Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 11 Jan 2022 - 10:55
Hélips a écrit:Merci, je sais lire, mais manifestement moins écrire, donc je vais reformuler ce que je disais à Jenny : le protocole 127bis de la rentrée imposant de remettre en circulation des gamins avec positif en famille n'était pas beaucoup pire que le non-protocole 128-A qu'on vient de nous coller dans les pattes ou que pas de protocole du tout.

Parce que faut choisir : ou ta gamine et toi allez le disséminer à court terme et ce protocole est débile, ou non non, vous n'allez pas le disséminer et à ce moment-là faut arrêter d'isoler les élèves qui ont juste fait sport ensemble.
Ah mais pour ça on est d'accord : ce (non) protocole est débile. Et on ne peut malheureusement pas faire comme la raison le voudrait, sinon on se met en tort avec son propre employeur EN : pas de RTT ou de congés qu'on puisse poser.

Enfin, dans mon cas, le problème d'absence se règle tout seul : mon fils est vraiment très secoué, reste à 39° depuis hier, ne tient pas debout : je passe donc en garde enfant malade, impossible de le laisser seul dans cet état même s'il a quinze ans.
Merci d'avoir pris de ses nouvelles.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tivinou Mar 11 Jan 2022 - 11:55
Tivinou a écrit:
fanette a écrit:Un petit message optimiste : il y a des parents responsables  Smile
Reçu ce midi sur Pronote :
une mère d'élève a écrit: Bonjour, H. a été testé ce matin et est encore positif.
Etant donné que mercredi devrait être son dernier jour de confinement et qu'il a encore des symptômes, je préfère le garder à la maison cette semaine afin de ne pas risquer de contaminer ses camarades.
Je continuerai de le faire travailler à la maison, à l'aide des documents disponibles sur pronote et sur ce que ramène son camarade N
Très bien ce message.
Je pense quand même que beaucoup de parents raisonnent de cette façon. Ce ne sont pas ceux qui nous contactent avec des revendications hors-sol sur la continuité pédagogique, ils sont donc moins visibles que les autres.

Edit. Message complété et nuancé. C'est vrai aussi que d'autres sont beaucoup moins prudents pour de plus ou moins bonnes raisons: travail, égoïsme, certains pensent aussi que le gouvernement ment. Des exemples nous en avons tous, malheureusement. Je veux croire que ce n'est pas la majorité, même si cette minorité suffit à accroître les risques de choper le virus.
Je m’autocite...
Entendu ce matin chez le kiné : " Je leur signerai leur attestation, mais s’ils croient que je vais aller me faire ch*** à aller chercher des autotests à la pharmacie".  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 2329779795

Je viens de voir ton message @henriette. Prends bien soin de lui...
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 11 Jan 2022 - 11:59
Merci Tivinou. Smile
Et pour ce que tu as entendu, c'est tellement évident que beaucoup réagiront ainsi, surtout si c'est compliqué de trouver une pharmacie approvisionnée en autotests. :/

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par elisa18 Mar 11 Jan 2022 - 12:09
Bon rétablissement à ton numéro 2 Henriette !
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 11 Jan 2022 - 12:14
Merci elisa. Smile
Et par chez toi dans ton établissement, ça donne quoi ?
Dans le mien, de plus en plus d'absents, comme dans celui de ma fille (tous les cours qu'elle aurait dû avoir ce matin ont eté annulés car professeurs absents).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Mar 11 Jan 2022 - 12:23
Bon courage à vous tous en tant qu'enseignant, aesh, assistant vie scolaire, personnel de direction.... et parents, voire grand-parenr, car vraiment c'est le Bordel. Un mot plus fort?
Quand je constate que le VIP bien moins exposés, bien plus protégés deviennent positifs, j'hallucine! Je ne dis que les travailleurs sont bien courageux.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Mar 11 Jan 2022 - 12:27
84 élèves absents/environ 450 élèves, et toujours 7 ou 8 professeurs (on doit être entre 35 et 40).
Une vie sco sur les genoux, des collègues lassés, mais je ne crois pas que la grève sera très suivie ici.
On a reçu de nouveaux auto-tests, périmés le 28 janvier (reliquat de l'an dernier).
Et j'adore voir nos têtes pensantes à quelque niveau hiérarchique que ce soit porter un FFP2 dès qu'ils viennent 30 minutes dans un école pour une quelconque opération de communication, quand on les refuse aux troufions de la base qui y baignent toute la journée. Déjà qu'on nous lâche (peut-être, ils ne sont pas encore arrivés...) des masques chirurgicaux du bout des doigts et à contrecoeur...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Mar 11 Jan 2022 - 12:39
mistinguette a écrit:j'ai failli écrire la même chose : dans 10 j on pourra se gargariser de la chute des contaminations à l'école ce qui prouvera que la réouverture était le bon choix et qu'on  se contamine plus à  la maison qu'à  l'école. Je parie un mars la dessus
Tivinou, Isis, Mistinguett : vous m'ôtez les mots de la bouche. C'est un comble (le ministère, pas vous. )
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mar 11 Jan 2022 - 12:42
Bon courage Henriette et bon rétablissement à ton fils.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 11 Jan 2022 - 12:54
Merci Jenny Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mar 11 Jan 2022 - 13:29
Les statistiques
Selon les derniers chiffres de Santé publique France, 33 792 enfants de 0 à 9 ans ont été testés positivement le 7 janvier. Un chiffre en forte hausse par rapport à la semaine précédente (+19 449 cas). Chez les 10-19 ans, il était de 55 314 nouveaux cas, toujours selon les mêmes données (+24 262 cas). Les taux d'incidence bondissent depuis la rentrée de janvier avec notamment, sur la dernière semaine glissante disponible, 745.03 cas pour 100 000 chez les moins de 3 ans (+77,87 points en une semaine), 1919.13 cas pour 100 000 chez les maternelles (+320,99) ans, 3191.48 cas pour 100 000 chez les primaires (+322,43), 3237.22 cas pour 100 000 chez les collégiens (+260,92) et 4706.86 cas pour 100 000 chez les lycéens (+361,51). Cela signifie que sur une semaine, plus de 3% des enfants de primaire et des collégiens ont été testés positifs au Covid, près de 2% des maternelles et près de 5% des lycéens.

Les hospitalisations en pédiatrie continuent elles aussi leur progression. 355 enfants de 0 à 9 ans étaient hospitalisés en raison d'une infection au coronavirus le 10 janvier 2022, soit 91 de plus que la semaine précédente. 245 patients âgés entre 10 et 19 ans étaient eux aussi à l'hôpital, soit cette fois 95 de plus que 7 jours plus tôt. Le nombre d'enfants et d'ados en réanimation pour Covid-19 atteint de nouveaux records, avec 73 enfants âgés entre 0 et 9 ans dans ces services le 10 janvier 2022, soit 20 de plus que la semaine précédente. 19 patients de 10 à 19 ans étaient en réanimation, soit 6 de plus que 7 jours auparavant.
https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2541332-covid-chez-l-enfant-les-vacances-insuffisantes-pour-reduire-l-incidence/
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermione0908 Mar 11 Jan 2022 - 13:35
Verdurette a écrit:
mistinguette a écrit:j'ai failli écrire la même chose : dans 10 j on pourra se gargariser de la chute des contaminations à l'école ce qui prouvera que la réouverture était le bon choix et qu'on  se contamine plus à  la maison qu'à  l'école. Je parie un mars la dessus
Tivinou, Isis, Mistinguett : vous m'ôtez les mots de la bouche. C'est un comble (le ministère, pas vous. )

+1

@Jenny : La réponse apportée à ces chiffres est limpide : pour éviter la fièvre, cassez le thermomètre

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Choup90
Choup90
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Choup90 Mar 11 Jan 2022 - 14:07
Hermione0908 a écrit:
Verdurette a écrit:
mistinguette a écrit:j'ai failli écrire la même chose : dans 10 j on pourra se gargariser de la chute des contaminations à l'école ce qui prouvera que la réouverture était le bon choix et qu'on  se contamine plus à  la maison qu'à  l'école. Je parie un mars la dessus
Tivinou, Isis, Mistinguett : vous m'ôtez les mots de la bouche. C'est un comble (le ministère, pas vous. )

+1

@Jenny : La réponse apportée à ces chiffres est limpide : pour éviter la fièvre, cassez le thermomètre
On va voir comment évolue la situation mais pour l'instant, les hospitalisations augmentent. Leur évolution traduira (certes avec du retard) l'évolution de l'épidémie chez les enfants. Pas certaine que les parents apprécieront.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Mar 11 Jan 2022 - 14:31
Auto-test négatif pour ma fille ce matin, j’ai envoyé la photo à son école… demandant si ça suffisait pour qu’elle revienne. Réponse positive à 13h22… pour un horaire de retour à 13h30, mais avec la demande d’une attestation du test pcr prévu demain au labo (j’avais demandé un test AG mais ils n’ont pas de préleveuse pour 😳)... Pas assez de temps pour se retourner. Je n’en veux pas au CDE, c’est très compliqué, elle a deux écoles à 10 km l’une de l’autre et 200 élèves à gérer. Mais c’est quand même un peu ballot. Heureusement que je suis à la maison aujourd’hui. On ne sait toujours pas exactement quand le coup des auto-tests sera officiel (pas sur les chaînes d’info).
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mar 11 Jan 2022 - 15:08
Tout va bien...
mrl
mrl
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mrl Mar 11 Jan 2022 - 15:10
henriette a écrit:

Ah mais pour ça on est d'accord : ce (non) protocole est débile. .
Cours de ce matin :
- Bonjour Kevin, pourquoi es-tu en classe alors que tu es noté "en autoconfinement" sur Pronote ?
- Toute ma famille a le covid. Mais j'ai fait un test antigénique hier et il est négatif.
- Mais tu tousses beaucoup, ce ne serait pas mieux de rester à la maison ?
- J'ai le droit de venir, c'est le protocole.

Bon, c'est pas  grave, c'est une classe qui juste après mon cours allait à la piscine, et ils y sont en même temps que des classes de maternelle et de primaire.
Naïfs, ils se demandaient s'ils seraient potentiellement cas contacts des élèves positifs d'élémentaire puisqu'ils occupaient les mêmes douches et vestiaires non-aérés...
Et pour ceux qui ont badmington au lieu de piscine, la prof leur interdit de mettre leur masque...
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 11 Jan 2022 - 15:21
Ben oui, c'est complètement débile. Si ton élève a moins de 12 ans, c'est le protocole.
Il semble évident que la décision est prise de laisser courir l'épidémie.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 11 Jan 2022 - 15:23
Ici, vu que le protocole n'assure plus aucune sécurité pour ma gamine, après l'avoir retirée de la cantine, je la retire de l'école en attendant qu'elle soit complètement vaccinée.
J'ai eu le droit à une remarque de la directrice "oh mais, c'est important qu'elle aille à l'école". Merci de me faire culpabiliser alors que je suis moi-même convaincue de l'importance de l'école et que ça n'a pas été facile de prendre cette décision ...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ruthven Mar 11 Jan 2022 - 15:36
henriette a écrit:
Il semble évident que la décision est prise de laisser courir l'épidémie.

Sans avoir le courage politique de le dire, c'est peut-être cela qui est le plus insupportable ...
avatar
jeromebr
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par jeromebr Mar 11 Jan 2022 - 15:49
[quote="henriette"]Ben oui, c'est complètement débile. Si ton élève a moins de 12 ans, c'est le protocole.
Il semble évident que la décision est prise de laisser courir l'épidémie.[/quote]

Oui la décision est prise de laisser filer l'épidémie, dommage que le gouvernement n'assume pas.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mar 11 Jan 2022 - 15:50
Bien d'accord avec vous : mais l'assumer obligerait à être cohérent et reporter le bac dans l'intérêt des élèves, protéger au moins les adultes correctement, etc.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Mar 11 Jan 2022 - 15:54
Vous avez lu ceci ?

Le ministre de l'Éducation nationale s'est exprimé devant BFMTV ce mardi 11 janvier, deux jours avant un appel à la grève des enseignants.

https://www.lefigaro.fr/demain/sante/blanquer-aux-enseignants-on-ne-fait-pas-une-greve-contre-un-virus-20220111

Il veut vraiment la guerre ?

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Punky
Punky
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Punky Mar 11 Jan 2022 - 16:00
Blanquer est formidable.
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Mar 11 Jan 2022 - 16:02
Punky a écrit:Blanquer est formidable.  

Il me donne des bouffées de haine, c'est à peine croyable.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mar 11 Jan 2022 - 16:05
J'ai posté ça dans le fil sur la grève du 13, mais c'est peut-être aussi bien ici :

https://twitter.com/i/status/1480916057506394120

C'est un bon résumé de la non-gestion de la crise sanitaire à l'EN.
Blondie
Blondie
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 8 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Blondie Mar 11 Jan 2022 - 16:08
Désolée si ma question a déjà été traitée mais je suis comme beaucoup perdue. Le remplacement du test antigénique par l’auto test concerne-t-il le secondaire ?
Plus de rendez vous possible en pharmacie par chez moi avant plusieurs jours,
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum