Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Sam 19 Sep 2020 - 14:24
Amaury a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Papa et/ou maman non plus? Ou grande soeur/ grand frère?

Pas de grande soeur, pas de grand frère. En fait nous n'avons le numéro de personne dans le collège (vraiment personne), et aucune connaissance pour le moment. Je ne l'ai pas anticipé, la constitution de binômes au sein des classes était en train de se faire quand nous avons été isolés.

Pourquoi ne pas appeler le secrétariat du CDE pour connaître le binôme de ta fille et pour qu'il demande aux parents de cet élève s'ils l'autorisent à transmettre leur numéro de téléphone ou celui de l'élève?
Très franchement, face à une élève dont les parents n'auraient absolument rien fait de tout ce qui t'a été suggéré jusqu'ici mais réclameraient de "l'indulgence" j'aurais la position suivante: pour ne pas être ennuyée par la suite, je ferais quelque chose de très simple : je la noterais très largement, ma bienveillance serait extrême voire excessive, mais uniquement pour être certaine d'avoir la paix. Pour moi un parent qui ne fait rien pour que son enfant reçoive les cours, qui n'a pas anticipé mais qui est capable de faire un "petit scandale" ne collabore pas avec l'équipe pédagogique. Je prends volontiers sur mon temps pour expliquer aux élèves souffrant de maladies chroniques à leur retour, ce qu'il n'auraient éventuellement pas compris et les aide évidemment à compenser les éventuelles lacunes liées à leurs absences, mais je n'aurais aucun problème éthique à me désintéresser royalement de la progression d'un élève dont les parents viendraient a posteriori se plaindre des notes sans avoir signalé une difficulté. Je le prendrais pour de la mauvaise foi et ferais donc preuve d'une mauvaise foi, heu pardon bienveillance:roll: en rapport. C'est d'ailleurs en général tout ce que gagnent les parents un peu tatillons: de guerre lasse, certains enseignants finissent parfois par réaliser qu'il ne sert à rien d'insister et puis de toutes façons, il faut des années pour que les lacunes s'accumulent, donc ils n'auront pas personnellement à assumer le "vous n'avez pas le niveau" asséné après le bac pour les filières sélectives.
ceci dit le problème se posera beaucoup moins cette année, du moins au niveau strictement scolaire, car il est général. On a vu les résultats du bac 2020, ceux du bac 2021 seront probablement encore meilleurs! In fine, cela va bien sûr creuser encore les inégalités scolaires dont la France a fait sa spécialité, avec à la clef, une inégalité autre que sociale ou géographique: elle sera liée à la fracture numérique et au comportement des parents.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Sam 19 Sep 2020 - 14:33
Amaury a écrit:Je le ferai, merci. Wink Je n'avais pas pensé à la vie sco en fait, nous n'avons contacté que le PP (qui n'a pas répondu, et je ne souhaite pas me montrer harcelante).

@Amaury,

Rien ne t'empêche de demander à la vie scolaire si c'est possible d'avoir quelques photocopies de certains cahiers d'élèves . Tu les récupères rapidement à l'accueil en étant masqués sans aucun contact (donc pas de transmission de maladie) quelques jours avant le retour de ta fille en classe. De cette façon, elle aura déjà rattraper une partie des cours.
Amaury
Amaury
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Amaury Sam 19 Sep 2020 - 14:39
amour a écrit:
Amaury a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Papa et/ou maman non plus? Ou grande soeur/ grand frère?

Pas de grande soeur, pas de grand frère. En fait nous n'avons le numéro de personne dans le collège (vraiment personne), et aucune connaissance pour le moment. Je ne l'ai pas anticipé, la constitution de binômes au sein des classes était en train de se faire quand nous avons été isolés.

Pourquoi ne pas appeler le secrétariat du CDE pour connaître le binôme de ta fille et pour qu'il demande aux parents de cet élève s'ils l'autorisent à transmettre leur numéro de téléphone ou celui de l'élève?
Très franchement, face à une élève dont les parents n'auraient absolument rien fait de tout ce qui t'a été suggéré jusqu'ici mais réclameraient de "l'indulgence" j'aurais la position suivante: pour ne pas être ennuyée par la suite, je ferais quelque chose de très simple : je la noterais très largement, ma bienveillance serait extrême voire excessive, mais uniquement pour être certaine d'avoir la paix. Pour moi un parent qui ne fait rien pour que son enfant reçoive les cours, qui n'a pas anticipé mais qui est capable de faire un "petit scandale" ne collabore pas avec l'équipe pédagogique. Je prends volontiers sur mon temps pour expliquer aux élèves souffrant de maladies chroniques à leur retour, ce qu'il n'auraient éventuellement pas compris et les aide évidemment à compenser les éventuelles lacunes liées à leurs absences, mais je n'aurais aucun problème éthique à me désintéresser royalement de la progression d'un élève dont les parents viendraient a posteriori se plaindre des notes sans avoir signalé une difficulté. Je le prendrais pour de la mauvaise foi et ferais donc preuve d'une mauvaise foi, heu pardon bienveillance:roll:  en rapport. C'est d'ailleurs en général tout ce que gagnent les parents un peu tatillons: de guerre lasse, certains enseignants finissent parfois par réaliser qu'il ne sert à rien d'insister et puis de toutes façons, il faut des années pour que les lacunes s'accumulent, donc ils n'auront pas personnellement à assumer le "vous n'avez pas le niveau" asséné après le bac pour les filières sélectives.
ceci dit le problème se posera beaucoup moins cette année, du moins au niveau strictement scolaire, car il est général. On a vu les résultats du bac 2020, ceux du bac 2021 seront probablement encore meilleurs! In fine, cela va bien sûr creuser encore les inégalités scolaires dont la France a fait sa spécialité, avec à la clef, une inégalité autre que sociale ou géographique: elle sera liée à la fracture numérique et au comportement des parents.        

C'est bien noté.
Donc en retour, sache qu'à lire ta réponse je regrette bien d'avoir confiné ma fille. Et que c'est la dernière fois que je fais ce choix pour ne pas qu'elle rende ses profs malades. La prochaine fois, en l'absence de symptômes, mes enfants et moi-même iront en classe (au boulot en ce qui me concerne), et je ne communiquerai pas. Fin définitive de la discussion pour moi.

La modération se désolidarise des propos tenus par ce membre et les condamne fermement : ils ne correspondent absolument pas à la ligne éditoriale et aux valeurs du forum.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 19 Sep 2020 - 14:42
Amaury a écrit:
chmarmottine a écrit:
Amaury a écrit:Je manque peut-être de confiance envers les collègues, je l'avoue. Il faut avouer qu'il est assez stressant, quand on prend un minimum au sérieux la scolarité de son enfant, de lui faire rater dix jours "pour rien" (puisqu'elle serait en état d'y aller).
Je ne râle pas du tout au sujet du cahier de texte, que je remplis moi-même de façon sibylline.
Faire venir des camarades chez nous ou bien nous rendre nous-mêmes chez eux, alors que nous sommes trois positifs sur quatre au covid et que nous n'avons le numéro de téléphone de personne, est impossible. Nous rendre en vie sco pour faire des photocop n'est pas non plus possible, à moins que les AED ne veuillent attraper le covid ??

Mais les élèves communiquent tous par smartphone ou pc, se scannent les documents et se les envoient d'une façon ou d'une autre. Ils font même les travaux de groupe sans jamais se retrouver. L'époque a changé  : ils se sont mis à fonctionner de cette façon, tout seuls, sans nous, bien avant l'épidémie.

Ils prennent même en photo les exercices du manuel pour laisser le livre au casier ...

Pas en sixième, non ! En sixième ils sont encore nombreux à ne pas avoir de smartphone ! Ma fille n'en a pas. Mais oui, à partir mettons de la quatrième, je pense que les élèves peuvent facilement fonctionner ainsi.

Oui, désolée, c'est effectivement un peu différent en 6ème ... je n'avais pas réalisé que ta fille n'est pas lycéenne !
En 6ème, ma fille n'avait pas de smartphone, mais elle se débrouillait quand même, par l'ENT ou par mail, avec une tablette. Il y a toujours un camarade équipé d'un scanner.
Bon courage à ta fille pour rattraper. Cela ne vaut pas la peine de s'inquiéter. Je crois que la grande majorité des collègues a bien compris la particularité de cette drôle de période et ils sauront se montrer indulgents !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Sam 19 Sep 2020 - 14:45
Amaury a écrit:
amour a écrit:
Amaury a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Papa et/ou maman non plus? Ou grande soeur/ grand frère?

Pas de grande soeur, pas de grand frère. En fait nous n'avons le numéro de personne dans le collège (vraiment personne), et aucune connaissance pour le moment. Je ne l'ai pas anticipé, la constitution de binômes au sein des classes était en train de se faire quand nous avons été isolés.

Pourquoi ne pas appeler le secrétariat du CDE pour connaître le binôme de ta fille et pour qu'il demande aux parents de cet élève s'ils l'autorisent à transmettre leur numéro de téléphone ou celui de l'élève?
Très franchement, face à une élève dont les parents n'auraient absolument rien fait de tout ce qui t'a été suggéré jusqu'ici mais réclameraient de "l'indulgence" j'aurais la position suivante: pour ne pas être ennuyée par la suite, je ferais quelque chose de très simple : je la noterais très largement, ma bienveillance serait extrême voire excessive, mais uniquement pour être certaine d'avoir la paix. Pour moi un parent qui ne fait rien pour que son enfant reçoive les cours, qui n'a pas anticipé mais qui est capable de faire un "petit scandale" ne collabore pas avec l'équipe pédagogique. Je prends volontiers sur mon temps pour expliquer aux élèves souffrant de maladies chroniques à leur retour, ce qu'il n'auraient éventuellement pas compris et les aide évidemment à compenser les éventuelles lacunes liées à leurs absences, mais je n'aurais aucun problème éthique à me désintéresser royalement de la progression d'un élève dont les parents viendraient a posteriori se plaindre des notes sans avoir signalé une difficulté. Je le prendrais pour de la mauvaise foi et ferais donc preuve d'une mauvaise foi, heu pardon bienveillance:roll:  en rapport. C'est d'ailleurs en général tout ce que gagnent les parents un peu tatillons: de guerre lasse, certains enseignants finissent parfois par réaliser qu'il ne sert à rien d'insister et puis de toutes façons, il faut des années pour que les lacunes s'accumulent, donc ils n'auront pas personnellement à assumer le "vous n'avez pas le niveau" asséné après le bac pour les filières sélectives.
ceci dit le problème se posera beaucoup moins cette année, du moins au niveau strictement scolaire, car il est général. On a vu les résultats du bac 2020, ceux du bac 2021 seront probablement encore meilleurs! In fine, cela va bien sûr creuser encore les inégalités scolaires dont la France a fait sa spécialité, avec à la clef, une inégalité autre que sociale ou géographique: elle sera liée à la fracture numérique et au comportement des parents.        

C'est bien noté.
Donc en retour, sache qu'à lire ta réponse je regrette bien d'avoir confiné ma fille. Et que c'est la dernière fois que je fais ce choix pour ne pas qu'ils rendent leurs profs malades. La prochaine fois, en l'absence de symptômes, ils iront en classe, et je ne communiquerai pas. Fin définitive de la discussion pour moi.

La modération se désolidarise des propos tenus par ce membre et les condamne fermement : ils ne correspondent absolument pas à la ligne éditoriale et aux valeurs du forum.
Mais c'est hallucinant ! En somme tu es prêt à contaminer élèves et profs peut être vulnérables ?
Tu te rends compte de ce que tu dis ? Et tout ça pour quoi ? Franchement je me demande si tu ne joues pas exprès les provocateurs. Ce type de poste est criminel.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dadoo33 Sam 19 Sep 2020 - 14:50
Amaury a écrit:
amour a écrit:
Amaury a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Papa et/ou maman non plus? Ou grande soeur/ grand frère?
Pas de grande soeur, pas de grand frère. En fait nous n'avons le numéro de personne dans le collège (vraiment personne), et aucune connaissance pour le moment. Je ne l'ai pas anticipé, la constitution de binômes au sein des classes était en train de se faire quand nous avons été isolés.

Pourquoi ne pas appeler le secrétariat du CDE pour connaître le binôme de ta fille et pour qu'il demande aux parents de cet élève s'ils l'autorisent à transmettre leur numéro de téléphone ou celui de l'élève?
Très franchement, face à une élève dont les parents n'auraient absolument rien fait de tout ce qui t'a été suggéré jusqu'ici mais réclameraient de "l'indulgence" j'aurais la position suivante: pour ne pas être ennuyée par la suite, je ferais quelque chose de très simple : je la noterais très largement, ma bienveillance serait extrême voire excessive, mais uniquement pour être certaine d'avoir la paix. Pour moi un parent qui ne fait rien pour que son enfant reçoive les cours, qui n'a pas anticipé mais qui est capable de faire un "petit scandale" ne collabore pas avec l'équipe pédagogique. Je prends volontiers sur mon temps pour expliquer aux élèves souffrant de maladies chroniques à leur retour, ce qu'il n'auraient éventuellement pas compris et les aide évidemment à compenser les éventuelles lacunes liées à leurs absences, mais je n'aurais aucun problème éthique à me désintéresser royalement de la progression d'un élève dont les parents viendraient a posteriori se plaindre des notes sans avoir signalé une difficulté. Je le prendrais pour de la mauvaise foi et ferais donc preuve d'une mauvaise foi, heu pardon bienveillance:roll:  en rapport. C'est d'ailleurs en général tout ce que gagnent les parents un peu tatillons: de guerre lasse, certains enseignants finissent parfois par réaliser qu'il ne sert à rien d'insister et puis de toutes façons, il faut des années pour que les lacunes s'accumulent, donc ils n'auront pas personnellement à assumer le "vous n'avez pas le niveau" asséné après le bac pour les filières sélectives.
ceci dit le problème se posera beaucoup moins cette année, du moins au niveau strictement scolaire, car il est général. On a vu les résultats du bac 2020, ceux du bac 2021 seront probablement encore meilleurs! In fine, cela va bien sûr creuser encore les inégalités scolaires dont la France a fait sa spécialité, avec à la clef, une inégalité autre que sociale ou géographique: elle sera liée à la fracture numérique et au comportement des parents.        
C'est bien noté.
Donc en retour, sache qu'à lire ta réponse je regrette bien d'avoir confiné ma fille. Et que c'est la dernière fois que je fais ce choix pour ne pas qu'elle rende ses profs malades. La prochaine fois, en l'absence de symptômes, mes enfants et moi-même iront en classe (au boulot en ce qui me concerne), et je ne communiquerai pas. Fin définitive de la discussion pour moi.

La modération se désolidarise des propos tenus par ce membre et les condamne fermement : ils ne correspondent absolument pas à la ligne éditoriale et aux valeurs du forum.

Amaury, très franchement à te lire je peux comprendre certaines réactions.
Ta fille est positive au covid sans symptôme, certes, mais on a l’impression à te lire qu’il faudrait te décerner la légion d’honneur pour ne pas l’avoir mise à l’école.
De plus, tu es dans le système donc tu sais encore mieux que le parent lambda comment cela fonctionne donc qui solliciter etc...
En outre,  détends-toi. Elle n’a raté que dix jours. Pour certains élèves souffrant de maladie chronique, cela peut être encore pire.
Tu en fais une affaire d’état en accablant les profs de ta fille, en étant soupçonneuse comme si vous n’exerciez pas la même profession.
Tu leur prêtes de mauvaises intentions sans même les connaître.
Apprécierais-tu de lire ce genre de soupçon à ton égard ?
Il y a un truc qui s’appelle le carnet de correspondance comme tu le sais, tu y mets un mot expliquant la situation que ta fille présentera à l’ensemble de ses profs et puis c’est tout.


Dernière édition par Dadoo33 le Sam 19 Sep 2020 - 15:03, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cleroli Sam 19 Sep 2020 - 14:51
Amaury a écrit: Et que c'est la dernière fois que je fais ce choix pour ne pas qu'elle rende ses profs malades. La prochaine fois, en l'absence de symptômes, mes enfants et moi-même iront en classe (au boulot en ce qui me concerne), et je ne communiquerai pas.

La modération se désolidarise des propos tenus par ce membre et les condamne fermement : ils ne correspondent absolument pas à la ligne éditoriale et aux valeurs du forum.

Juste une remarque : ta fille, par son absence, ne protège pas uniquement ses profs : elle protège ses camarades de classe et par ricochet, les familles de ces derniers, elle protège le chauffeur du bus scolaire qu'elle prend peut-être, elle protège le personnel qui travaille dans son collège, bref, elle protège les tous ceux qu'elle pourrait côtoyer pendant cette période de positivité.
Je trouve tes propos inadmissibles (là, ce n'est pas la prof qui parle mais la mère de famille qui prend conscience que les profs de ses enfants peuvent décider de venir en cours alors qu'ils se savent malades et donc contagieux).
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dadoo33 Sam 19 Sep 2020 - 14:53
Cleroli a écrit:
Amaury a écrit: Et que c'est la dernière fois que je fais ce choix pour ne pas qu'elle rende ses profs malades. La prochaine fois, en l'absence de symptômes, mes enfants et moi-même iront en classe (au boulot en ce qui me concerne), et je ne communiquerai pas.
Juste une remarque : ta fille, par son absence, ne protège pas uniquement ses profs : elle protège ses camarades de classe et par ricochet, les familles de ces derniers, elle protège le chauffeur du bus scolaire qu'elle prend peut-être, elle protège le personnel qui travaille dans son collège, bref, elle protège les tous ceux qu'elle pourrait côtoyer pendant cette période de positivité.
Je trouve tes propos inadmissibles (là, ce n'est pas la prof qui parle mais la mère de famille qui prend conscience que les profs de ses enfants peuvent décider de venir en cours alors qu'ils se savent malades et donc contagieux).


+1 ça va trop loin effectivement !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Sam 19 Sep 2020 - 14:57
Dadoo33 a écrit:
Cleroli a écrit:
Amaury a écrit: Et que c'est la dernière fois que je fais ce choix pour ne pas qu'elle rende ses profs malades. La prochaine fois, en l'absence de symptômes, mes enfants et moi-même iront en classe (au boulot en ce qui me concerne), et je ne communiquerai pas.
Juste une remarque : ta fille, par son absence, ne protège pas uniquement ses profs : elle protège ses camarades de classe et par ricochet, les familles de ces derniers, elle protège le chauffeur du bus scolaire qu'elle prend peut-être, elle protège le personnel qui travaille dans son collège, bref, elle protège les tous ceux qu'elle pourrait côtoyer pendant cette période de positivité.
Je trouve tes propos inadmissibles (là, ce n'est pas la prof qui parle mais la mère de famille qui prend conscience que les profs de ses enfants peuvent décider de venir en cours alors qu'ils se savent malades et donc contagieux).
+1 ça va trop loin effectivement !

Tout à fait.
On peut être indulgent, mais aussi faire remarquer que ce n'est quand même pas très compliqué d'entrer en contact avec les autres élèves ou parents ... un mail par l'ENT avec envoi à toute la classe devrait recueillir des réponses.

Si ma fille était absente pour une raison ou pour une autre et qu'elle ne se bougeait pas pour trouver les cours, je crois qu'elle m'entendrait exprimer mon mécontentement et que je n'aurais pas besoin d'avertir ses profs pour qu'ils soient indulgents à son retour ...

En 6ème, il faut peut-être l'aide d'un parent, mais c'est faisable.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dadoo33 Sam 19 Sep 2020 - 15:02
chmarmottine a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Cleroli a écrit:
Amaury a écrit: Et que c'est la dernière fois que je fais ce choix pour ne pas qu'elle rende ses profs malades. La prochaine fois, en l'absence de symptômes, mes enfants et moi-même iront en classe (au boulot en ce qui me concerne), et je ne communiquerai pas.
Juste une remarque : ta fille, par son absence, ne protège pas uniquement ses profs : elle protège ses camarades de classe et par ricochet, les familles de ces derniers, elle protège le chauffeur du bus scolaire qu'elle prend peut-être, elle protège le personnel qui travaille dans son collège, bref, elle protège les tous ceux qu'elle pourrait côtoyer pendant cette période de positivité.
Je trouve tes propos inadmissibles (là, ce n'est pas la prof qui parle mais la mère de famille qui prend conscience que les profs de ses enfants peuvent décider de venir en cours alors qu'ils se savent malades et donc contagieux).
+1 ça va trop loin effectivement !
Tout à fait.
On peut être indulgent, mais aussi faire remarquer que ce n'est quand même pas très compliqué d'entrer en contact avec les autres élèves ou parents ... un mail par l'ENT avec envoi à toute la classe devrait recueillir des réponses.

Si ma fille était absente pour une raison ou pour une autre et qu'elle ne se bougeait pas pour trouver les cours, je crois qu'elle m'entendrait exprimer mon mécontentement et que je n'aurais pas besoin d'avertir ses profs pour qu'ils soient indulgents à son retour ...

En 6ème, il faut peut-être l'aide d'un parent, mais c'est faisable.
Et en tant que profs nous sommes les premiers à râler concernant le manque d’autonomie de nos élèves, eh bien c’est peut-être le moment de l’apprendre à nos enfants.
Elle est, certes, en 6e mais on peut la guider.
Ce sera aussi l’occasion pour sa fille d’aller discuter avec certaines camarades vu qu’elle est nouvelle.
amour
amour
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par amour Sam 19 Sep 2020 - 15:06
Amaury a écrit:
amour a écrit:
Amaury a écrit:
Ajonc35 a écrit:
Papa et/ou maman non plus? Ou grande soeur/ grand frère?

Pas de grande soeur, pas de grand frère. En fait nous n'avons le numéro de personne dans le collège (vraiment personne), et aucune connaissance pour le moment. Je ne l'ai pas anticipé, la constitution de binômes au sein des classes était en train de se faire quand nous avons été isolés.

Pourquoi ne pas appeler le secrétariat du CDE pour connaître le binôme de ta fille et pour qu'il demande aux parents de cet élève s'ils l'autorisent à transmettre leur numéro de téléphone ou celui de l'élève?
Très franchement, face à une élève dont les parents n'auraient absolument rien fait de tout ce qui t'a été suggéré jusqu'ici mais réclameraient de "l'indulgence" j'aurais la position suivante: pour ne pas être ennuyée par la suite, je ferais quelque chose de très simple : je la noterais très largement, ma bienveillance serait extrême voire excessive, mais uniquement pour être certaine d'avoir la paix. Pour moi un parent qui ne fait rien pour que son enfant reçoive les cours, qui n'a pas anticipé mais qui est capable de faire un "petit scandale" ne collabore pas avec l'équipe pédagogique. Je prends volontiers sur mon temps pour expliquer aux élèves souffrant de maladies chroniques à leur retour, ce qu'il n'auraient éventuellement pas compris et les aide évidemment à compenser les éventuelles lacunes liées à leurs absences, mais je n'aurais aucun problème éthique à me désintéresser royalement de la progression d'un élève dont les parents viendraient a posteriori se plaindre des notes sans avoir signalé une difficulté. Je le prendrais pour de la mauvaise foi et ferais donc preuve d'une mauvaise foi, heu pardon bienveillance:roll:  en rapport. C'est d'ailleurs en général tout ce que gagnent les parents un peu tatillons: de guerre lasse, certains enseignants finissent parfois par réaliser qu'il ne sert à rien d'insister et puis de toutes façons, il faut des années pour que les lacunes s'accumulent, donc ils n'auront pas personnellement à assumer le "vous n'avez pas le niveau" asséné après le bac pour les filières sélectives.
ceci dit le problème se posera beaucoup moins cette année, du moins au niveau strictement scolaire, car il est général. On a vu les résultats du bac 2020, ceux du bac 2021 seront probablement encore meilleurs! In fine, cela va bien sûr creuser encore les inégalités scolaires dont la France a fait sa spécialité, avec à la clef, une inégalité autre que sociale ou géographique: elle sera liée à la fracture numérique et au comportement des parents.        

C'est bien noté.
Donc en retour, sache qu'à lire ta réponse je regrette bien d'avoir confiné ma fille. Et que c'est la dernière fois que je fais ce choix pour ne pas qu'elle rende ses profs malades. La prochaine fois, en l'absence de symptômes, mes enfants et moi-même iront en classe (au boulot en ce qui me concerne), et je ne communiquerai pas. Fin définitive de la discussion pour moi.

La modération se désolidarise des propos tenus par ce membre et les condamne fermement : ils ne correspondent absolument pas à la ligne éditoriale et aux valeurs du forum.


Si un message un peu direct sur un forum suffit à te faire prendre des positions opposées à celles que tu as en ce moment et à mettre potentiellement en danger la santé de toutes les familles des camarades de classe de ta fille (il est, à cet égard, très surprenant que tu insistes sur le fait que l'isolement de ta fille ne protège que les enseignants, ça me rend vraiment perplexe cette position, de la part d'une enseignante et que tu balaies d'un revers de main ce qui a été rappelé plus haut, par exemple les grands parents des camarades de classe, etc), c'est inquiétant.
Si en revanche, comme je l'espère pour toi,   ta réponse est une remarque ironique pour faire taire un avis dissonant, et bien...c'est raté Razz Razz Razz
Je suppose du reste, que tu as en ce qui te concerne, déployé toutes les stratégies possibles pendant que tu étais confinée, puisque visiblement tu l'as été aussi, pour que tes élèves puissent bénéficier de cours en distanciel et que c'est pour cela que tu en veux aux enseignants de ta fille, mais tu ne dis rien de cela... quel dommage! Tu dois sans doute en parler sur un autre fil, puisque la continuité pédagogique te tient à coeur, je vais donc pouvoir bénéficier de tes conseils sans que tu aies à me répondre puisque "fin de la discussion pour [toi].  :lol:
J'édite pour te citer précisément, Amaury: voici ce que tu disais sur un autre fil dédié aux écrans, je n'ai malheureusement pas trouvé de messages où tu indiques pratiquer ce que tu prêches, ou plutôt exige des enseignants de ta fille. je te prie, ainsi que la modération de m'excuser pour l'absence de balises:
"En ce qui concerne Pronote, je suis gênée par le fait de faire deux fois la même chose.
Soit j'indique aux élèves en classe quels sont les devoirs à faire, mais du coup je ne l'indique pas sur Pronote puisque j'ai déjà pris plusieurs minutes en classe pour cela.
Soit je les indique sur Pronote, mais dans ce cas-là j'imagine que nous sommes d'accord sur le fait que je n'ai plus, en cours, à leur parler de leurs devoirs (et cela implique de se passer des explications que je pourrais éventuellement fournir en classe)...
J'aimerais que les élèves et leurs familles effectuent un choix entre ces deux méthodes. J'ai fait voter une de mes classes, mais cela n'a pas été probant car une légère majorité s'est dégagée en faveur du "tout Pronote", sauf que les élèves les plus sérieux ont voté pour le "tout papier"... Donc je ne sais pas dans quel sens trancher. Mais je ne veux pas faire les deux : le beurre et l'argent du beurre, cela suffit."

En tout cas une chose est sûre : en termes de quantité et de qualité de travail fourni, j'ai suffisamment de recul dans le métier pour pouvoir affirmer que Pronote ne représente absolument aucune plus-value : au tout début de ma carrière, quand ni les élèves ni les familles n'y avaient accès, le travail n'était ni plus ni moins bon."

le graissage est mien. On m'objectera que tu écrivais ceci, ainsi que peut-être un autre post où tu disais avoir répondu sèchement à une élève qui "dans son mail n'avait fait de son travail, que le minimum syndical" et où tu parlais aussi de remettre à leur place les parents qui oublieraient les formules de politesse, avant les difficultés d'enseignement liées au Covid:  il n'empêche tu demandes aux enseignant de ta fille de faire ce que tu te refusais à faire il y a quelques mois. Et que le "scandale" me semble plus discourtois que l'absence de formule de politesse en fin de mail.


Dernière édition par mafalda16 le Sam 19 Sep 2020 - 15:52, édité 2 fois (Raison : ajout de citation)
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par pseudo-intello Sam 19 Sep 2020 - 15:19
Amaury, je parle en mon nom mais je pense que de nombreux néos sont sur la même ligne. Il y a une grande différence entre les deux attitudes suivantes :
- nous entrons en classe, un élève vient me voir directement, m'explique qu'il a été absent et qu'il n'a pas pu encore rattraper (parce que nouveau, ou absence longue, ou maladie invalidante, etc) mais qu'il va le faire vite, ou me montre son carnet sur lequel le parent a écrit l'équivalent
- on entre en classe, je dis de sortir les affaires, les exercices à faire, j'interroge un élève, qui me répond, sans la moindre gêne : "j'étais absent" (comprendre : donc je savais pas qu'il y avait des devoirs donc je les ai pas faites parce que je ne me suis pas remué et je trouve ça normal).

Dans un cas, je réponds "OK, aucun problème", et dans l'autre cas je ne fais pas de cadeau.

_________________
Publicité:
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par anthinéa Sam 19 Sep 2020 - 15:36
Pareil !
J’ai eu le cas d’une élève qui m’a écrit sur pronote pour me dire qu’elle n’avait pu imprimer mon cours et le ferait quand elle reviendra . Je lui ai dit que je comprenais
J’ai eu le cas d’une élève qui s’est installée En cours un mardi et m’a sorti un «  bah j’étais absente » ( elle est revenue le lundi ) je l’ai allumée vertement !

Pour information Amaury, ce que tu as dit sur le fait que tu comprenais pas pourquoi ta fille DEVAIT rater 10 jours pour rien me choque profondément ! C’est scandaleux ! J’ose espérer que les parents des camarades de mon fils ne sont pas aussi égoïste que toi car tu vois, il pourrait être orphelin pour une décision comme celle-là.
Je veux bien suffoquer sous mon masque au point d’en pleurer pour me protéger mais si le virus doit venir du collège de mon fils et de quelqu’un qui se sait malade, ce serait rude !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Sam 19 Sep 2020 - 15:46
Cette semaine, j'ai un élève qui a fait sa rentrée. Absent depuis 3 semaines, il se pointe comme une fleur et m'explique que c'est à cause d'une opération des dents de sagesse (3 semaines !!!!) et des raisons personnelles (!!!). Il n'a pas tenté de récupérer le moindre travail depuis le 1er septembre. Il n'a rien fait pendant le confinement et ce n'est pas à cause de problème avec internet. Autant dire que je ne vais pas faire d'efforts pour lui. Il va se débrouiller rattraper son retard.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
ernya
ernya
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ernya Sam 19 Sep 2020 - 15:46
@Amaury : dans mon collège, on a réfléchi à plusieurs protocoles en fonction de différentes situations possibles (le cas d'un élève confiné alors que le reste de la classe est présente en fait partie). Il n'y a pas eu ça dans le collège de ta fille ? Peut-être est-ce en train de se mettre en place et auras-tu plus de ressources en ligne pour ta fille d'ici peu. Un appel au collège pour expliquer la situation et voir ce qu'il est possible de mettre en place pour combler le retard me semble être le plus pragmatique et le moyen le plus rapide de remédier à la situation.
Bon rétablissement à toute ta famille !


Sinon, pour le cas d'élève absent, à part des élèves hyper sérieux absents un jour, je n'ai jamais vu un élève revenir en cours en ayant rattrapé, encore moins en cas de reprise tardive des cours (des familles ne rentrent qu'en septembre). Je n'engueule pas l'élève (qui n'est que le reflet de l'éducation fournie par ses parents qui estiment que l'école est à la carte), je lui donne les photocopies que j'ai encore sous la main et je lui dis de se débrouiller avec le cahier d'un camarade.
Bref, je ne m'énerve pas et je le laisse gérer. Si ce n'est pas rattrapé, tant pis pour lui, c'est son problème et celui de ses parents, pas le mien. J'ai d'autres combats à mener.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ipomee Sam 19 Sep 2020 - 15:55
J'aimerais aussi ajouter, pour Amaury et pour tous ceux qui pensent (sur ce forum et en dehors) qu'on sacrifie les jeunes pour protéger les vieux, que c'est utiliser une drôle de balance que celle qui attribue un poids égal à quelques jours de cours à rattraper, ou à la suppression des fêtes ou autres restrictions sanitaires, sur l'un des ses plateaux et sur l'autre aux risques de maladies parfois graves voire mortelles.

Ce n'est pas la même chose, que je sache. Ou alors on vit au milieu d'un nombre croissant de barbares.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Sam 19 Sep 2020 - 16:51
Derborence a écrit:
Hermiony a écrit:
La rectrice de mon académie a demandé expressément cette semaine aux chefs d'établissement de limiter le brassage. Traduction : une salle par classe. Certains collèges ont donc refait les EDT en conséquence (avec file indienne au lieu de rangs / espaces délimités dans la cour pour chaque classe) mais toujours entassement à la cantine, dans les bus ...

Je l'ignorais.
Ici, c'est infaisable : trop de classes, pas assez de salles.

Infaisable aussi dans mon collège, donc notre chef n'a rien changé. En revanche, il y a eu du changement dans au moins un bahut autour de mon collège. Celui de mon conjoint fonctionne sur ce.principe depuis la rentrée et le changement de salle occasionne pas mal de chahut dans les salles laissées sans surveillance... Seuls les arts plastiques et la musique ont une salle dédiée.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pontorson50 Sam 19 Sep 2020 - 17:00
Hermiony a écrit:
Derborence a écrit:
Hermiony a écrit:
La rectrice de mon académie a demandé expressément cette semaine aux chefs d'établissement de limiter le brassage. Traduction : une salle par classe. Certains collèges ont donc refait les EDT en conséquence (avec file indienne au lieu de rangs / espaces délimités dans la cour pour chaque classe) mais toujours entassement à la cantine, dans les bus ...

Je l'ignorais.
Ici, c'est infaisable : trop de classes, pas assez de salles.

Infaisable aussi dans mon collège, donc notre chef n'a rien changé. En revanche, il y a eu du changement dans au moins un bahut autour de mon collège. Celui de mon conjoint fonctionne sur ce.principe depuis la rentrée et le changement de salle occasionne pas mal de chahut dans les salles laissées sans surveillance... Seuls les arts plastiques et la musique ont une salle dédiée.

Les collègues de techno et sciences avec TP doivent adorer...
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Jouanne Sam 19 Sep 2020 - 17:01
Hermiony a écrit:
Derborence a écrit:
Hermiony a écrit:
La rectrice de mon académie a demandé expressément cette semaine aux chefs d'établissement de limiter le brassage. Traduction : une salle par classe. Certains collèges ont donc refait les EDT en conséquence (avec file indienne au lieu de rangs / espaces délimités dans la cour pour chaque classe) mais toujours entassement à la cantine, dans les bus ...

Je l'ignorais.
Ici, c'est infaisable : trop de classes, pas assez de salles.

Infaisable aussi dans mon collège, donc notre chef n'a rien changé. En revanche, il y a eu du changement dans au moins un bahut autour de mon collège. Celui de mon conjoint fonctionne sur ce.principe depuis la rentrée et le changement de salle occasionne pas mal de chahut dans les salles laissées sans surveillance... Seuls les arts plastiques et la musique ont une salle dédiée.
Quoi???? Mais comment font-ils en physique chimie? (et en techno et SVT?)
Edit : grillée!!! abi
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par mgb35 Sam 19 Sep 2020 - 17:04
Et pourtant, c'est faisable ! Galère mais faisable. Je ne pense pas que vous ayez moins de salle, en comptant les salles spécifiques, que de classe. Alors oui, faire cours de musique dans une salle de physique, c'est galère mais c'est faisable
Pat B
Pat B
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Pat B Sam 19 Sep 2020 - 17:09
Oui, mais faire une expérience de chimie dans une salle ordinaire, ou faire le programme de techno qui impose d'utiliser des ordinateurs... là, je ne vois pas.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maellerp Sam 19 Sep 2020 - 17:14
mgb35 a écrit:Et pourtant, c'est faisable ! Galère mais faisable. Je ne pense pas que vous ayez moins de salle, en comptant les salles spécifiques, que de classe. Alors oui, faire cours de musique dans une salle de physique, c'est galère mais c'est faisable

Et sciences dans une salle lambda ? Et techno sans ordis ? Et arts plastiques sans matériel ? Et tout cours dans une salle de musique où il n'y a pas de tables ? Et plus généralement s'épuiser à courir pour rejoindre la salle suivante avec tout notre barda pendant que les petits chéris qui doivent être préservés des croisements vont nous attendre de pied ferme et en pleine forme après avoir éventuellement fait une ou deux conneries ou déclenché une ou deux bagarres le temps qu'on arrive ? Et qu'accessoirement ils auront oublié toute distanciation sociale à peine la grille du bahut franchie ? Je tiendrais quoi... deux semaines avec mon FFP2 et tout le bazar pour nettoyer le bureau et l'ordinateur à chacun de mes déplacements, en plus de mon matériel,  mes copies... Bref, si on veut que les adultes tombent comme des mouches, allons-y, imposons leur de plus en plus de contraintes inutiles.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Sam 19 Sep 2020 - 17:34
Une salle par classe, quand c'est physiquement faisable, c'est intenable sur la durée pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.

En tant que mesure ponctuelle et/ou couplée avec des effectifs réduits (type alternance 1 semaine / 1 semaine) qui impliquent un changement de fonctionnement, pourquoi pas... comme c'était le cas à la reprise de mai/juin. Mais dans un fonctionnement "classique" avec simplement un "faites au mieux", ça ne pourra pas durer.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Maellerp Sam 19 Sep 2020 - 18:18
Voilà... beaucoup de parents sont en mode " ben vous l'avez fait en juin non ???". Leur mémoire est courte: pour nous c'était reprise au minimum, avec des groupes d'une dizaine d'élèves maxi, avec seulement quelques cours à leur EDT et le reste en distanciel. Avec circulations limitées et fléchées, avec arrivees et sorties décalées donc pas d'attroupements à la sortie... On pouvait se dire que cela servait à reprendre contact mais certainement pas à faire cours sur la durée. Une classe une salle dans ces conditions cela s'est fait, mais pas de cours d'arts plastiques ni de musique, et les rares collègues qui ont repris en sciences ou techno étaient dégoûtés de ne pas pouvoir bosser correctement.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Dame Jouanne Sam 19 Sep 2020 - 18:30
mgb35 a écrit:Et pourtant, c'est faisable ! Galère mais faisable. Je ne pense pas que vous ayez moins de salle, en comptant les salles spécifiques, que de classe. Alors oui, faire cours de musique dans une salle de physique, c'est galère mais c'est faisable
Ben, ponctuellement oui, sur la durée non... Ou il faut m'expliquer comment on fait des expériences de chimie sans un seul point d'eau, d'électricité avec une seule prise électrique, etc. Et si il y a une salle par classe, comment on change de salle toutes les heures avec le chariot de matériel, les couloirs et les escaliers...
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Sam 19 Sep 2020 - 18:38
Dame Jouanne a écrit:
mgb35 a écrit:Et pourtant, c'est faisable ! Galère mais faisable. Je ne pense pas que vous ayez moins de salle, en comptant les salles spécifiques, que de classe. Alors oui, faire cours de musique dans une salle de physique, c'est galère mais c'est faisable
Ben, ponctuellement oui, sur la durée non... Ou il faut m'expliquer comment on fait des expériences de chimie sans un seul point d'eau, d'électricité avec une seule prise électrique, etc. Et si il y a une salle par classe, comment on change de salle toutes les heures avec le chariot de matériel, les couloirs et les escaliers...

Non mais quand on prend une telle mesure, c'est qu'on considère que la santé des élèves et la lutte contre le virus devient plus importante que le bon fonctionnement des cours !
Tes travaux pratiques, tu fais une croix dessus... Ce n'est pas le top. Ca ne permet pas de traiter convenablement le programme, mais on peut survivre en sciences physiques sans travaux pratiques (certains n'en font pas du tout, pour diverses raisons).
Les inspecteurs t'expliqueront qu'on peut travailler avec des vidéos.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum