Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Dim 28 Mar 2021 - 18:41
uneodyssée , tu aurais une source, une liste des établissements ?
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Dim 28 Mar 2021 - 18:43
Hypermnestre a écrit:On peut souligner aussi que fermer 22 classes, VINGT-DEUX, mais pas le lycée une bonne fois pour toute, est complètement ridicule ? Que cela ressemble à une obstination absurde (laisser une poignée de classes ouvertes dans un établissement où le virus circule, sans aucun doute) ?

C'est d'autant plus absurde que ça empêche les collègues et les élèves de s'organiser : on peut préparer une semaine de cours à distance, on peut préparer une semaine de cours sur place ; mais préparer efficacement une semaine de cours "théoriquement sur place sauf si cas de contamination donc peut-être passage à distance mais on ne sait pas trop quand donc pas possible de distribuer des documents avant fermeture et tant pis pour l'interro qui était justement prévue cette semaine parce que vous étiez sur place", ça je ne sais pas faire...
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Dim 28 Mar 2021 - 18:46
Hypermnestre a écrit:On peut souligner aussi que fermer 22 classes, VINGT-DEUX, mais pas le lycée une bonne fois pour toute, est complètement ridicule ? Que cela ressemble à une obstination absurde (laisser une poignée de classes ouvertes dans un établissement où le virus circule, sans aucun doute) ?
D'ailleurs on peut se demander pourquoi 22 et pas 21 par exemple. Quels sont les critères qui font que telle classe est fermée et pas telle autre ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Dim 28 Mar 2021 - 18:55
Hypermnestre a écrit:On peut souligner aussi que fermer 22 classes, VINGT-DEUX, mais pas le lycée une bonne fois pour toute, est complètement ridicule ? Que cela ressemble à une obstination absurde (laisser une poignée de classes ouvertes dans un établissement où le virus circule, sans aucun doute) ?

Une poignée de classes ouvertes, c'est quand même 2/3 des classes.

AmyR a écrit:D'ailleurs on peut se demander pourquoi 22 et pas 21 par exemple. Quels sont les critères qui font que telle classe est fermée et pas telle autre ?

J'imagine qu'ils ont tiré les numéros au sort. Ou bien ils ont fermé les classes avec des élèves testés positif.


Dernière édition par Enaeco le Dim 28 Mar 2021 - 18:56, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 28 Mar 2021 - 18:55
Professeur Caumes sur LCI a écrit:Sur les solutions pour freiner les contaminations : "Un confinement comme en mars, je crois que la population ne peut plus [...] Je pense qu'il faut fermer les écoles au plus vite et se remettre au télétravail de manière très efficace. J'ai suggéré que les vacances de Pâques soient avancées de quinze jours. Il n'y a pas d'autre solution si on veut casser les chaînes de transmission.."
Ma'am
Ma'am
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ma'am Dim 28 Mar 2021 - 19:12
Danska a écrit:
Hypermnestre a écrit:On peut souligner aussi que fermer 22 classes, VINGT-DEUX, mais pas le lycée une bonne fois pour toute, est complètement ridicule ? Que cela ressemble à une obstination absurde (laisser une poignée de classes ouvertes dans un établissement où le virus circule, sans aucun doute) ?

C'est d'autant plus absurde que ça empêche les collègues et les élèves de s'organiser : on peut préparer une semaine de cours à distance, on peut préparer une semaine de cours sur place ; mais préparer efficacement une semaine de cours "théoriquement sur place sauf si cas de contamination donc peut-être passage à distance mais on ne sait pas trop quand donc pas possible de distribuer des documents avant fermeture et tant pis pour l'interro qui était justement prévue cette semaine parce que vous étiez sur place", ça je ne sais pas faire...

Je suis complètement d'accord. Dans mon collège, on n'a pas de webcams ni de micros. Impossible de faire une visio à l'heure prévue du cours. Si les classes de 8 heures et de 10 heures ne sont pas fermées, mais celle de 9 oui, je fais quoi de 9 à 10 ?

Et côté parents c'est pas mieux. On peut être appelé à tout moment pour venir récupérer son ou ses enfants.
Alors oui, c'est compliqué de s'organiser si on avance les vacances, mais cette épée de Damoclès, c'est bien pire !

Ils sont devenus fous à camper sur leurs postures...
floisa
floisa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par floisa Dim 28 Mar 2021 - 19:12
Danska a écrit:préparer efficacement une semaine de cours "théoriquement sur place sauf si cas de contamination donc peut-être passage à distance mais on ne sait pas trop quand donc pas possible de distribuer des documents avant fermeture et tant pis pour l'interro qui était justement prévue cette semaine parce que vous étiez sur place", ça je ne sais pas faire...
C'est bien ce que nous allons tous faire avec 1 cas=fermeture de classe à partir de demain. Je ne sais pas bien faire, mais je préfère quand même cette solution à attendre davantage de cas pour fermer.
À noter que les fermetures s'étendront officiellement à tous les groupes auxquels l'élève covid+ participe (langues, spécialités) donc il y aura des classes avec une partie des élèves absents.
Ceci pour Paris, en tout cas.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Fires of Pompeii Dim 28 Mar 2021 - 19:19
Question : si un élève de 5eX est covid+, la classe de 5eX ferme. Mais le cours de latin qui regroupe cet élève de 5eX et d'autres élèves de 5eY et Z, doit-il fermer aussi ? Logiquement oui, mais je me demande si un tel cas est prévu.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kero Dim 28 Mar 2021 - 19:21
Fires of Pompeii a écrit:Question : si un élève de 5eX est covid+, la classe de 5eX ferme. Mais le cours de latin qui regroupe cet élève de 5eX et d'autres élèves de 5eY et Z, doit-il fermer aussi ? Logiquement oui, mais je me demande si un tel cas est prévu.

Ça fait évidemment partie des innombrables situations limites qui seront arbitrées localement en fonction de l'état d'esprit de la direction et du rapport de force existant avec les équipes.
floisa
floisa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par floisa Dim 28 Mar 2021 - 19:22
C'est exactement le cas de figure qu'envisage l'instruction officielle à Paris, attention en lycée, je cite: "En lycée, cette mesure s’élargit à tous les groupes (LV, spécialités, options…) fréquentés par l’élève."
avatar
ee
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ee Dim 28 Mar 2021 - 19:29
A l'évidence, Macron (puisque c'est toujours lui le seul et unique décideur) va annoncer que le virus, dans son incontrôlable imprévisibilité, oblige à... mais qu'on reste les meilleurs puisqu'on n'a encore jamais fermé cette année, contrairement aux pays voisins qui sont indifférents à la scolarité de leur jeunesse.

Nous oblige à .... fermer, à compter de jeudi 1er avril, non ce n'est pas un poisson, tous les établissements scolaires de France jusqu'à la fin des vacances de printemps de la dernière zone? passer en demi-effectifs en primaire et collège dans les 16 départements sous couvre-feu renforcé et fermer les classes au 1er cas de covid anglais brésilien dans les autres départements? envisager la priorisation de la vaccination des enseignants de maternelle (puisque leurs élèves ne sont pas masqués) à compter de fin avril/mi mai? déployer des tests supplémentaires?

Je parie quand même sur la fermeture - qui masquera, à cause de la grande incontrôlabilité imprévisible du virus, que les plans B et C affichés sur le site du ministère de l'EN l'été dernier (et effacés à a rentrée) n'ont jamais existé, et qu'on en est encore à bricoler au cas par cas pour assurer autant que faire ce peu une continuité minimale sans outils.

Et on rentrera à la mi mai, sans protocole sérieux autre que sur le papier, mais avec une progression de la vaccination en population générale qui rendra les choses moins angoissantes.
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kero Dim 28 Mar 2021 - 19:31
S'il décide la fermeture, ça m'étonnerait qu'elle intervienne avant le lundi suivant.
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par montjoie-saintdenis Dim 28 Mar 2021 - 19:32
En fait, ça va être une vraie machine à gaz tout ça .. Ça aurait été fichtrement plus simple de faire un distanciel total
(J'imagine qu'ils vont fermer mercredi, mais alors pourquoi embêter tout le monde avec des mesures intermédiaires comme cela ? Juste pour dire "on a essayé" ?)


Dernière édition par montjoie-saintdenis le Dim 28 Mar 2021 - 19:34, édité 1 fois
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Dim 28 Mar 2021 - 19:34
floisa a écrit:
Danska a écrit:préparer efficacement une semaine de cours "théoriquement sur place sauf si cas de contamination donc peut-être passage à distance mais on ne sait pas trop quand donc pas possible de distribuer des documents avant fermeture et tant pis pour l'interro qui était justement prévue cette semaine parce que vous étiez sur place", ça je ne sais pas faire...
C'est bien ce que nous allons tous faire avec 1 cas=fermeture de classe à partir de demain. Je ne sais pas bien faire, mais je préfère quand même cette solution à attendre davantage de cas pour fermer.
À noter que les fermetures s'étendront officiellement à tous les groupes auxquels l'élève covid+ participe (langues, spécialités) donc il y aura des classes avec une partie des élèves absents.
Ceci pour Paris, en tout cas.

Pour Paris et pour une bonne partie des zones confinées, oui... Comme on l'évoque depuis plusieurs pages, l'alternative n'est pas "attendre davantage de cas" mais "tout fermer officiellement". Ce n'est pas du tout une option que je souhaite, mais ça me paraît préférable à la solution bâtarde qui consiste à continuer jusqu'aux vacances de cette façon, ni totalement à distance ni totalement sur place, sans jamais savoir quelle classe vont fermer d'un jour sur l'autre.


Mais je ne suis pas encore convaincue qu'on s'achemine vers une fermeture totale, tellement Macron y semble opposé. On verra bien, j'imagine que si vraiment l'explosion des cas en milieu scolaire se voit trop il n'aura plus vraiment le choix, mais il a bien réussi à ne rien fermer en novembre, donc ce n'est même pas sûr...


Dernière édition par Danska le Dim 28 Mar 2021 - 19:36, édité 1 fois
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kero Dim 28 Mar 2021 - 19:34
montjoie-saintdenis a écrit:En fait, ça va être une vraie machine à gaz tout ça .. Ça aurait été fichtrement plus simple de faire un distanciel total

Ça entraînerait aussi moins de ruptures d'égalité. Contrairement au discours officiel. Parce que concrètement, dans le bordel monstre que ça va devenir, va pas falloir s'imaginer qu'on puisse suivre sérieusement une classe pendant une semaine à la maison.
floisa
floisa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par floisa Dim 28 Mar 2021 - 19:38
Danska a écrit:l'alternative n'est pas "attendre davantage de cas" mais "tout fermer officiellement"..
Nous sommes bien d'accord.
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Dim 28 Mar 2021 - 19:40
Notre CDE vient de nous prévenir qu'il aura une réunion d'information en visio avec sa hiérarchie demain à 15h. Super ! Et demain matin, il fait quoi en cas d'élèves covid + ?
Pensée à tous les chefs d'établissement qui, depuis des mois, passent leur we à préparer des solutions qui seront obsolètes trois jours après...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Dim 28 Mar 2021 - 19:40
BFM a écrit:Rémi Salomon estime qu'il faut fermer les écoles "avant les vacances de Pâques"

Rémi Salomon considère que la situation sanitaire actuelle est telle qu'il faut "appuyer sur tous les fronts, y compris celui de l'école, mais il faudra rouvrir le plus vite possible".
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hypermnestre Dim 28 Mar 2021 - 19:42
fanette a écrit:Notre CDE vient de nous prévenir qu'il aura une réunion d'information en visio avec sa hiérarchie demain à 15h. Super ! Et demain matin, il fait quoi en cas d'élèves covid + ?
Pensée à tous les chefs d'établissement qui, depuis des mois, passent leur we à préparer des solutions qui seront obsolètes trois jours après...
A faire, refaire et rerefaire des emplois du temps, à devoir prendre des décisions graves qui dépassent largement leurs compétences...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Dim 28 Mar 2021 - 19:45
fanette a écrit:Notre CDE vient de nous prévenir qu'il aura une réunion d'information en visio avec sa hiérarchie demain à 15h. Super ! Et demain matin, il fait quoi en cas d'élèves covid + ?
Pensée à tous les chefs d'établissement qui, depuis des mois, passent leur we à préparer des solutions qui seront obsolètes trois jours après...
Petite pensée aussi pour nous qui devons nous adapter et faire toujours plus dans l'indifférence et le mépris général.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par uneodyssée Dim 28 Mar 2021 - 19:56
Thalia de G a écrit: uneodyssée , tu aurais une source, une liste des établissements ?

Oh, je faisais simplement allusion à l'infographie des stats ministérielles postée ici même, dont les chiffres ont été jugés fantaisistes par plusieurs néos.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Dim 28 Mar 2021 - 20:01
Tu peux les rappeler, qu'on n'ait pas à chercher ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Dim 28 Mar 2021 - 20:06
uneodyssée a écrit:Cela permettra de ne pas compter 11 lycées fermés vendredi soir… Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 1665347707

En effet. D'ailleurs je suppose que les groupes qui sont fermés parce que cours en 1/2 classes ne doivent pas être comptés comme fermeture de classe.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Invité Dim 28 Mar 2021 - 20:10
Enaeco a écrit:
Hypermnestre a écrit:On peut souligner aussi que fermer 22 classes, VINGT-DEUX, mais pas le lycée une bonne fois pour toute, est complètement ridicule ? Que cela ressemble à une obstination absurde (laisser une poignée de classes ouvertes dans un établissement où le virus circule, sans aucun doute) ?

Une poignée de classes ouvertes, c'est quand même 2/3 des classes.

AmyR a écrit:D'ailleurs on peut se demander pourquoi 22 et pas 21 par exemple. Quels sont les critères qui font que telle classe est fermée et pas telle autre ?

J'imagine qu'ils ont tiré les numéros au sort. Ou bien ils ont fermé les classes avec des élèves testés positif.
Ca doit être ça car si ils ont juste respecté le protocole c'est qu'ils n'ont pas pris en compte la situation de l'établissement.
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Bouboule Dim 28 Mar 2021 - 20:12
Fires of Pompeii a écrit:Question : si un élève de 5eX est covid+, la classe de 5eX ferme. Mais le cours de latin qui regroupe cet élève de 5eX et d'autres élèves de 5eY et Z, doit-il fermer aussi ? Logiquement oui, mais je me demande si un tel cas est prévu.

Note que tu as ce cas de figure démultiplié avec la réforme du lycée.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Elyas Dim 28 Mar 2021 - 20:18
Pour faire sourire, je sais, c'est bête mais ça m'a fait rire :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 11 Exlcbf10
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum