Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SPQR 08
Niveau 6

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par SPQR 08 Ven 06 Juil 2018, 08:06
Je plussoie, donc on doit le faire en classe entiète toute l'année.
avatar
SPQR 08
Niveau 6

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par SPQR 08 Ven 06 Juil 2018, 08:07
Formatrice n'est pas inspectrice !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par RogerMartin Ven 06 Juil 2018, 09:15
"Accompagnement personnalisé en classe entière". Je pensais avoir tout lu et tout vu dans l'EN, mais cette préconisation-là, j'ai toujours trouvé que c'était le pompon suprême. Inutile de me dérouler les sublimes stratégies qui permettent d'individualiser l'accompagnement -- 50 minutes, 32 élèves : cela coule de source.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Dalva
Dalva
Vénérable

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Dalva Ven 06 Juil 2018, 10:33
Bof, ce ne doit pas être si important que ça, finalement, l'AP, puisqu'on nous a fait financer une division de 3e sur la marge, ce qui a conduit à la suppression de presque tous les dédoublements et co-interventions, même minimes, en français, en maths et en histoire, sur tous les niveaux et pas seulement sur le niveau 3e.
Il est bon de rappeler que ces heures de marge ont été prises au fur et à mesure des années sur les horaires de français, de maths et d'histoire, de parcours diversifiés en IDD puis en EPI. Je suis passablement remontée. Qu'on ne me demande pas de finir mon programme ni d'enseigner toute la grammaire à des élèves qui ont moitié moins de français qu'il y a 40 ans, ni de leur faire écrire un machin long tous les quinze jours alors qu'on n'a plus du tout les mêmes conditions d'enseignement.
Bref, AP mon luc.
avatar
SPQR 08
Niveau 6

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par SPQR 08 Ven 06 Juil 2018, 11:40
Vous le prenez comme vous le voulez. Moi, je n'ai pas le choix vu le profil de mes gamin(e)s. Je sens de la condescendance voire du mépris dans vos posts. Je vous rassure, en CA et autres réunions simili démocratiques, je redemande des horaires plafonds pour nos disciplines !
avatar
SPQR 08
Niveau 6

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par SPQR 08 Ven 06 Juil 2018, 11:41
Et puis "personnaliser" n'est pas "individualiser".
avatar
SPQR 08
Niveau 6

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par SPQR 08 Ven 06 Juil 2018, 11:59
Pourquoi ne pas demander 4h en 3ème (au lieu de 3,5 h en Histoire-géo) en arg(u)ant (je n'ai jamais su) et prouvant que vous faîtes de l'AP dans vos cours ? Ce qui ouvre plein de perspectives !
Dalva
Dalva
Vénérable

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Dalva Ven 06 Juil 2018, 12:12
A qui répondez-vous ? Comment pouvez-vous lire du mépris dans un message empli de désarroi et de dépit ?
Non seulement, ces dédoublements et co-intervention, nous en avons besoin en lettres, mais en plus ils nous sont dus, comme je l'ai dit, car ce sont nos heures, initialement.
RM ne fait que pointer l'absurdité de prétendre faire de l'AP en classe complète, quand on pourrait dédoubler les classes.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Elyas Ven 06 Juil 2018, 15:16
Plusieurs points :

- la personnalisation est tout à fait possible en classe entière, je le fais dans 80% de mes cours.
- L'AP n'est pas de l'aide personnalisée mais de l'accompagnement personnalisé pour acquérir les compétences au programme.
- On peut en dehors de l'AP faire des demi-groupe de besoins pour faire de l'aide personnalisée, rien ne l'interdit.

On mélange un peu tout. L'AP a pour but d'accompagner de façon personnalisée les élèves dans l'acquisition des compétences (ou capacités, ou savoir-faire ou pratiques langagières, choisissez votre vocabulaire) et d'être certain qu'au moins 2 à 3h de cours par semaines verront les pratiques d'explicitation, de différenciation ou de personnalisation mises en place. En revanche, cela n'interdit absolument pas de mettre en place des dispositifs ayant besoin de marges pour faire de l'aide personnalisée. Maintenant, dans les faits, la hiérarchie mélange les deux et c'est bien compréhensible quand on voit le problème de l'acronyme.


avatar
SPQR 08
Niveau 6

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par SPQR 08 Ven 06 Juil 2018, 15:50
Dsl, je ne suis pas encore désabusé et je fais avec ce que notre "bienveillante" institution dédaigne nous octroyer. Après, oui cela fait plus de 20 ans que nos heures sont rognées par différentes mesures, dispositifs, réformes ................ . Et on se plaint, on s'adapte ou on dit merde ! Je préfère les 2 dernières !
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par JaneB Ven 06 Juil 2018, 16:04
RogerMartin a écrit:"Accompagnement personnalisé en classe entière". Je pensais avoir tout lu et tout vu dans l'EN, mais cette préconisation-là, j'ai toujours trouvé que c'était le pompon suprême. Inutile de me dérouler les sublimes stratégies qui permettent d'individualiser l'accompagnement -- 50 minutes, 32 élèves : cela coule de source.

Voilà! Tout est dit.
Isis39
Isis39
Enchanteur

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Isis39 Ven 06 Juil 2018, 16:10
Elyas a écrit:Plusieurs points :

- la personnalisation est tout à fait possible en classe entière, je le fais dans 80% de mes cours.
- L'AP n'est pas de l'aide personnalisée mais de l'accompagnement personnalisé pour acquérir les compétences au programme.
- On peut en dehors de l'AP faire des demi-groupe de besoins pour faire de l'aide personnalisée, rien ne l'interdit.


C'est possible quand les écarts de niveaux ne deviennent pas trop importants. J'avoue que j'y arrive mal, voire pas du tout avec plusieurs élèves par classe en refus de segpa voire en refus d'ULIS. On en a un qui arrive en 6e avec le niveau de CE1-CE2.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par RogerMartin Ven 06 Juil 2018, 17:26
Elyas a écrit:Plusieurs points :

- la personnalisation est tout à fait possible en classe entière, je le fais dans 80% de mes cours.
- L'AP n'est pas de l'aide personnalisée mais de l'accompagnement personnalisé pour acquérir les compétences au programme.
- On peut en dehors de l'AP faire des demi-groupe de besoins pour faire de l'aide personnalisée, rien ne l'interdit.

On mélange un peu tout. L'AP a pour but d'accompagner de façon personnalisée les élèves dans l'acquisition des compétences (ou capacités, ou savoir-faire ou pratiques langagières, choisissez votre vocabulaire) et d'être certain qu'au moins 2 à 3h de cours par semaines verront les pratiques d'explicitation, de différenciation ou de personnalisation mises en place. En revanche, cela n'interdit absolument pas de mettre en place des dispositifs ayant besoin de marges pour faire de l'aide personnalisée. Maintenant, dans les faits, la hiérarchie mélange les deux et c'est bien compréhensible quand on voit le problème de l'acronyme.



Doctorato subito. Rolling Eyes

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Provence
Provence
Bon génie

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Provence Ven 06 Juil 2018, 17:30
Elyas a écrit:Plusieurs points :
- la personnalisation est tout à fait possible en classe entière, je le fais dans 80% de mes cours.
Tu es formidable.

- L'AP n'est pas de l'aide personnalisée mais de l'accompagnement personnalisé pour acquérir les compétences au programme.
De mon temps, on appelait ça un cours.

- On peut en dehors de l'AP faire des demi-groupe de besoins pour faire de l'aide personnalisée, rien ne l'interdit.
idem pour un cours.
Dalva
Dalva
Vénérable

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Dalva Ven 06 Juil 2018, 17:58
SPQR 08 a écrit:Dsl, je ne suis pas encore désabusé et je fais avec ce que notre "bienveillante" institution dédaigne nous octroyer. Après, oui cela fait plus de 20 ans que nos heures sont rognées par différentes mesures, dispositifs, réformes ................ . Et on se plaint, on s'adapte ou on dit merde ! Je préfère les 2 dernières !
En fait, vous êtes incompréhensible. De quoi parlez-vous ?
VinZT
VinZT
Doyen

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par VinZT Ven 06 Juil 2018, 18:12
SPQR 08 a écrit:Dsl, je ne suis pas encore désabusé et je fais avec ce que notre "bienveillante" institution dédaigne nous octroyer. Après, oui cela fait plus de 20 ans que nos heures sont rognées par différentes mesures, dispositifs, réformes ................ . Et on se plaint, on s'adapte ou on dit merde ! Je préfère les 2 dernières !


_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Anaxagore Ven 06 Juil 2018, 18:21
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Plusieurs points :

- la personnalisation est tout à fait possible en classe entière, je le fais dans 80% de mes cours.
- L'AP n'est pas de l'aide personnalisée mais de l'accompagnement personnalisé pour acquérir les compétences au programme.
- On peut en dehors de l'AP faire des demi-groupe de besoins pour faire de l'aide personnalisée, rien ne l'interdit.


C'est possible quand les écarts de niveaux ne deviennent pas trop importants. J'avoue que j'y arrive mal, voire pas du tout avec plusieurs élèves par classe en refus de segpa voire en refus d'ULIS. On en a un qui arrive en 6e avec le niveau de CE1-CE2.

Tss, tss, tss, mauvaise volonté. L'AP, c'est comme l'élixir d'amore.

Udite, udite, o rustici;
attenti, non fiatate.
Io già suppongo e immagino
che al par di me sappiate
ch'io sono quel gran medico,
dottore enciclopedico,
chiamato Dulcamara,
la cui virtù preclara
e i portenti infiniti
son noti in tutto il mondo... e in altri siti.
Benefattor degli uomini,
riparator de' mali,
in pochi giorni io sgombero,
io spazzo gli spedali,
e la salute a vendere
per tutto il mondo io vo.
Compratela, compratela,
per poco io ve la do.
È questo l'odontalgico
mirabile liquore,
dei topi e delle cimici
possente distruttore,
i cui certificati
autentici, bollati
toccar, vedere e leggere
a ciaschedun farò.
Per questo mio specifico
simpatico prolifico,
un uom settuagenario,
e valetudinario,
nonno di dieci bamboli
ancora diventò.
Per questo «Tocca e sana»
in breve settimana
più d'un afflitta vedova
di piangere cessò.
O voi, matrone rigide,
ringiovanir bramate?
Le vostre rughe incomode
con esso cancellate.
Volete voi donzelle,
ben liscia aver la pelle?
Voi giovani galanti
per sempre avere amanti?
Comprate il mio specifico,
per poco io ve lo do.
Ei move i paralitici,
spedisce gli apopletici,
gli asmatici, gli asfitici,
gl'isterici, i diabetici,
guarisce timpanitidi,
e scrofole e rachitidi,
e fino il mal di fegato
che in moda diventò.
Comprate il mio specifico,
per poco io ve lo do.
L'ho portato per la posta
da lontano mille miglia.
Mi direte: quanto costa?
quanto vale la bottiglia?
Cento scudi?... trenta?... venti?
No... nessuno si sgomenti.
Per provarvi il mio contento
di sì amico accoglimento,
io vi voglio, o buona gente,
uno scudo regalar.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
SPQR 08
Niveau 6

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par SPQR 08 Ven 06 Juil 2018, 23:30
Vous avez raison : autant ne pas se battre !
avatar
SPQR 08
Niveau 6

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par SPQR 08 Ven 06 Juil 2018, 23:33
La modo est très relative et permissive quant au foutage de gueule de certains !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par Thalia de G Ven 06 Juil 2018, 23:42
Dalva a écrit:
SPQR 08 a écrit:Dsl, je ne suis pas encore désabusé et je fais avec ce que notre "bienveillante" institution dédaigne nous octroyer. Après, oui cela fait plus de 20 ans que nos heures sont rognées par différentes mesures, dispositifs, réformes ................ . Et on se plaint, on s'adapte ou on dit merde ! Je préfère les 2 dernières !
En fait, vous êtes incompréhensible. De quoi parlez-vous ?
SPQR 08 a écrit:Vous avez raison : autant ne pas se battre !
SPQR 08 a écrit:La modo est très relative et permissive quant au foutage de gueule de certains !
Même question que Dalva.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ? - Page 9 Empty Re: L'accompagnement personnalisé au collège, cauchemar pédagogique ?

par henriette Sam 07 Juil 2018, 00:10
SPQR 08 a écrit:La modo est très relative et permissive quant au foutage de gueule de certains !

Les demandes, commentaires, remarques et/ou critiques de la modération se font par MP à un modérateur. C'est pourquoi s'il devait y avoir d'autres posts de ce type, ils seraient à l'avenir corbeillés.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum