Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
Prophète

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par tiptop77 Sam 11 Avr 2015 - 14:56
sand a écrit:Est-ce que quelqu'un peut répondre à mes questions :
Les élèves de ce collège ont-il des devoirs à la maison ou bien font-ils tout au collège ?
Pourquoi ont-ils deux 6èmes et seulement une classe pour les autres niveaux ?


Je crois que c'est la première année qu'ils ont deux 6èmes.
sand
sand
Guide spirituel

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par sand Sam 11 Avr 2015 - 14:57
Merci Tip !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par Lefteris Sam 11 Avr 2015 - 15:13
J'aime bien le mensonge initial  : "la ministre est allé piocher ses idées" .  Comme si elle avait fait le tour des collèges , et que,  par hasard, étant tombé sur ce collège bordelais, et y ayant séjourné suffisamment longtemps, elle avait été séduite par ce fonctionnement .
Non mais LOL, quoi ... Twisted Evil  Non, on (= les hommes de l'ombre , les pédagos, les rats de cabinet, les jaunes )  lui a amené ces idées , cet exemple, et on a demandé aux journaleux-à-la botte de relayer ce merveilleux exemple.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
henriette
henriette
Médiateur

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par henriette Sam 11 Avr 2015 - 15:18
the educator a écrit:
Oui, le problème n'est pas qu'il existe des collèges expérimentaux comme Clisthène mais qu'on prétende imposer son fonctionnement à tous les établissements, sans évidemment les énormes moyens de Clisthène.

Mais quels sont ces moyens enormes? Dans les documents fournis, on insiste bien sur le fait que l'établissement (qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs, vu qu'il est rattaché à un bahut plus classique) tourne à moyens égaux. Du coup quels sont ces moyens? les barres de cake?


Ignatius a écrit:Je trouve ton post inutile : personne ne critique le fonctionnement intrinsèque de Clisthène, mais le fait que l'on prenne ce collège comme un exemple de ce qu'il faut faire, et même que la ministre prétende que sa réforme s'en est inspirée.
Je ne dois pas lire correctement: 

Caribouc a écrit:Il n'y a que moi pour être effarée de voir qu'il n'y a QUE 2 heures de français par semaine ?
Tu m'étonnes qu'ils ont le temps de faire les guignols

Asha Kraken a écrit:Comment ça rien de révolutionnaire ? Je viens de lire la programmation du projet "Manger, bouger" (crotte c'était "mangez équilibré", merci Philopoussin) et quel est le support d'étude de la langue française? Une pub McDo ! Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Icon_sad
Ah et les profs sont des "professeurs animateurs", au moins on sait où l'on est...
Stanley Milgram a écrit:
Aide au travail...
Quel travail?...


Cath a écrit:45 minutes de petit déj, 2 heures de pause déjeuner...

Mais mais mais ! Il manque le goûter !


Effectivement les résultats sont moyens depuis qu'ils sont en conditions réelles.
par contre pour le nombre de classe, ils cherchent à doubler, et ont obtenu l'accord. De mon point d evue, je ne sais pas si c'est positif, eux revendiquent un besoin de jouer avec les groupes classes pour les élèves en difficulté relationnelle.
Donc si je te suis, on va mettre en place, à grande échelle en l'imposant à tous, un modèle qui, à petite échelle en conditions réelles pour des élèves et des profs volontaires, ne donne que des résultats moyens, en espérant qu'il donne par contre à grande échelle de meilleurs résultats que ce qu'on faisait avant normalement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par stanleymilgram Sam 11 Avr 2015 - 15:22
En plus, dans la série "tout fout le camp" "y a le docteur Cohen qu'a dit récemment qu'on pouvait très bien se passer du ptit déj...
Alors : "why the morning cake?"
tiptop77
tiptop77
Prophète

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par tiptop77 Sam 11 Avr 2015 - 15:28
Pour créer du lien entre les adultes et les élèves et pour s'adapter au rythme biologique de l'adolescent professeur Les cours commencent vers 9h et pas à 8h.

Plusieurs élèves viennent au collège sans avoir pris un petit déjeuner.


Et pour ce qui est des tuteurs: chaque adulte ( prof, cpe, etc...) est tuteur d'un petit groupe. C'est faisable dans ce collège où il y a une centaine de gamins. Résultat: notre cde a proposé de modifier l'organisation des réunions parents profs dans notre collège. Les parents n'auront plus l'occasion de prendre rdv avec tel ou tel prof pour la réunion parents profs. Chaque prof rencontrera une dizaine de familles et remettra le bulletin en prenant le temps d'expliquer ce qui va et ce qui ne va pas.
Comment les parents vont-ils réagir quand on va leur dire: " Vous voulez voir le prof de maths, la prof de ....  et le prof de svt pendant la réunion parents-profs? Ah non, ce n'est pas possible mais vous rencontrerez le prof de ..... qui prendra le temps de discuter avec vous de la scolarité de votre enfant."

J'imagine que le nombre de rdv en dehors des réunions parents profs va monter en flèche Rolling Eyes et que les parents ne vont pas forcément apprécier cette organisation.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par Palombella Rossa Sam 11 Avr 2015 - 15:47
Quelques remarques sur ce reportage nord-coréen

http://leblogdelapresidente.over-blog.com/2015/04/clisthenum-donare-ensuita-purgare-postea-saignare.html

_________________
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/
Malaga
Malaga
Modérateur

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par Malaga Sam 11 Avr 2015 - 15:53
the educator a écrit:
Oui, le problème n'est pas qu'il existe des collèges expérimentaux comme Clisthène mais qu'on prétende imposer son fonctionnement à tous les établissements, sans évidemment les énormes moyens de Clisthène.

Mais quels sont ces moyens enormes? Dans les documents fournis, on insiste bien sur le fait que l'établissement (qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs, vu qu'il est rattaché à un bahut plus classique) tourne à moyens égaux. Du coup quels sont ces moyens? les barres de cake?

Les enseignants ont 24h de cours/ateliers/réunions... : soit ces heures sont payées en HSA et dans ce cas, ce collège a beaucoup de moyens ; soit elles ne le sont pas et dans ce cas, présenter ce collège comme un exemple de ce que pourra donner la réforme est faux car peu d'enseignants seront d'accord pour augmenter d'un tiers leur temps de présence obligatoire au collège sans rémunération supplémentaire.



_________________
Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Banana244   Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Banana244     Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
henriette
henriette
Médiateur

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par henriette Sam 11 Avr 2015 - 15:56
Palombella Rossa a écrit:Quelques remarques sur ce reportage nord-coréen

http://leblogdelapresidente.over-blog.com/2015/04/clisthenum-donare-ensuita-purgare-postea-saignare.html

Il nous est donc paru essentiel (pour combler d'aise le SGEN-CFDT, l'UNSA et Madame Vallaud-Belkacem, que nous saluons bien bas ainsi que nos collègues d’ « Education et devenir », on ne sait jamais) d’impulser, dans le cadre de la citoyenneté, du vivre-ensemble et de la solidarité avec les PVD, un club UNESCO dont l’objectif sera de vendre des gâteaux lors des récréations -- afin de collecter de quoi acheter une palette de dictionnaires espagnol-anglais à destination des floriculteurs kényans.

yesyes yesyes yesyes yesyes veneration veneration veneration veneration

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Rell
Niveau 6

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par Rell Sam 11 Avr 2015 - 16:01
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/2015/04/clisthenum-donare-ensuita-purgare-postea-saignare.html a écrit:

Non seulement Mme Vallaud-Belkacem restera dans l’histoire comme la personne qui a donné le coup de grâce aux langues anciennes, mais encore elle portera la responsabilité (pour avoir institutionnalisé ce bricolage approximatif en lieu et place d’apprentissages construits, progressifs et méthodiques), des générations de nigauds, d’ignorants et de ras-du-bulbe qui ne manqueront pas d’éclore après quelques années de ce régime à 0% de matière grise.

Ce que la Ministre ne comprend manifestement pas, c’est que le jour où ces enfants gâchés se révolteront, ce sera entre autres contre elle, son parti, et les valeurs de gauche dévoyées dont ils osent sans vergogne se réclamer. Est-ce un hasard si les électeurs du FN se retrouvent parmi les catégories les moins instruites de la population en général et des jeunes en particulier ? Vous en agitez la menace, monsieur le Premier Ministre, madame Vallaud-Belkacem, vous prétendez lutter contre, mais c’est vous qui les fabriquez, et en batterie.

La messe est dite.

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par Zakalwe Sam 11 Avr 2015 - 16:15
henriette a écrit:
Palombella Rossa a écrit:Quelques remarques sur ce reportage nord-coréen

http://leblogdelapresidente.over-blog.com/2015/04/clisthenum-donare-ensuita-purgare-postea-saignare.html

Il nous est donc paru essentiel (pour combler d'aise le SGEN-CFDT, l'UNSA et Madame Vallaud-Belkacem, que nous saluons bien bas ainsi que nos collègues d’ « Education et devenir », on ne sait jamais) d’impulser, dans le cadre de la citoyenneté, du vivre-ensemble et de la solidarité avec les PVD, un club UNESCO dont l’objectif sera de vendre des gâteaux lors des récréations -- afin de collecter de quoi acheter une palette de dictionnaires espagnol-anglais à destination des floriculteurs kényans.

yesyes yesyes yesyes yesyes veneration veneration veneration veneration

veneration

Et dire que je n'avais même pas tilté au départ... Maintenant, est-ce bien grave que les élèves de Bordeaux croient que le Kenya est un pays hispanophone, à partir du moment où ils savent
- 1) Que c'est loin et qu'ils sont pauvres (hop, cours de géo sur les inégalités de développement).
- 2) Qu'ils ont bénéficié des bienfaits de la colonisation européenne et de la civilisation linguistique qui va avec (hop, cours sur la colonisation) : tant qu'ils ont le modèle en tête, est-ce si important, pour le bien de la Cause, qu'on simplifie légèrement la réalité ?
- et même éventuellement 3) S'ils s'avisaient à avoir quelques réticences devant le fait d'être considérés comme hispanophones, bien rappeler l'ingratitude de ces gens qui se complaisent dans leur malheur pour des prétextes fallacieux...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par Chocolat Sam 11 Avr 2015 - 16:19
Rell a écrit:
http://leblogdelapresidente.over-blog.com/2015/04/clisthenum-donare-ensuita-purgare-postea-saignare.html a écrit:

Non seulement Mme Vallaud-Belkacem restera dans l’histoire comme la personne qui a donné le coup de grâce aux langues anciennes, mais encore elle portera la responsabilité (pour avoir institutionnalisé ce bricolage approximatif en lieu et place d’apprentissages construits, progressifs et méthodiques), des générations de nigauds, d’ignorants et de ras-du-bulbe qui ne manqueront pas d’éclore après quelques années de ce régime à 0% de matière grise.

Ce que la Ministre ne comprend manifestement pas, c’est que le jour où ces enfants gâchés se révolteront, ce sera entre autres contre elle, son parti, et les valeurs de gauche dévoyées dont ils osent sans vergogne se réclamer. Est-ce un hasard si les électeurs du FN se retrouvent parmi les catégories les moins instruites de la population en général et des jeunes en particulier ? Vous en agitez la menace, monsieur le Premier Ministre, madame Vallaud-Belkacem, vous prétendez lutter contre, mais c’est vous qui les fabriquez, et en batterie.

La messe est dite.

Excellent !

_________________
Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Art1111
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par Presse-purée Sam 11 Avr 2015 - 16:21
Malaga a écrit:
the educator a écrit:
Oui, le problème n'est pas qu'il existe des collèges expérimentaux comme Clisthène mais qu'on prétende imposer son fonctionnement à tous les établissements, sans évidemment les énormes moyens de Clisthène.

Mais quels sont ces moyens enormes? Dans les documents fournis, on insiste bien sur le fait que l'établissement (qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs, vu qu'il est rattaché à un bahut plus classique) tourne à moyens égaux. Du coup quels sont ces moyens? les barres de cake?

Les enseignants ont 24h de cours/ateliers/réunions... : soit ces heures sont payées en HSA et dans ce cas, ce collège a beaucoup de moyens ; soit elles ne le sont pas et dans ce cas, présenter ce collège comme un exemple de ce que pourra donner la réforme est faux car peu d'enseignants seront d'accord pour augmenter d'un tiers leur temps de présence obligatoire au collège sans rémunération supplémentaire.



Va lire les décrets applicables à la rentrée...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
the educator
Fidèle du forum

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par the educator Sam 11 Avr 2015 - 16:29
henriette a écrit:Donc si je te suis, on va mettre en place, à grande échelle en l'imposant à tous, un modèle qui, à petite échelle en conditions réelles pour des élèves et des profs volontaires, ne donne que des résultats moyens, en espérant qu'il donne par contre à grande échelle de meilleurs résultats que ce qu'on faisait avant normalement.
Pour l'extension de l'expérimentation, j'ai explicitement écrit l'inverse plus haut. En revanche, je ne comprends pas l'avalanche de reproches adressés à cette structure, puisque 1/ils coutent le même prix, 2/ils ont des résultats comparables. Si bien que si en plus élèves, parents et enseignants trouvent leur compte dans cette organisation, je ne vois pas bien quel reproche on peut leur faire.


Malaga a écrit:Les enseignants ont 24h de cours/ateliers/réunions... : soit ces heures sont payées en HSA et dans ce cas, ce collège a beaucoup de moyens ; soit elles ne le sont pas et dans ce cas, présenter ce collège comme un exemple de ce que pourra donner la réforme est faux car peu d'enseignants seront d'accord pour augmenter d'un tiers leur temps de présence obligatoire au collège sans rémunération supplémentaire.
De ce que j'avais lu au départ, c'est ta seconde hypothèse qui a été retenue. Mais je vais te rassurer, quand bien même l'intégralité des enseignants accepteraient de faire 4h sup gratuitement, cela ne changerait rien au problème de la transposabilité de ce modèle.
henriette
henriette
Médiateur

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par henriette Sam 11 Avr 2015 - 16:35
the educator a écrit:
henriette a écrit:Donc si je te suis, on va mettre en place, à grande échelle en l'imposant à tous, un modèle qui, à petite échelle en conditions réelles pour des élèves et des profs volontaires, ne donne que des résultats moyens, en espérant qu'il donne par contre à grande échelle de meilleurs résultats que ce qu'on faisait avant normalement.
Pour l'extension de l'expérimentation, j'ai explicitement écrit l'inverse plus haut. En revanche, je ne comprends pas l'avalanche de reproches adressés à cette structure, puisque 1/ils coutent le même prix, 2/ils ont des résultats comparables. Si bien que si en plus élèves, parents et enseignants trouvent leur compte dans cette organisation, je ne vois pas bien quel reproche on peut leur faire.
Tu m'as mal comprise, en fait. Je ne savais pas que les résultats de Clisthène n'étaient ni meilleurs ni pires qu'ailleurs, c'est toi qui me l'apprends. D'où mon étonnement de choisir d’étendre à tous un modèle expérimenté seulement très localement et qui même là n'a pas donné de résultats significativement meilleurs. Je ne dis pas que tu prônes cette généralisation, je m'étonne qu'on puisse la prôner au MEN.
Et je ne demande pas la suppression du collège Clisthène : s'ils sont contents de travailler comme ça et n'ont pas de résultats pires qu'ailleurs, ma foi, grand bien leur fasse, pourvu qu'on ne me demande pas, à moi, de faire pareil.


Dernière édition par henriette le Sam 11 Avr 2015 - 17:01, édité 1 fois (Raison : orth !)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Olympias
Olympias
Prophète

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par Olympias Sam 11 Avr 2015 - 16:58
henriette a écrit:
the educator a écrit:
henriette a écrit:Donc si je te suis, on va mettre en place, à grande échelle en l'imposant à tous, un modèle qui, à petite échelle en conditions réelles pour des élèves et des profs volontaires, ne donne que des résultats moyens, en espérant qu'il donne par contre à grande échelle de meilleurs résultats que ce qu'on faisait avant normalement.
Pour l'extension de l'expérimentation, j'ai explicitement écrit l'inverse plus haut. En revanche, je ne comprends pas l'avalanche de reproches adressés à cette structure, puisque 1/ils coutent le même prix, 2/ils ont des résultats comparables. Si bien que si en plus élèves, parents et enseignants trouvent leur compte dans cette organisation, je ne vois pas bien quel reproche on peut leur faire.
Tu m'as mal comprise, en fait. Je ne savais pas que les résultats de Clisthène n'étaient ni meilleurs ni pires qu'ailleurs, c'est toi qui me l'apprends. D'où mon étonnement de choisir d’étendre à tous un modèle expérimenté seulement très localement et qui même là n'a pas donné de résultats significativement meilleurs. Je ne dis pas que tu prônes cette généralisation, je m'étonne qu'on puisse la prôner au MEN.
Et je ne demande pas la suppression du collège Clisthène : s'ils sont contents de travailler comme ça et n'ont pas de résultats pires qu'ailleurs, ma foi, grand bien leur fasse, pourvu qu'on ne me demande pas, à moi, de faire pareil.
Tout est dit
avatar
mgb35
Érudit

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par mgb35 Sam 11 Avr 2015 - 17:02
the educator a écrit:Effectivement les résultats sont moyens depuis qu'ils sont en conditions réelles.
Quelqu'un a les résultats du brevet pour ce collège ?
J'ai ceux du CLEH à Hérouville qui fonctionne sur le même principe : 186ème/202 collèges en Basse-Normandie au niveau du contrôle final (Math - HG - Français) avec un public très classique... Ça fait rêver !

Ne pas citer SVP. J'éditerai plus tard. Mon but n'est pas de dévaloriser le travail fait par ces collègues mais de montrer que quand on fait moins de disciplinaire, les résultats dans les disciplines sont moins bons.
LisaZenide
LisaZenide
Expert spécialisé

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par LisaZenide Sam 11 Avr 2015 - 19:16
caribouc a écrit:Il n'y a que moi pour être effarée de voir qu'il n'y a QUE 2 heures de français par semaine ?  affraid affraid affraid
C'est bien la raison pour laquelle j'ai mis les grilles horaires...

Palombella Rossa a écrit:Quelques remarques sur ce reportage nord-coréen

http://leblogdelapresidente.over-blog.com/2015/04/clisthenum-donare-ensuita-purgare-postea-saignare.html
veneration veneration veneration


Et pour répondre à la question posée des résultats au Brevet de cet établissement :
"sur
 les
 cinq
 dernières
 années
 (2005‐2009), 
le
 taux 
de 
réussite 
au 
Brevet
 est 
de 
86
%."
DHG de 144h en 2012-13 pour 4 divisions (une par niveau).
Source
avatar
mgb35
Érudit

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par mgb35 Sam 11 Avr 2015 - 19:42
D'après leur rapport d'activité :
Le
 taux
 de 
réussite 
au 
DNB 
est 
encore 
inférieur 
au 
taux 
attendu.
En effet, 68% au lieu de 92... (Même si il doit y avoir, une coquille car vu le public, je ne vois pas comment on pourrait atteindre 92 de taux attendu.)
Les notes au brevet sont même mauvaises : 9.4 et 8.9 en 2012 et 2011 ! Et de plus, si j'ai bien compris, tous les élèves ne le passent pas.

On retrouve donc le même problème qu'au CLEH. Moins de cours disciplinaires entraîne une moins bonne maîtrise de ces disciplines.


Dernière édition par mgb35 le Sam 11 Avr 2015 - 19:46, édité 3 fois
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par BritLéty Sam 11 Avr 2015 - 19:43
Le petit-déj avant de commencer les cours ne me choque pas. Dans mon collège, je pense que 90% des élèves arrivent entre 8h et 8h10 alors que les cours ne commencent qu'à 8h30.

Pour ce que dit la collègue d'espagnol du reportage, pourquoi pas. Son groupe n'avait pas l'air très nombreux, c'est sûr que ce doit être bien plus intéressant de travailler ainsi que dans les conditions que l'on connait tous dans nos collèges lambda. Le problème, c'est qu'avec la réforme inspirée de ce collège les effectifs de nos collèges lambda vont rester les mêmes. Donc nous n'arriverons pas au même résultats que la collègue...

Mais ce qui m'a interpelée, voire même choquée, c'est le tract sur le développement durable ( bon ça OK ) aux Kenyans ( ah? pourquoi pas ailleurs ? ) en espagnol ( WTF puissance 10000 tout de même ). Ce serait la Bolivie, le Chili, ou même l'Espagne, pourquoi pas. Ceux qui ne voient pas que c'est n'importe quoi sont aveugles, ou idiots, ou les deux. Et je reste correcte dans mes propos.
ylm
ylm
Expert spécialisé

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par ylm Sam 11 Avr 2015 - 19:48
LisaZenide a écrit:Et pour répondre à la question posée des résultats au Brevet de cet établissement :
"sur
 les
 cinq
 dernières
 années
 (2005‐2009), 
le
 taux 
de 
réussite 
au 
Brevet
 est 
de 
86
%."
DHG de 144h en 2012-13 pour 4 divisions (une par niveau).
Source
J'ai lu 25 élèves par classe, donc un H/E de 1,44. C'est énorme. Avec de tels moyens s'ils ne font pas beaucoup mieux que l'attendu c'est que la méthode n'est pas bonne.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par Lefteris Sam 11 Avr 2015 - 19:52
Je crois que face à ça, vu l'obstination du gouvernement à faire passer cette monstruosité,  il n'y aura qu'un moyen : la résistance passive. Il n'y aura pas de recul. Ces gens là sont persuadés qu'ils ont raison, et ils sont conseillés par des gens qui ont la culture du passage en force et du maniement des enseignants à la schlague. Il y a foultitude de déclarations là-dessus, c'est écrit noir sur blanc sur leurs sites, et ils se dépêchent avant 2017.

Donc, ne pas initier de projets transversaux, faire de cours normaux pendant le temps qui nous restera, faire acte de présence muette dans les réunions de blabla, et attendre que ça se passe. Pour les plus jeunes, se reconvertir...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
mgb35
Érudit

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par mgb35 Sam 11 Avr 2015 - 19:58
un H/E de 1,44. C'est énorme.
Non, je suis allé vérifier. On a un seul établissement comparable en taille dans mon département et le H/E est de cet ordre.
Rapport d'étape a écrit:Pour
 la
 2ème
 promotion,
 Clisthène
 a
 obtenu 
les 
meilleurs 
résultats 
du 
département
 de 
la 
Gironde
 (96 %
 au
 brevet 
des 
collèges
 2007
 avec
 55%
 de
 mentions)
Avec un contrôle final de 8.9 sur 20 alors que la moyenne du département est était de 10,4 !!!! C'est sûrement là que la ministre a appris à jouer avec les chiffres.
Finrod
Finrod
Expert

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par Finrod Sam 11 Avr 2015 - 20:08
mgb35 a écrit:D'après leur rapport d'activité :
Le
 taux
 de 
réussite 
au 
DNB 
est 
encore 
inférieur 
au 
taux 
attendu.
En effet, 68% au lieu de 92... (Même si il doit y avoir, une coquille car vu le public, je ne vois pas comment on pourrait atteindre 92 de taux attendu.)
Les notes au brevet sont même mauvaises : 9.4 et 8.9 en 2012 et 2011 ! Et de plus, si j'ai bien compris, tous les élèves ne le passent pas.

On retrouve donc le même problème qu'au CLEH. Moins de cours disciplinaires entraîne une moins bonne maîtrise de ces disciplines.

Non le 92 c'est le % taux réel/ taux attendu.  Cela signifie que le taux attendu était en fait 0.68/0.92 = 0.74

Cela signifie aussi que les années 2011 et 2012 ont été mauvaises pour eux avec des taux de réussite à 70% pour un taux attendu cette fois-ci bien de 92...

(bon il y a quand même peut être des bugs qq part... où alors de bons élèves sont partis entre 2012 et 2013...
ylm
ylm
Expert spécialisé

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par ylm Sam 11 Avr 2015 - 20:11
Quelles sont vos sources pour les résultats aux épreuves finales du brevet? Ce sont des chiffres que je ne suis jamais parvenu à trouver.
avatar
lisette83
Érudit

Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège. - Page 6 Empty Re: Le reportage angélique de France 2 sur la réforme du collège.

par lisette83 Sam 11 Avr 2015 - 20:18
mgb35 a écrit:
un H/E de 1,44. C'est énorme.
Non, je suis allé vérifier. On a un seul établissement comparable en taille dans mon département et le H/E est de cet ordre.
Rapport d'étape a écrit:Pour
 la
 2ème
 promotion,
 Clisthène
 a
 obtenu 
les 
meilleurs 
résultats 
du 
département
 de 
la 
Gironde
 (96 %
 au
 brevet 
des 
collèges
 2007
 avec
 55%
 de
 mentions)
Avec un contrôle final de 8.9 sur 20 alors que la moyenne du département est était de 10,4 !!!! C'est sûrement là que la ministre a appris à jouer avec les chiffres.
1,44 c'est énorme, cela correspond à un établissement en REP/REP+.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum