Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Karine B.
Guide spirituel

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par Karine B. Jeu 28 Oct 2010 - 18:48
John a écrit:

Au passage, moi, la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, ça ne m'enthousiasme pas...

ça dépend dans quelles conditions, je ne sais plus quel est le % d'élèves encore à l'école à 18 ans, mais on frôle le 90 %. L'ambition du SNES dans ce domaine, c'est que ce soit choisi et non subi, donc dans le cadre d' un projet plus global prenant en compte la baisse des effectifs, une revalorisation de la voie professionnelle, etc ... Je ne peux pas résumer en 3 lignes les textes de congrès


Dernière édition par Karine B. le Jeu 28 Oct 2010 - 18:50, édité 1 fois
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par Chocolat Jeu 28 Oct 2010 - 18:49
John a écrit:Aurore, ce n'est pas une question de droit de réserve !

Karine a exprimé les choses clairement : "Le SNES de Lille n'a pas toujours les mêmes positions que le SNES national, il les défend avec plus ou moins de succès en congrès national" et il y a le bureau national et le conseil national pour parler de tout cela.

Au passage, moi, la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, ça ne m'enthousiasme pas...

+1!

Vu la dégringolade en termes de niveau, ce n'est pas quelque chose qui apporterait une solution en termes d'amélioration, à mon avis.

_________________
Appel de Bobigny - Page 3 Art1111
kaori
kaori
Niveau 5

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par kaori Jeu 28 Oct 2010 - 18:52
en effet la scolarité jusqu'à 18 ans part du postulat selon lequel plus longtemps un élève reste à l'école, plus il apprend, or c'est faux, notamment pour tous ceux qui ne sont pas intéressés par l'école. mes carrossiers de LP qui rejetaient toute feuille écrite en disant "c'est de la m...." riraient bien si on les obligeait à passer encore plus d'heures en classe à faire de la thérapie de groupe (cours c'est pas la peine) pendant 2 ans de plus. on n'élève pas le niveau en faisant rester les élèves plus longtemps mais en rétablissant des exigences.

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par Aurore Jeu 28 Oct 2010 - 18:52
Karine B. a écrit:
Aurore a écrit:
John a écrit:

C'est signé par la FSU, qui en est l'une des initiatrices, puis par le Snes depuis le 8 octobre.

Karine B. a donné son avis (et je l'en remercie), mais ne vous adressez tout de même pas à elle comme si c'était elle qui avait élaboré et signé le document...


En tant que responsable de ce syndicat, elle n'est pas tenue au droit de réserve, que je sache !
Quoi qu'il en soit l'attitude du SNES et de la FSU ne brille pas par sa cohérence s'agissant de cette affaire. Surtout, cela en dit long sur la fracture existant entre les têtes pensantes et la base du mouvement...

ah, j'attendais la récup' anti SNES, ça ne s'est pas fait attendre


La "culture commune" ? Encore un terme qui ne veut dire que ce qu'on veut bien lui faire dire, du consensus mou ou de la langue de bois, en somme...
Sinon, sur les divisions du SNES, je ne fais pas là de la récup' anti SNES, mais un constat objectif. Very Happy
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par Aurore Jeu 28 Oct 2010 - 18:54
Karine B. a écrit:
John a écrit:

Au passage, moi, la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, ça ne m'enthousiasme pas...

ça dépend dans quelles conditions, je ne sais plus quel est le % d'élèves encore à l'école à 18 ans, mais on frôle le 90 %. L'ambition du SNES dans ce domaine, c'est que ce soit choisi et non subi, donc dans le cadre d' un projet plus global prenant en compte la baisse des effectifs, une revalorisation de la voie professionnelle, etc ... Je ne peux pas résumer en 3 lignes les textes de congrès

...donc on rend la scolarité obligatoire. La logique est imparable !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par Celeborn Jeu 28 Oct 2010 - 18:54
Karine B. a écrit:
je préfère les méthodes actives aux méthodes passives, pas toi ?


Drôle. On ne va peut-être pas se taper tout un cours sur ce que recouvre l'expression "méthodes pédagogiques actives", tout de même. J'espérais qu'on n'en était plus là…

En gros, le SNES a signé car il ne sait pas ce qui se trouve derrière les formules employées, c'est ça ? Tant qu'on peut trouver une façon d'interpréter le jargon qui nous convient à peu près, on ne va pas trop s'embêter à chercher à savoir ce que ce texte sous-tend et signifie réellement en termes de perspectives pour l'Éducation Nationale.

Sinon, rassure-toi, Aurore, ma litanie était personnelle et compilait divers éléments que, néanmoins, on retrouve bien tous dans le doc (comme l'a bien compris John).

J'ai probablement l'air d'un syndicaliste en train de lancer des boulettes de papier sur le syndicat d'en face, je le sais bien, mais je suis furax de voir le SNES signataire de cette chose ! Si notre syndicat majoritaire valide des trucs comme ça, je ne vois pas comment on va s'en sortir…


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par Chocolat Jeu 28 Oct 2010 - 18:55
kaori a écrit:en effet la scolarité jusqu'à 18 ans part du postulat selon lequel plus longtemps un élève reste à l'école, plus il apprend, or c'est faux, notamment pour tous ceux qui ne sont pas intéressés par l'école. mes carrossiers de LP qui rejetaient toute feuille écrite en disant "c'est de la m...." riraient bien si on les obligeait à passer encore plus d'heures en classe à faire de la thérapie de groupe (cours c'est pas la peine) pendant 2 ans de plus. on n'élève pas le niveau en faisant rester les élèves plus longtemps mais en rétablissant des exigences.

Appel de Bobigny - Page 3 2252222100

_________________
Appel de Bobigny - Page 3 Art1111
Mélane
Mélane
Niveau 6

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par Mélane Jeu 28 Oct 2010 - 18:56
La culture commune comme 1er principe ? Il me semble que ce désir est partagé par tous les profs. Quel programme recouvre concrètement une telle revendication?

La scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ? heu me paraît un progrès dans la déresponsabilisation accrue des élèves. En quoi cela va-t-il changer quoi que ce soit à nos problèmes quotidiens ? Je crains même que cela ne les aggrave. Le sentiment d'impunité de ceux qui ne font rien ou qui ne font rien d'autre que perturber n'aura absolument plus de limites. En toute bonne foi, quel est l'intérêt d'une telle proposition ?
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par Aurore Jeu 28 Oct 2010 - 18:56
John a écrit:
Aurore a écrit:"vivre ensemble en priorisant (c'est joli, vraiment !) le développement durable par l'adoption de savoir-être citoyens dans le cadre de projets réunissant tous les acteurs (à commencer par les parents) et valorisant des méthodes pédagogiques actives"...

Au secours !!!!!!!!

Tout ce document est écœurant de bons sentiments bien niais et de pédagolerie.

Euh, c'est une réécriture par Celeborn, pas une citation exacte

John, tu t'attaches à la forme, mais cela ne change rien quant au fond ! :lol:
kaori
kaori
Niveau 5

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par kaori Jeu 28 Oct 2010 - 18:56
Karine B. a écrit:
John a écrit:

Au passage, moi, la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans, ça ne m'enthousiasme pas...

ça dépend dans quelles conditions, je ne sais plus quel est le % d'élèves encore à l'école à 18 ans, mais on frôle le 90 %. L'ambition du SNES dans ce domaine, c'est que ce soit choisi et non subi, donc dans le cadre d' un projet plus global prenant en compte la baisse des effectifs, une revalorisation de la voie professionnelle, etc ... Je ne peux pas résumer en 3 lignes les textes de congrès

il faut ouvrir les yeux: la plupart des élèves en difficulté subissent l'école, notamment en LP. que ce soit choisi et non subi c'est nier la réalité, réalité qui veut aussi qu'à un moment un élève atteint ses limites, et que le pousser malgré ses lacunes à continuer, c'est absurde. et la revalorisation de la voie professionnelle, personne n'explique en quoi ça consiste.

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
micaschiste
micaschiste
Monarque

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par micaschiste Jeu 28 Oct 2010 - 18:56
et si un syndicat néoprof était créé ?
Dis John ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par Karine B. Jeu 28 Oct 2010 - 18:57
Celeborn a écrit:
Karine B. a écrit:
je préfère les méthodes actives aux méthodes passives, pas toi ?


Drôle. On ne va peut-être pas se taper tout un cours sur ce que recouvre l'expression "méthodes pédagogiques actives", tout de même. J'espérais qu'on n'en était plus là…

En gros, le SNES a signé car il ne sait pas ce qui se trouve derrière les formules employées, c'est ça ?


Si, mais il n'y met pas les mêmes choses que toi

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kaori
kaori
Niveau 5

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par kaori Jeu 28 Oct 2010 - 18:58
c'est quoi une méthode "active"? ça recouvre le constructivisme et la démarche inductive, c'est ça?

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par Chocolat Jeu 28 Oct 2010 - 18:58
micaschiste a écrit:et si un syndicat néoprof était créé ?
Dis John ?

Ouiiiiiiiiiiii! yesyes

Mais est-ce que l'on peut éviter de l'appeler "syndicat", svp?

_________________
Appel de Bobigny - Page 3 Art1111
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par Karine B. Jeu 28 Oct 2010 - 18:59
kaori a écrit:en effet la scolarité jusqu'à 18 ans part du postulat selon lequel plus longtemps un élève reste à l'école, plus il apprend, or c'est faux, notamment pour tous ceux qui ne sont pas intéressés par l'école. mes carrossiers de LP qui rejetaient toute feuille écrite en disant "c'est de la m...." riraient bien si on les obligeait à passer encore plus d'heures en classe à faire de la thérapie de groupe (cours c'est pas la peine) pendant 2 ans de plus. on n'élève pas le niveau en faisant rester les élèves plus longtemps mais en rétablissant des exigences.

ça dépend ce qu'on leur propose de faire pendant ces 2 ans pour élever leurs qualifications professionnelles (et prétendre à un salaire plus élevé). J'en connais quelques uns qui réintègrent l'école à l'âge adulte pour cela

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par John Jeu 28 Oct 2010 - 18:59
micaschiste a écrit:et si un syndicat néoprof était créé ?
Dis John ?
Non non, il y a assez de syndicats comme ça Very Happy Les enseignants sont déjà beaucoup trop divisés.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par Karine B. Jeu 28 Oct 2010 - 19:00
kaori a écrit:c'est quoi une méthode "active"? ça recouvre le constructivisme et la démarche inductive, c'est ça?

pour moi, un cours dialogué est actif, mais pas un cours magistral

Mais mon investissement/ma spécialité syndical(e) est corpo, pas pédago (il y a le secteur contenus pour cela)


Dernière édition par Karine B. le Jeu 28 Oct 2010 - 19:01, édité 1 fois

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kaori
kaori
Niveau 5

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par kaori Jeu 28 Oct 2010 - 19:00
micaschiste a écrit:et si un syndicat néoprof était créé ?
Dis John ?

moi je voudrais un syndicat comme le Snalc qui défende une école vraiment exigeante, et un syndicat combatif, vraiment opposé au gouvernement, comme le Snes.

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par LNSAG Jeu 28 Oct 2010 - 19:02
Karine B. a écrit:
kaori a écrit:c'est quoi une méthode "active"? ça recouvre le constructivisme et la démarche inductive, c'est ça?

pour moi, un cours dialogué est actif, mais pas un cours magistral
Je pratique beaucoup le cours magistral, certes ce n'est pas actif, mais franchement, si je comptais sur les élèves pour "faire cours"... C'est aussi le rôle du prof que d'apporter ses connaissances aux élèves qui sont là pour apprendre, et non au prof de se mettre au niveau de ses élèves.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
John
John
Médiateur

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par John Jeu 28 Oct 2010 - 19:02
Alors je pose la question pour Kaori : est-il possible d'adhérer à deux syndicats, de la même manière qu'il est d'ailleurs possible d'adhérer à deux partis politiques ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
kaori
kaori
Niveau 5

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par kaori Jeu 28 Oct 2010 - 19:02
Karine B. a écrit:
kaori a écrit:en effet la scolarité jusqu'à 18 ans part du postulat selon lequel plus longtemps un élève reste à l'école, plus il apprend, or c'est faux, notamment pour tous ceux qui ne sont pas intéressés par l'école. mes carrossiers de LP qui rejetaient toute feuille écrite en disant "c'est de la m...." riraient bien si on les obligeait à passer encore plus d'heures en classe à faire de la thérapie de groupe (cours c'est pas la peine) pendant 2 ans de plus. on n'élève pas le niveau en faisant rester les élèves plus longtemps mais en rétablissant des exigences.

ça dépend ce qu'on leur propose de faire pendant ces 2 ans pour élever leurs qualifications professionnelles (et prétendre à un salaire plus élevé). J'en connais quelques uns qui réintègrent l'école à l'âge adulte pour cela

Alors justement c'est peut-être la formation au long de la vie qu'il faudrait repenser, et non l'âge de la scolarité obligatoire. parce que des carrossiers de 16 ans réfractaires au français je t'assure qu'il n'y a RIEN à en faire, à part l'atelier rien ne les intéresse à cet âge-là. qu'on leur donne la possibilité d'y revenir plus tard oui.

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par Aurore Jeu 28 Oct 2010 - 19:02
Celeborn a écrit:
Karine B. a écrit:
je préfère les méthodes actives aux méthodes passives, pas toi ?


Drôle. On ne va peut-être pas se taper tout un cours sur ce que recouvre l'expression "méthodes pédagogiques actives", tout de même. J'espérais qu'on n'en était plus là… "les méthodes actives" ? Courage, fuyons !!!

En gros, le SNES a signé car il ne sait pas ce qui se trouve derrière les formules employées, c'est ça ? Tant qu'on peut trouver une façon d'interpréter le jargon qui nous convient à peu près, on ne va pas trop s'embêter à chercher à savoir ce que ce texte sous-tend et signifie réellement en termes de perspectives pour l'Éducation Nationale. Le SNES a signé par calcul politique et pour ménager la chèvre et le chou au sein de ses propres troupes.

Sinon, rassure-toi, Aurore, ma litanie était personnelle et compilait divers éléments que, néanmoins, on retrouve bien tous dans le doc (comme l'a bien compris John). J'ai bien compris, c'est comme le Meirieutron, tu retournes cette novlangue dans tous les sens, ça marche toujours !

J'ai probablement l'air d'un syndicaliste en train de lancer des boulettes de papier sur le syndicat d'en face, je le sais bien, mais je suis furax de voir le SNES signataire de cette chose ! Idem. Si notre syndicat majoritaire valide des trucs comme ça, je ne vois pas comment on va s'en sortir…
Et on attend toujours le commentaire "perso" de Karine sur cette horreur ! Razz


Mélane
Mélane
Niveau 6

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par Mélane Jeu 28 Oct 2010 - 19:04
kaori a écrit:
micaschiste a écrit:et si un syndicat néoprof était créé ?
Dis John ?

moi je voudrais un syndicat comme le Snalc qui défende une école vraiment exigeante, et un syndicat combatif, vraiment opposé au gouvernement, comme le Snes.

je dirais même plus: aux gouvernements, de droite comme de gauche, qui ont détruit l'école.

Appel de Bobigny - Page 3 2252222100
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par Karine B. Jeu 28 Oct 2010 - 19:04
Aurore a écrit:




La "culture commune" ? Encore un terme qui ne veut dire que ce qu'on veut bien lui faire dire, du consensus mou ou de la langue de bois, en somme...
Sinon, sur les divisions du SNES, je ne fais pas là de la récup' anti SNES, mais un constat objectif. Very Happy

Sur la division base et sommet, je suis responsable académique (la 3ème en termes de syndiqués) et je fais 10 h de cours. Dans ce domaine, le SNES n'a pas de leçons à recevoir : tous ses militants font cours et sont en salle des profs (et ma salle des profs m'a donné 97 voix contre 26 au SNALC lors des élections au CA)


Dernière édition par Karine B. le Jeu 28 Oct 2010 - 19:06, édité 1 fois

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kaori
kaori
Niveau 5

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par kaori Jeu 28 Oct 2010 - 19:05
Karine B. a écrit:
kaori a écrit:c'est quoi une méthode "active"? ça recouvre le constructivisme et la démarche inductive, c'est ça?

pour moi, un cours dialogué est actif, mais pas un cours magistral

Mais mon investissement/ma spécialité syndical(e) est corpo, pas pédago (il y a le secteur contenus pour cela)

pour moi les méthodes "actives" et "passives" sont complémentaires, l'élève a besoin de chercher par lui-même ET qu'on lui apporte certaines choses qu'il ne peut pas inventer.

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Appel de Bobigny - Page 3 Empty Re: Appel de Bobigny

par Aurore Jeu 28 Oct 2010 - 19:05
LNSAG a écrit:
Karine B. a écrit:
kaori a écrit:c'est quoi une méthode "active"? ça recouvre le constructivisme et la démarche inductive, c'est ça?

pour moi, un cours dialogué est actif, mais pas un cours magistral
Je pratique beaucoup le cours magistral, certes ce n'est pas actif, mais franchement, si je comptais sur les élèves pour "faire cours"... C'est aussi le rôle du prof que d'apporter ses connaissances aux élèves qui sont là pour apprendre, et non au prof de se mettre au niveau de ses élèves.

De toute manière, cette fixette des pédagos sur le cours magistral n'a pas lieu d'être. Car en dehors de quelques cours de lycée (philo, lettres, et encore pas tous...) qui pratique le cours magistral au sens strict dans le secondaire ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum