Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 22 Jan 2021 - 16:37
C'est édifiant. J'aime beaucoup le coup du : " protocole scrupuleusement appliqué" par le proviseur...
avatar
ratatosk
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ratatosk Ven 22 Jan 2021 - 16:57
Les CDE savent très bien trouver les cas contact ( à la cantine là où les jeunes sont sans masque ). Mais ils savent très bien aussi que les jeunes sont sans masque dehors, devant l'établissement pour fumer, manger et taper la causette et souvent entre jeunes d'une même classe. Mais là non, on fait comme si on avait rien vu.

Vivement que les vaccins arrivent vite ...........
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Ven 22 Jan 2021 - 17:03
Oui le protocole... déjà il est clairement insuffisant sur l'aération.
Et comment sait-il que sont protocole est respecté? Les masques sont rarement bien mis (les élèves croisent les élastiques, les masques descendent sur le nez...). Les enseignants n'aèrent pas (il fait froid...)
Sans compter ceux qui, comme le mien, affirment qu'il n'est pas obligatoire d'aérer aux intercours, alors que c'est pourtant écrit dans le protocole. Il n'a même pas changé d'avis après que je lui ai envoyé la citation du protocole!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Ven 22 Jan 2021 - 17:17
Pour ceux qui doutaient encore de notre rôle de baby sitters.

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 22 Jan 2021 - 17:23
Ma kiné dont je parlais hier et qui m'expliquait benoîtement que les enfants ne contaminent pas et qu'elle recevait amis et voisins et que notre village n'avait pas de cas vient de m'apprendre qu'il y a au moins trois cas dans le collège si préservé du petit village gaulois... Du coup c'est l'affolement général !
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 22 Jan 2021 - 17:52
Flo44 a écrit:Oui le protocole... déjà il est clairement insuffisant sur l'aération.
Et comment sait-il que sont protocole est respecté? Les masques sont rarement bien mis (les élèves croisent les élastiques, les masques descendent sur le nez...). Les enseignants n'aèrent pas (il fait froid...)
Sans compter ceux qui, comme le mien, affirment qu'il n'est pas obligatoire d'aérer aux intercours, alors que c'est pourtant écrit dans le protocole. Il n'a même pas changé d'avis après que je lui ai envoyé la citation du protocole!

Outre le froid saisonnier, il y a aussi une circulation d'ouest active qui va maintenir des risques de pluie pour au moins 10/15 jours. Nous avons dû cette semaine par deux fois dans mon collège entasser les élèves dans le hall et les préaux à la pause méridienne (c'est long) parce que c'était ça ou ne pas respecter l'aération des salles de la mi-journée (les quelques rares groupes de soutien en maths/grammaire par des collègues ne suffisaient pas à dégager assez de place). Nous verrons si malgré cet accroc sérieux au protocole nous poursuivons notre rentrée d'exception ici (moins d'élèves malades que d'habitude en janvier, et un seul cas élève signalé, aucun chez les adultes). Nous sommes pourtant limitrophes de deux départements en train de flamber dont un très récemment. Petit collège rural il est vrai, et en particulier pas de grappes d'élèves devant l'établissement : rentrée dans les cars scolaires immédiate ou prise en charge par des parents à pied ou en voiture. Très peu d'élèves au total pour "cloper" ou tailler une bavette sur le trottoir contrairement à de nombreux témoignages ici.

Il vaudrait mieux là encore considérer que, le protocole sanitaire étant plus rigoureusement applicable à partir de mars avril, fermer dès maintenant serait raisonnable. Le MEN vient d'écarter cela explicitement, donc tout espoir n'est pas perdu (#mauvais esprit...).

L'argument de la garderie est défendable, cependant il semble considéré par Véran et Blanquer comme indicible ce qui est surprenant : il est exact que les parents français ont plus d'enfants à manager et que les mères allemandes sont plus souvent à domicile. La garderie étant donc démographiquement et sociologiquement plaidable, je ne crois pas que ce soit le principal souci gouvernemental. Bien des collègues ont, sur ce forum, refusé par principe toute fermeture générale, même courte et avec un horizon de sortie, rien n'exclut que ce point de vue soit partagé en haut lieu.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fesseur Pro Ven 22 Jan 2021 - 18:01
Isis39 a écrit:Pour ceux qui doutaient encore de notre rôle de baby sitters.

Ça a ainsi le mérite d'être clair !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 22 Jan 2021 - 18:07
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:Pour ceux qui doutaient encore de notre rôle de baby sitters.

Ça a ainsi le mérite d'être clair !

Mais peu convaincant pour moi car la facture est dramatique aussi en Angleterre, et sera d'autant plus dramatique si nous fermons trop tard. Seule la garderie des écoles primaires est spécifiquement un argument français, or il a été rappelé ici que le collège et le lycée sont bien plus concernés médicalement. Les comparaisons établies par Bercy supposent une fermeture incluant le premier degré. Ce dont, pour le coup, je doute de la nécessité. En outre, si la fermeture démarre par des congés, certains grands peuvent aider comme baby-sitters...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 22 Jan 2021 - 18:15
Pontorson50 a écrit:Mais peu convaincant pour moi car la facture est dramatique aussi en Angleterre, et sera d'autant plus dramatique si nous fermons trop tard. Seule la garderie des écoles primaires est spécifiquement un argument français, or il a été rappelé ici que le collège et le lycée sont bien plus concernés médicalement. Les comparaisons établies par Bercy supposent une fermeture incluant le premier degré. Ce dont, pour le coup, je doute de la nécessité. En outre, si la fermeture démarre par des congés, certains grands peuvent aider comme baby-sitters...
Est-ce que c'est un fait médical confirmé ?
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 22 Jan 2021 - 18:24
Cleroli a écrit:
Pontorson50 a écrit:Mais peu convaincant pour moi car la facture est dramatique aussi en Angleterre, et sera d'autant plus dramatique si nous fermons trop tard. Seule la garderie des écoles primaires est spécifiquement un argument français, or il a été rappelé ici que le collège et le lycée sont bien plus concernés médicalement. Les comparaisons établies par Bercy supposent une fermeture incluant le premier degré. Ce dont, pour le coup, je doute de la nécessité. En outre, si la fermeture démarre par des congés, certains grands peuvent aider comme baby-sitters...
Est-ce que c'est un fait médical confirmé ?
Je n'ai pas entendu de nouveauté depuis juin sur ce point précis, de la contagiosité différentielle entre enfants et ados. Mais j'ai peut-être raté des infos? Il est vrai que ceux qui ferment autour de nous ne font pas dans le détail, sans doute sont-ils nuls en comptabilité budgétaire puisque Bercy est en mode panique ce soir...
EDIT dans les propos de Fontanet référencés par kaktus65 supra :

Selon le professeur Aranud Fontanet, "l'école joue un rôle d'amplificateur". Selon une étude menée avec la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), "un enfant scolarisé augmente votre risque d'être infecté si cet enfant est au lycée et au collège, mais pas si cet enfant est au primaire", a précisé Arnaud Fontanet. "S'il fallait faire un choix différencié sur les écoles, connaissant en plus les conséquences dévastatrices de l'arrêt du primaire pour des enfants, c'est peut-être chez les collégiens et les lycéens, chez qui l'enseignement peut se faire en partie à distance, qu'on pourrait proposer en premier d'arrêter l'école". À la question de savoir si sans fermer la totalité des établissements scolaires, il est vraiment possible de lutter contre les variants, l'épidémiologiste répond que "malheureusement, avec le variant anglais qui est arrivé en Irlande très récemment, on s'est rendu compte que tant qu'ils ont gardé les écoles ouvertes, ils n'ont pas contrôlé. Quand ils ont fermé les écoles, ils l'ont contrôlé.


Dernière édition par Pontorson50 le Ven 22 Jan 2021 - 18:42, édité 1 fois
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Ven 22 Jan 2021 - 18:41
Jenny a écrit:J'apprécie le message écrit avant l'annonce presse. Il faut reconnaître quand c'est bien.  

Oui.
Enfin non, ce n'est pas "bien", c'est juste la base.
Very Happy

Je suis contente pour les collègues. Un peu moins de stress, c'est toujours bon à prendre.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Ven 22 Jan 2021 - 18:47
henriette a écrit:La raison voudrait, il me semble, de profiter des vacances d'hiver pour imposer un confinement strict comme au printemps, avec fermeture des écoles trois semaines, les mêmes partout puisque la question du ski ne se pose plus.

Cette même raison qui aurait voulu la même chose pendant les vacances de la Toussaint tu veux dire ? Wink

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 22 Jan 2021 - 18:49
Pontorson50 a écrit:
Selon le professeur Aranud Fontanet, "l'école joue un rôle d'amplificateur". Selon une étude menée avec la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), "un enfant scolarisé augmente votre risque d'être infecté si cet enfant est au lycée et au collège, mais pas si cet enfant est au primaire", a précisé Arnaud Fontanet. "S'il fallait faire un choix différencié sur les écoles, connaissant en plus les conséquences dévastatrices de l'arrêt du primaire pour des enfants, c'est peut-être chez les collégiens et les lycéens, chez qui l'enseignement peut se faire en partie à distance, qu'on pourrait proposer en premier d'arrêter l'école".  À la question de savoir si sans fermer la totalité des établissements scolaires, il est vraiment possible de lutter contre les variants, l'épidémiologiste répond que "malheureusement, avec le variant anglais qui est arrivé en Irlande très récemment, on s'est rendu compte que tant qu'ils ont gardé les écoles ouvertes, ils n'ont pas contrôlé. Quand ils ont fermé les écoles, ils l'ont contrôlé.
J'ai lu également ce passage mais je ne comprends plus rien car il me semblait que le variant anglais touchait autant les enfants que les ados  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 3795679266
Le Portugal qui avait laissé les écoles primaires ouvertes contrairement aux établissements secondaires, vient de revenir sur cette décision.
Libération a écrit:Contrairement à l’automne, où les établissements scolaires étaient restés ouverts, le gouvernement portugais doit cette fois-ci prendre en compte dans ses décisions la souche B.1.1.7, découverte au Royaume-Uni. Plus contagieuse – notamment chez les enfants – que les séquences du virus qui circulaient jusqu’à présent en Europe, elle se répand à grande vitesse dans le pays. source
J'ai l'impression qu'on tient, en France, à ce que les enfants ne soient pas trop contagieux.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 22 Jan 2021 - 19:11
Cleroli a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Selon le professeur Aranud Fontanet, "l'école joue un rôle d'amplificateur". Selon une étude menée avec la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), "un enfant scolarisé augmente votre risque d'être infecté si cet enfant est au lycée et au collège, mais pas si cet enfant est au primaire", a précisé Arnaud Fontanet. "S'il fallait faire un choix différencié sur les écoles, connaissant en plus les conséquences dévastatrices de l'arrêt du primaire pour des enfants, c'est peut-être chez les collégiens et les lycéens, chez qui l'enseignement peut se faire en partie à distance, qu'on pourrait proposer en premier d'arrêter l'école".  À la question de savoir si sans fermer la totalité des établissements scolaires, il est vraiment possible de lutter contre les variants, l'épidémiologiste répond que "malheureusement, avec le variant anglais qui est arrivé en Irlande très récemment, on s'est rendu compte que tant qu'ils ont gardé les écoles ouvertes, ils n'ont pas contrôlé. Quand ils ont fermé les écoles, ils l'ont contrôlé.
J'ai lu également ce passage mais je ne comprends plus rien car il me semblait que le variant anglais touchait autant les enfants que les ados  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 3795679266
Le Portugal qui avait laissé les écoles primaires ouvertes contrairement aux établissements secondaires, vient de revenir sur cette décision.
Libération a écrit:Contrairement à l’automne, où les établissements scolaires étaient restés ouverts, le gouvernement portugais doit cette fois-ci prendre en compte dans ses décisions la souche B.1.1.7, découverte au Royaume-Uni. Plus contagieuse – notamment chez les enfants – que les séquences du virus qui circulaient jusqu’à présent en Europe, elle se répand à grande vitesse dans le pays. source
J'ai l'impression qu'on tient, en France, à ce que les enfants ne soient pas trop contagieux.
Oui je le pense aussi, à cause notamment de l'école mythe républicain, pourtant même l'Irlande a préféré refermer, or c'est le seul pays européen avec une natalité voisine de la nôtre, donc avec autant de problèmes que nous pour concilier retour des élèves en famille et activité économique. Mais ils ont suivi les Anglais (pour une fois!).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Ven 22 Jan 2021 - 19:22
Je poste ici même si on est à moitié dans l'Education nationale à moitié en dehors (cela concerne les stages).

Quatre établissements visités cette semaine pour mes visites de stage, trois privés (moyennes surfaces commerciales) et une structure publique (accueil, périscolaire, etc.) En structure publique, porte du masque, même dans les bureaux, même à l'accueil lorsqu'il n'y a pas personne (je l'ai vu de loin, accueil avec baies vitrées, la personne avait son masque). Les trois moyennes surfaces. L'une me reçoit à l'arrière du magasin et constate, après 20 mn, que je porte un masque et finit par mettre le sien. L'autre, aussi à l'arrière du magasin, le masque en dessous du nez, comme certains élèves, parce que j'avais mon masque. Tous ces collègues dans la même salle de travail, sans masque devant leurs PC. Seule la troisième tutrice me reçoit avec un masque parce que j'avais le mien. Mais en réalité, en "arrière boutique", ses collègues ne portent pas le masque. 3/3, aucune mesure si ce n'est devant le client. Un élève en stage dans une autre structure, tous cas contact, aucun arrêt, aucun isolement, sinon la structure ferme. L'élève et la structure n'ont même pas prévenu notre lycée. L'élève est supposé revenir lundi en cours et nous ne savons rien malgré mes deux demandes aux CDE...

Finalement je me demande si mes élèves en maisons de retraites ne sont pas plus protégées que ceux qui sont dans le commerce.
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Ven 22 Jan 2021 - 20:04
L'emission de France Culture " La méthode scientifique " de ce jour s'intéresse au Covid chez les enfants et adolescents. Le peu que j'en ai entendu était intéressant.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 22 Jan 2021 - 20:05
maldoror1 a écrit:L'emission de France Culture " La méthode scientifique " de ce jour s'intéresse au Covid chez les enfants et adolescents. Le peu que j'en ai entendu était intéressant.
C'est-à-dire ?
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Ven 22 Jan 2021 - 20:10
Clecle78 a écrit:
maldoror1 a écrit:L'emission de France Culture " La méthode scientifique " de ce jour s'intéresse au Covid chez les enfants et adolescents. Le peu que j'en ai entendu était intéressant.
C'est-à-dire ?

La personne interviewée a notamment dit (en substance) : " il ne faut pas se leurrer et être clair, les établissements scolaires ont un réel impact sur la propagation du virus" .
(Je suis d'accord, c'est trop succinct comme résumé, mais je me suis dit que l'émission pourrait vous intéresser).

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 22 Jan 2021 - 20:11
maldoror1 a écrit:L'emission de France Culture " La méthode scientifique " de ce jour s'intéresse au Covid chez les enfants et adolescents. Le peu que j'en ai entendu était intéressant.

merci, je vais chercher le replay.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 22 Jan 2021 - 20:14
Je remets le message de barèges dans le topic sur la gestion du covid en France
barèges a écrit:Pour ceux d'entre nous qui auraient encore des illusions sur les pieux motifs poussant la France à garder ouvertes ses écoles... Il paraît qu'on arrive maintenant à bien chiffrer le coût mensuel (montant des aides d'Etat aux secteurs affectés) des différentes restrictions Covid.
- couvre-feu : environ 4 miliards d'euros par mois
- confinement avec écoles ouvertes (novembre) : 9 à 10 milliards par mois
- confinement avec écoles fermées : 20 milliards par mois environ...
Et c'est ainsi que France info titre sur Bercy, puissant allié objectif de J.M. Blanquer sur la question.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/reconfinement-bercy-allie-inattendu-de-jean-michel-blanquer_4249195.html
Et côté ministre du travail :
En privé, la ministre du Travail dit clairement que "c’est un cauchemar si les collèges et écoles referment". Là aussi, l’exécutif a fait ses calculs. Moins 30% d’activité en avril 2020, moins 12% en novembre. "Pour l'Etat, c'est des recettes en plus, du chômage en moins", explique-t-on.
musa
musa
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par musa Ven 22 Jan 2021 - 20:49
chmarmottine a écrit:
maldoror1 a écrit:L'emission de France Culture " La méthode scientifique " de ce jour s'intéresse au Covid chez les enfants et adolescents. Le peu que j'en ai entendu était intéressant.

merci, je vais chercher le replay.

Ah ben zut alors j'ai dû arriver trop tard: quand j'ai écouté, en rentrant de cours, il était question de dinosaures puis d'arbres vénéneux Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 3795679266
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 22 Jan 2021 - 20:52
Merci pour le résumé !
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Ven 22 Jan 2021 - 21:00
musa a écrit:
chmarmottine a écrit:
maldoror1 a écrit:L'emission de France Culture " La méthode scientifique " de ce jour s'intéresse au Covid chez les enfants et adolescents. Le peu que j'en ai entendu était intéressant.

merci, je vais chercher le replay.

Ah ben zut alors j'ai dû arriver trop tard: quand j'ai écouté, en rentrant de cours, il était question de dinosaures puis d'arbres vénéneux Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 3795679266

Oui c'était également au programme ! Ils parlent du Covid au début.
@ Clecle : vraiment de rien !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
FloEarth
FloEarth
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par FloEarth Ven 22 Jan 2021 - 21:51
@Maldoror1 : extrait résumé de l'émission

Les adolescents (après 12 ou 15 ans selon les visions) sont tout autant contaminants que les adultes.

En dessous de cet âge, ils ont moins de récepteurs aux virus donc sont majoritairement asymptomatiques mais restent contaminants, donc contagieux.

Une étude a montré qu'au sein des foyers il y a autant de contamination d'adultes vers enfants que d'enfants vers adultes.
Des indicateurs prouvent que l'incidence augmente à la réouverture des écoles.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 22 Jan 2021 - 21:55
FloEarth a écrit:@Maldoror1 : extrait résumé de l'émission

Les adolescents (après 12 ou 15 ans selon les visions) sont tout autant contaminants que les adultes.

En dessous de cet âge, ils ont moins de récepteurs aux virus donc sont majoritairement asymptomatiques mais restent contaminants, donc contagieux.

Une étude a montré qu'au sein des foyers il y a autant de contamination d'adultes vers enfants que d'enfants vers adultes.
Des indicateurs prouvent que l'incidence augmente à la réouverture des écoles.

Merci pour le résumé. Pas encore eu le temps d'écouter.
Etait-il précisé que ce sont plus souvent les ados qui apportent le virus dans les familles que les enfants plus jeunes ? J'ai lu ça il y a quelques jours, mais je ne retrouve pas l'article évoquant l'étude qui permettait d'aller vers cette hypothèse.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 31 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Ven 22 Jan 2021 - 22:02
joebar69 a écrit:Et toujours 0,3% de positivité dans le monde de oui-oui Blanquer !
Grosse fatigue.

Vous vous souvenez que certains ici mettaient en doute les campagnes de tests antigéniques dans les établissements scolaires, en anticipant le fait que leur seule utilité serait de permettre au MEN que rein ne se passe dans les écoles ?

La preuve :

En résumé

Le chiffre de 0,3 % avancé par Jean-Michel Blanquer correspond au nombre connu d’élèves et ou de personnels éducatifs déclarés positifs rapporté au nombre de tous ceux testés lors des opérations de dépistage menées dans les établissements scolaires.
Tout compris, les taux de positivité chez les enfants et les adolescents sont compris entre 7 % et 9 % en France.
Le ministère préfère analyser les tendances sur la durée plutôt que les chiffres bruts. Et sur ce plan, la situation se dégrade depuis quelques semaines.

Lire l'article pour avoir les détails.

https://www.leparisien.fr/amp/societe/covid-19-le-taux-de-positivite-est-il-vraiment-de-0-3-en-milieu-scolaire-22-01-2021-8420657.php?__twitter_impression=true
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum