Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par John Mar 20 Déc - 22:48
Projet de réforme de l'évaluation des enseignants 20/12/2011

En tant que secrétaire national chargé des politiques éducatives à l’UMP, je souhaite intervenir sur le projet de réforme de l'évaluation des enseignants.

Le projet du Ministre Chatel s'inscrit dans une démarche de modernisation de la gestion des ressources humaines dans l'Education nationale. Ce projet d'arrêté qui concerne l'organisation de la notation des enseignants consiste à confier au chef d'établissement dans le secondaire et à l'inspecteur dans le primaire la conduite d'un entretien d'évaluation effectué avec chaque enseignant tous les trois ans. Cet entretien professionnel portera notamment sur la progression des élèves. Le système actuel, archaïque, date des années cinquante, la notation ne tenant compte que d'une partie des tâches effectuées par les enseignants, à savoir celles qui ont lieu en classe.

Il sera demandé à chaque enseignant une part d'autoévaluation dont les critères seront validés par le corps d'inspection. Plusieurs catégories de personnels étaient déjà évaluées à l'issue d'un entretien professionnel annuel conduit par le chef d'établissement : les personnels administratifs, techniques et de santé.

L'entretien professionnel sous forme contradictoire et assorti d'une autoévaluation paraît aujourd'hui bien accepté par la plupart des personnels concernés.

Les personnels enseignants gagneront à être évalués sur la globalité de leurs activités. En ramenant de 7 ans (durée moyenne actuelle entre deux inspections) à 3 ans avec le système rénové, chaque professeur sera mieux en mesure d'agir sur sa trajectoire professionnelle, notamment dans la perspective de sa mutation. L'un des objectifs de l'entretien professionnel et de l'autoévaluation est aussi pour l'enseignant d'élaborer son propre plan de formation professionnelle.

Ce dossier naturellement n'est pas clos et la négociation en cours doit permettre de lever les légitimes interrogations que certains soulèvent aujourd'hui.

Jacques Grosperrin

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Celadon Mar 20 Déc - 22:50
Et c'est peu dire.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par ysabel Mar 20 Déc - 22:54
je l'insulterais bien, mais je vais avoir un avertissement... J'en ai pourtant qq unes prêtes à fuser... Rolling Eyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Jim Thompson Mar 20 Déc - 23:00
IL A VRAIMENT UN AVIS SUR TOUT ET EN PLUS IL LE PARTAGE......

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Pili
Pili
Grand sage

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Pili Mar 20 Déc - 23:01
Vous avez des réactions de chefs sur le sujet ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par ysabel Mar 20 Déc - 23:04
Jim Thompson a écrit:IL A VRAIMENT UN AVIS SUR TOUT ET EN PLUS IL LE PARTAGE......

comme bcp d'incultes de son genre... il faut avoir un avis sur tout.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
henriette
henriette
Médiateur

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par henriette Mar 20 Déc - 23:10
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
Audiard, Les Tontons fingueurs

Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Jim Thompson Mar 20 Déc - 23:13
henriette a écrit:
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
Audiard, Les Tontons fingueurs

+10000
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Jim Thompson Mar 20 Déc - 23:14
Pili a écrit:Vous avez des réactions de chefs sur le sujet ?
les syndicats fsu et fo sont contre (mais minoritaire...)
le snpden se tâte
ID est pour
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Schéhérazade Mar 20 Déc - 23:19
John a écrit:


Il sera demandé à chaque enseignant une part d'autoévaluation dont les critères seront validés par le corps d'inspection. Plusieurs catégories de personnels étaient déjà évaluées à l'issue d'un entretien professionnel annuel conduit par le chef d'établissement : les personnels administratifs, techniques et de santé.

L'entretien professionnel sous forme contradictoire et assorti d'une autoévaluation paraît aujourd'hui bien accepté par la plupart des personnels concernés.


Jacques Grosperrin

Un vrai dialogue démocratique entre le ministère et les professeurs maintenant, puis entre professeurs et CDE bientôt, lors de ces entretiens bienvenus
:lol!:
avatar
User5899
Demi-dieu

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par User5899 Mar 20 Déc - 23:49
John a écrit:
Projet de réforme de l'évaluation des enseignants 20/12/2011
[...] Le système actuel, archaïque, date des années cinquante. [...] Jacques Grosperrin
N'existerait-il pas quelque chose qui date des années 50, disons vers 58, qui serait dû à un homme qu'on admire souvent dans le camp de Monsieur Grosperrin, et dont on ne soulève jamais l'archaïsme, quoique l'on en pointe régulièrement les excès monarchiques ? Hmmm ?
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Clarinette Mar 20 Déc - 23:51
4 septembre ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par User5899 Mar 20 Déc - 23:52
Pili a écrit:Vous avez des réactions de chefs sur le sujet ?
Oui. Le nôtre est catastrophé, par la durée que ça va prendre. Dans trois ans, nous aurons absorbé un lycée professionnel, on sera environ 150 - 160 profs, vous imaginez le b...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par JPhMM Mar 20 Déc - 23:54
chaque professeur sera mieux en mesure d'agir sur sa trajectoire professionnelle, notamment dans la perspective de sa mutation. L'un des objectifs de l'entretien professionnel et de l'autoévaluation est aussi pour l'enseignant d'élaborer son propre plan de formation professionnelle.
Il parle de quoi là exactement ??? heu
Il y a comme un truc qui m'échappe.


Dernière édition par JPhMM le Mar 20 Déc - 23:54, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Infiniment Mar 20 Déc - 23:54
Jacques Grosperrin a écrit:En tant que secrétaire national chargé des politiques éducatives à l’UMP, je souhaite intervenir ...

Qui s'en fout ? Comptons-nous ! Very Happy

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par ysabel Mer 21 Déc - 0:02
Cripure a écrit:
Pili a écrit:Vous avez des réactions de chefs sur le sujet ?
Oui. Le nôtre est catastrophé, par la durée que ça va prendre. Dans trois ans, nous aurons absorbé un lycée professionnel, on sera environ 150 - 160 profs, vous imaginez le b...

chez nous on est 170... bon l'an prochain sans doute 20 de moins... Evil or Very Mad

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Thalia de G Mer 21 Déc - 4:40
ysabel a écrit:
Cripure a écrit:
Pili a écrit:Vous avez des réactions de chefs sur le sujet ?
Oui. Le nôtre est catastrophé, par la durée que ça va prendre. Dans trois ans, nous aurons absorbé un lycée professionnel, on sera environ 150 - 160 profs, vous imaginez le b...

chez nous on est 170... bon l'an prochain sans doute 20 de moins... Evil or Very Mad
Si j'ai bien compris, les réductions de postes annoncées le 16 décembre, c'est pour faciliter la tâche des cde ? Pas taper.
Je n'ai pas réussi à faire s'exprimer la mienne sur le sujet, mais elle est bien consciente que cela risque de créer des tensions entre elle et l'équipe.

J'ai déjà vécu un entretien, voici plus de 10 ans avec une cde qui tenait à dialoguer avec les profs avant d'attribuer la note administrative. C'était plutôt formel. "Je suis satisfaite de mon travail et je suis perfectible", je pense que c'est ce qu'elle attendait et a entendu.
Mais, il n'y avait, alors, aucun enjeu véritable.
Je me demande si la situation ne risque pas d'être anxiogène pour un certain nombre d'enseignants. Question purement rhétorique.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Thalia de G Mer 21 Déc - 4:51
Le système actuel, archaïque, date des années cinquante, la notation ne tenant compte que d'une partie des tâches effectuées par les enseignants, à savoir celles qui ont lieu en classe.
Mais c'est bien sûr ! L'enseignement en lui-même, n'est guère qu'une tâche parmi d'autres. D'ici que ce ne soit qu'une tâche annexe...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Hermione0908 Mer 21 Déc - 5:46
Thalia de G a écrit:
Le système actuel, archaïque, date des années cinquante, la notation ne tenant compte que d'une partie des tâches effectuées par les enseignants, à savoir celles qui ont lieu en classe.
Mais c'est bien sûr ! L'enseignement en lui-même, n'est guère qu'une tâche parmi d'autres. D'ici que ce ne soit qu'une tâche annexe...

Tu viens de résumer ma pensée. Pourtant, il me semblait bien qu'enseignant, enseigner et enseignement faisaient partie de la même famille et que de fait, il y avait un lien sémantique, même ténu, hein... Ou alors il faut que je revoie ma leçon sur les familles de mots faite aux sixièmes.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Jane
Jane
Monarque

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Jane Mer 21 Déc - 6:35
ysabel a écrit:je l'insulterais bien, mais je vais avoir un avertissement... J'en ai pourtant qq unes prêtes à fuser... Rolling Eyes

+1000
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Pseudo Mer 21 Déc - 7:04
JPhMM a écrit:
chaque professeur sera mieux en mesure d'agir sur sa trajectoire professionnelle, notamment dans la perspective de sa mutation. L'un des objectifs de l'entretien professionnel et de l'autoévaluation est aussi pour l'enseignant d'élaborer son propre plan de formation professionnelle.
Il parle de quoi là exactement ??? heu
Il y a comme un truc qui m'échappe.

C'est le passage qui m'a le plus amusé.
Soit le monsieur ne sait pas comment fonctionne le système de mutation, soit il fait dans l'ironie.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Celadon Mer 21 Déc - 7:15
Parle pas trop vite Pseudo, ils n'ont pas encore entamé le sujet mais ça pourrait bien changer dans la perspective du grand portnawak projeté !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Thalia de G Mer 21 Déc - 7:20
Celadon a écrit:Parle pas trop vite Pseudo, ils n'ont pas encore entamé le sujet mais ça pourrait bien changer dans la perspective du grand portnawak projeté !
That's to say ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Pseudo Mer 21 Déc - 7:26
Celadon a écrit:Parle pas trop vite Pseudo, ils n'ont pas encore entamé le sujet mais ça pourrait bien changer dans la perspective du grand portnawak projeté !

C'est juste. Mais alors c'est du cynisme. Car même dans le privé le plus échevelé on ne change pas de job en claquant des doigts après un entretien annuel.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.  Empty Re: Evaluation des enseignants : l'avis du député Jacques Grosperrin.

par Celadon Mer 21 Déc - 7:30
Qu'on pourrait bien muter là où ils veulent sans notre autorisation par exemple. Qu'est-ce que c'est qu'un entretien d'embauche sur projet d'établissement ? Et quand ça ne marche plus, il fait quoi le prof ? Il cherche un autre établissement où il adhérera davantage au projet ? Il peut chercher longtemps... alors appelons ça mutation... cf Grande Bretagne, encore et toujours, notre grand timonier, éclaireur absolu !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum