui, et donc officiellement, je ne l'ai pas eu. Si un virus inoffensif m'a mise dans cet état, je n'ose pas imaginer ce que pourrait me faire le covid19 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 3110333567
Spoiler:
Mais bon, des enseignants plus ou moins patraques pour différentes raisons mais pas arrêtés, il y a dû en avoir pas mal. À Paris ou en Alsace, on n'a certainement pas dérangé le généraliste pour de la fatigue, un mal de dos ou une tendinite, même bien invalidants.

Tout à fait ; j'avais renoncé à aller chez le kiné pendant les vacances de février car la première semaine j'avais été malade et depuis je n'y suis plus allée, alors qu'avec le télétravail j'en aurais besoin...
Il se peut que tu n'aies eu qu'une grippe particulièrement virulente, ou bien, comme tu le dis dans ton spoiler, que le test n'ait pas marché. Va savoir...

_________________
sunny Sikelia

Numquam est tam male Siculis, quin aliquid facete et commode dicant

(Marco Tullio Cicerone, Verrine, Actio Secundae - Liber Quartus - De praetura siciliensi)
avatar
ghiazza13
Niveau 3

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ghiazza13 Mer 10 Juin 2020 - 7:35
maintenant

#boycottBFM

#boycottCnews (rappel des propos de ppraud..)

#boycott LCI
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Fenrir Mer 10 Juin 2020 - 7:49
Oui, enfin là c'est sur le service public...

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Mer 10 Juin 2020 - 7:57
Le truc avec cette histoire de "seulement 40% des enseignants auraient repris, parce qu'ils ont eu le choix et donc si la France tombe dans une dépression économique profonde c'est de leur faute", c'est que même ceux qui auraient préféré reprendre (c'est mon cas -pas taper- j'ai mes raisons personnelles) ne le peuvent pas, et absolument pas par choix. Les conditions sanitaires et le protocole imposé aux établissements ne permettent dans mon cas la reprise de tous les élèves. En outre ma matière n'est pas considérée comme prioritaire pour la formation de mes élèves, donc ben voilà pas de retour dans l'établissement pour moi ! Et le fait que je ne sois pas présente dans mes classes,  n'est pas un souci pour les parents qui doivent retourner au travail (je suis en lycée). Je suis donc ravie de savoir que je fais partie des 60% de "feignasses-tire-flancs qui sont chez eux à ne rien glander", alors que je travaille de chez moi et que je hais l'enseignement à distance encore plus que je hais me farcir des cours dont 50% de la séance est consacrée à la gestion des comportements difficiles, et que je n'ai rien demandé. Je précise que je ne critique pas tous les collègues qui ne sont pas retournés travailler dans leur établissement parce qu'ils avaient des raisons personnelles de ne pas le faire, je rappelle juste que sémantiquement, non on n'a pas eu le choix de reprendre en présentiel ou pas !


Dernière édition par Lisak40 le Mer 10 Juin 2020 - 8:30, édité 2 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Mer 10 Juin 2020 - 7:58
ghiazza13 a écrit:maintenant

#boycottBFM

#boycottCnews   (rappel des propos de ppraud..)

#boycott LCI
Au contraire, certains doivent se dévouer si nous voulons dénoncer les mensonges. Quant à les contrer, c'est bien plus compliqué.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Celadon Mer 10 Juin 2020 - 8:12
Sikelia a écrit:
henriette a écrit:Disons que s'il n'y a plus que NVB pour nous défendre, c'est qu'on est drôlement mal barré.

D'autant plus qu'elle nous défend sans doute pour des raisons politiques, songeant à 2022 ; mais je ne pense pas qu'un hypothétique président de "gauche" (guillemets obligatoires) la reprendrait comme ministre.
Comme ministre, peut-être pas, mais comme porte-parole...
Osef, on est vacciné.
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Mer 10 Juin 2020 - 8:38
C'est quoi un "président de gauche", ça se mange ?  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 2790680366
Pour le reste, je suis d'accord avec Céladon, je suis vaccinée contre les salades que les gens racontent sur les profs (forums de quotidiens, témoignages, etc.). Par contre oui, je serais d'avis de faire quelque chose contre les médias et autres personnages (prétendûment) importants qui nous tapent dessus à longueur de journée en égrenant mensonges, insultes, et autres sans aucune conséquence !


Dernière édition par Lisak40 le Mer 10 Juin 2020 - 8:57, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Iphigénie Mer 10 Juin 2020 - 8:53
ajoutez France 2 et france info....:
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/enquete-france-2-confinement-comment-des-milliers-de-profs-ont-seche-leurs-propres-cours_4002467.html

une enquête à charge dite "enquête de vérification", qui n'enquête pas sur les accusés eux-mêmes mais sur ce que l'on dit d'eux, pour en déduire qu'ils sont accusés donc coupables...La preuve, c'est une mère infirmière qui le dit.

un peu plus nuancé ce matin:
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/probleme-de-sante-garde-d-enfant-classes-reduites-on-vous-explique-pourquoi-certains-enseignants-ne-retournent-pas-en-classe_4002361.html

mais les deux "en même temps" comme ça, on satisfait le plus de clients possible.


Dernière édition par Iphigénie le Mer 10 Juin 2020 - 8:59, édité 1 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kiwi Mer 10 Juin 2020 - 8:58
Moi non plus, je ne comprends pas comment on peut dire qu'on a le choix d'une reprise en présentiel, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs. A moins d'obtenir un certificat médical de complaisance, je ne relève pas de la vulnérabilité, ni moi, ni un proche. J'ai des enfants de moins de 16ans, mais elles ne sont pas scolarisées. Je ne peux donc pas me retrouver dans la situation où l'école me les refuse et le justifier. Je ne peux pas non plus vouloir les garder à la maison. Et là, j'ai un moyen de garde. Donc à moins que la nounou me fasse un faux... Quelle autre option ai-je pour refuser de reprendre, puisque apparemment, il en existe? Ah et je ne suis pas prof de sciences non plus (oui, oui, les sciences ont refusé de revenir en présentiel. C'est une position collective de l'ensemble de l'équipe. Le chef a rien dit. Les langues et l'AP ont demandé aussi. Ils sont allés se faire voir. Cela passe pas auprès du reste des collègues).

Mais dans mon cas, je suis favorable à la reprise. Bien sûr dans ces conditions, ce n'est pas vraiment satisfaisant. Bien sûr, j'aurais préféré une reprise normale, avec obligation d'assiduité pour tous les enfants dès lors qu'ils sont inscrits dans l'établissement. Mais dans mon cas, l'enseignement à distance n'a pas été la panacée. Et je pense que c'est le cas pour beaucoup d'établissements et le retour que feront beaucoup de collègues. Les décrocheurs de longues dates? Ils n'ont pas raccroché le train en marche. Les tangeants? Ils ont décroché totalement. Des super scolaires qui ont mal vécu le confinement aussi. J'estime dans mon établissement à au moins 30% des élèves. Faut rajouter ceux qui n'ont pas internet, une petite minorité certes, mais ils sont là quand même à ne pas pouvoir bénéficier des cours à distance. Pour la majorité, ils ont pu poursuivre à distance et compenser l'absence de vrais cours. Maintenant, compenser ne veut pas dire que c'est ce qu'il y a de mieux pour eux. Et enfin, une petite minorité, souvent les élèves mimi dans des classes poubelles ont pu travailler avec profit chez eux car les enseignants n'avaient pas de discipline à faire. Voilà.

Donc certes, dans la situation telle qu'elle est, tous les élèves pour x ou y raisons ne vont pas revenir dans leur établissement. Mais dire que le distanciel ne met pas de côté les élèves, ce n'est pas vrai. Et je considère au contraire que la position la plus dangereuse, c'est de refuser de revenir (pour ceux qui ne relèvent pas des cas prévus par la loi évidemment). Notre métier, c'est de faire cours devant des élèves, pas devant des écrans. On en reparlera quand en septembre, on introduira une part de distanciel dans nos services. Ce sont ceux qui refusent de venir qui scient la branche sur laquelle on est tous assis, pas l'inverse.

Et au collège, je fais cours, pas de la garderie, malgré les conditions difficiles pour les enseignants. Les effectifs sont très variables. Dans la classe dont je suis PP, seulement 2 élèves manquants. En 6ème, 4 sur 28. Dans mon autre 5ème, ils ne sont que 10 à être revenus, mais quasiment tous les cas lourds sont là. Les 3emes bah.... l'année est pliée hein. Donc fallait pas s'attendre à un retour en fanfare. Et j'avais déjà perdu la moitié de mes classes la semaine du 25mai.
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Mer 10 Juin 2020 - 9:01
Saisine faite sur le site du CSA. Fatiguée de tout ça...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Mer 10 Juin 2020 - 9:02
Je pense que les journalistes, au moins certains d'entre eux, sont eux mêmes confrontés au problème de garde de leurs enfants et qu'ils profitent de leur position pour faire pression.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 13 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Mer 10 Juin 2020 - 9:08
kiwi a écrit:Moi non plus, je ne comprends pas comment on peut dire qu'on a le choix d'une reprise en présentiel, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs. A moins d'obtenir un certificat médical de complaisance, je ne relève pas de la vulnérabilité, ni moi, ni un proche. J'ai des enfants de moins de 16ans, mais elles ne sont pas scolarisées. Je ne peux donc pas me retrouver dans la situation où l'école me les refuse et le justifier. Je ne peux pas non plus vouloir les garder à la maison. Et là, j'ai un moyen de garde. Donc à moins que la nounou me fasse un faux... Quelle autre option ai-je pour refuser de reprendre, puisque apparemment, il en existe? Ah et je ne suis pas prof de sciences non plus  (oui, oui, les sciences ont refusé de revenir en présentiel. C'est une position collective de l'ensemble de l'équipe. Le chef a rien dit. Les langues et l'AP ont demandé aussi. Ils sont allés se faire voir. Cela passe pas auprès du reste des collègues).


C'est hallucinant ! C'est avec de tels agissements qu'on se retrouve lynchés dans les médias !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum